LA LETTRE SALVATRICE DE QASSIM IBNE HASSAN

Entouré par les ennemis à Karbala, Qassim se rappela de la lettre que son père Imam Hassan A.S. lui avait confiée avant de mourir…

Qassim était le plus jeune fils d’Imam Hassan A.S. Il ressemblait beaucoup à son père. Imam Houssein A.S. avait du plaisir à le regarder car il lui rappelait Imam Hassan A.S.

Après la mort de Aun et Mohammad, Qassim demanda à Oumme Farwa, sa maman, la permission d’aller sur le champ de bataille. Il n’avait que 14 ans.

Imam Hassan A.S. avait prévu le jour où Imam Houssein A.S. serait en difficulté à Karbala. Aussi, avait-il confié une lettre à Qassim pour Imam Houssein A.S. lui demandant d’accepter le sacrifice de son fils.

Quand Qassim ibne Hassan demanda à Imam Houssein A.S. son accord, il accepta difficilement, il ne céda qu’après lecture de la lettre de son frère.

Qassim se jeta vaillamment dans la bataille. Un soldat ennemi le frappa si durement à la tête que Qassim tomba de son cheval, son corps fut piétiné par les chevaux et éparpillé sur le champ de bataille.

Imam Houssein A.S. courut vers lui et découvrit son corps dispersé, il réunit les parties du corps de Qassim dans son manteau et les ramena en pleurant au camp. Quand Oumme Farwa s’approcha d’Imam Houssein A.S., il ouvrit son manteau et dit : « Soyez courageuse, le corps de Qassim est en morceaux mais son âme a rejoint Imam Hassan A.S. »

 

Réalisé par Yasmini Goulamabasse

z

Orateur

Date

9 juin 2020