La biographie de Shimr bil Jawshan, Cheick Ali Abasse Bahadouraly, 15 Safar 1447, dimanche 10 août 2025

Shimr bil Jawshan a participé au martyre d’Imam Houssayn (a). C’est lui qui a décapité Imam (a).
Rappelez-vous la série Moukhtar Nama diffusée en 2010. Mohammad Fili a joué le rôle de Shimr. Il dit : « Quand le scénario a été écrit et que les rôles ont été partagés, les membres de ma famille m’ont demandé quel rôle j’avais. Je n’ai rien dit car j’avais très honte de leur annoncer que je jouais le rôle de Shimr. »

Dans le Qour’an, il y a des Prophètes qui ne sont pas nommés ; d’autres ne sont pas du tout mentionnés. Mais le nom Fir’awn est mentionné 72 fois dans le Qour’an. Allah (swt) veut nous dire que nous ne devons pas oublier que certaines mauvaises personnes ont marqué l’histoire et nous devons les prendre en contre-exemple afin que nous ne répétions pas les erreurs que ces personnes ont faites.

Certains se demandent où était Imam Ali après le décès de Rassouloullah (s), quand les ennemis sont venus brûler la maison d’Imam Ali (a). Il était dans la maison accompagné de Salman, Abou Dharr, Talha et Zoubayr.

Rappelez-vous que Sayyidah Fatima (a) avait demandé à Imam Ali (a) de ne pas laisser ceux qui lui avaient nui assister à ses funérailles. Il y avait très peu de personnes aux funérailles de Fatima (a) dont Talha et Zoubayr.
Mais l’ironie du sort est qu’à la bataille de Jamal, Talha et Zoubayr étaient dans le camp de Aisha contre Imam Ali (a).

Harthama était un partisan d’Imam Ali (a). Quand ils se dirigeaient vers Siffin, ils se sont arrêtés à un endroit. Imam Ali (a) a pris un peu de terre et a dit : « Ô terre, tu as de la chance car ceux qui viendront ici iront au Paradis sans avoir à rendre de comptes le Jour du Jugement. » Imam Ali (a) a expliqué à Harthama la valeur de la terre de Karbala et lui a raconté que son fils Houssayn (a) sera assassiné sur cette terre. Harthama, qui était aux côtés d’Imam Ali (a) à Siffin, s’est retrouvé 20 ans plus tard dans l’armée de Yazid !

Nous allons analyser ces points :
1. Qui était Shimr ? Est-ce vrai qu’il était avec Imam Ali (a) puis s’en est détourné ?
2. Quelles caractéristiques l’ont emmené à tuer le petit-fils du Prophète (s) ?
3. A-t-il commis du dhoulm (oppression) avant Karbala ?
4. Quelles dernières paroles d’Imam Houssayn (a) a-t-il entendu ?

Le père de Shimr faisait partie des Moushikines.
Après la bataille de Badr, Dhil Jawshan vient voir Rassouloullah (s) et lui dit qu’il veut lui donner des cadeaux. Rassouloullah (s) lui dit qu’il n’est pas intéressé par les cadeaux et l’invite à l’Islam. Il refuse.

En l’an 8 AH, lors de la conquête de Makka, Dhil Jawshan récite la kalima (attestation de foi) par force pour protéger sa vie.

Son fils Shimr nait après le décès de Rassouloullah (s).

Dans certains récits, on voit le nom de Shimr dans l’armée d’Imam Ali (a) à Siffin. Cheick Moufid et d’autres savants disent que c’est un plan des Ehle Sounna afin de rabaisser le statut des Ahloul Bayt (a). Dans tous les cas, Shimr n’était pas shi’a. En effet, le fait d’être dans l’armée d’Imam Ali (a) ne veut pas dire être shi’a.

Après Siffin, Shimr abandonne Imam Ali (a) et rejoint Mou’awiya. Il est l’espion de Mou’awiya.

Shimr faisait preuve d’injustice en adoptant des critères différents selon les situations.
Et c’est un mal qui est parfois présent dans nos communautés : Je suis musulman mais je bois de l’alcool. Je crois en Sayyidah Zaynab (a) mais je ne porte pas le hijab car cela ne me va pas.

À Karbala, Oumar-e-Saad est pressé qu’on tue rapidement Imam Houssayn (a). Finalement, quand il voit que tout le monde est hésitant, il dit : « Tuez vite Houssayn sinon notre namaz asr sera qaza ! » Quand Imam Houssayn (a) a été tué, ils demandent : « Où est la direction de la qiblah pour que nous puissions accomplir notre prière ? » Personne ne le sait. Oumar-e-Saad dit alors : « Regardez la tête de Houssayn sur la lance. La direction vers laquelle elle se tourne est la qiblah ! »

Rappelez-vous Houjr ibn Adi qui est enterré à Sham (Syrie). Quand on a demandé à Houjr : « Devrions-nous vous tuer avant ou tuer vos fils avant ? » Il a répondu : « Tuez d’abord mes fils devant moi car je ne veux pas que si mes fils me voient être tués devant eux, ils aient si peur qu’ils abandonnent l’amour d’Imam Ali (a). » Shimr a tué les fils de Houjr.

Shimr est arrivé à karbala le jour du 5 Mouharram. Toute l’armée d’Oumar-e-Saad était déjà là. Il rencontre Oumar-e-Saad et lui demande les instructions. Oumar demande à Shimr d’aller à Koufa auprès de Ibne Ziyad avec une lettre dans laquelle il est écrit que Houssayn a accepté le bay’at de Yazid. Shimr demande à Oumar-e-Saad : « Est-ce que c’est vrai ? » Oumar dit qu’on doit éviter la tuerie. Shimr va avec la lettre à Koufa mais il dit à Ibne Ziyad : « Ce qui est écrit dans la lettre est faux. » Après avoir lu la lettre, Ibne Ziyad dit qu’on ne tue pas Houssayn. Mais Shimr insiste : « Nous devons tuer Houssayn ! »
Faisons attention aux mauvaises fréquentations !

Imam Baqir (a) dit : « Les défunts nous disent de ne pas répéter leurs erreurs. L’une de ces erreurs est le fait d’avoir des mauvais amis qui nous égarent tout au long de la vie. »

Oumar-e-Saad était prêt à reculer mais c’est Shimr qui le poussait vers le martyre.

Une autre caractéristique de Shimr est qu’il abusait des femmes et des enfants.
Attention : celui qui fait le matame d’Imam Houssayn (a) ne peut pas frapper sa femme et ses enfants. Celui qui pleure sur les souffrances de Sayyidah Zaynab (a) ne peut pas abuser physiquement ou verbalement de sa femmes et de ses enfants.

Quand Shimr monte sur la poitrine d’Imam Houssayn (a), ce dernier lui demande de l’eau mais Shimr ignore sa demande. Lors de ses derniers moments, les lèvres d’Imam Houssayn (a) sont en train de bouger. Shimr approche son oreille pour entendre ce qu’Imam dit. Imam (a) est en train d’implorer Allah (swt) : « Ô Allah, pardonne mon assassin car il ne se rend pas compte de ce qu’il fait ! »

Compte-rendu réalisé par l’équipe Shia974 ✨

z

Orateur

Date

19 août 2025