LA BIOGRAPHIE DE H. OUMME KOULSSOUM par Sayed Ammar Nakshwani

Voici le sermon que Bibi Oumme Koulssoum binte Amiroul Mominine a prononcé dans le palais de Ibn Ziyad à Koufa : « Ô peuple de Koufa, que le mal vous atteigne ! Pourquoi avez-vous laissé al-Houssain seul sans aucune assistance ? Pourquoi l’avez-vous assassiné et pourquoi avez-vous pillé ses biens comme si c’étaient votre héritage à vous ? En prenant ses femmes comme prisonnières, vous les avez blessées et vous leur avez fait du mal ! Malheur à vous et que la perdition vous atteigne[1] ! Savez-vous ce que vous avez fait à vos propres êtres[2], savez-vous quel fardeau vous avez mis sur vos dos ? Savez-vous le sang de qui vous avez fait couler[3] ? Savez-vous quelles grandes dames vous avez chagriné ? Savez-vous les filles de qui vous avez pillé ? Et savez-vous les propriétés de qui vous avez pillé ? Vous avez tué le meilleur des hommes après Rassouloullah Mouhammad saw et n’avez montré aucune affection ni aucun amour. Mais nous serons patients car bientôt l’armée d’Allah sera triomphante[4] et l’armée de Shaytan sera perdante. »

Beaucoup d’ouvrages traitent de la vie de Sayyida Zaynab ahs mais peu parlent de Bibi Oumme Koulssoum.

Cela affectait un grand nombre de nos Oulamas tel que Sayed Khomeini. Un jour, Imam Khomeini vit H. Oumme Koulssoum en rêve. Elle lui dit : « Vous avez beaucoup mentionné ma grande sœur Sayyida Zaynab mais vous n’avez pas fait mention de moi. » Aussi, il se mit à faire des recherches sur la vie de H. Oumme Koulssoum.


Voici les points dont nous allons traiter :

1. Quel est le but d’étudier la biographie de H. Oumme Koulssoum ?

2. Quand H. Oumme Koulssoum est-elle née et comment cette naissance devrait être incluse dans nos mosquées ? Comment fut-elle élevée par son père ? Qu’en est-il de la controverse concernant son mariage avec le second calife ?

3. Quelle était sa relation avec son père et que dit-elle à propos des derniers moments de la vie de son père ? Quelle était sa relation avec son frère ?

4. Quel était son rôle dans les événements de Karbala et de Koufa ? Quelles leçons tirons-nous de ce sermon qu’elle a récité à Koufa ?

1. Quel est le but d’étudier la biographie de H. Oumme Koulssoum ?

Certaines personnes pourraient se demander quel est l’intérêt d’étudier la biographie de Bibi Oumme Koulssoum dans la mesure où elle a vécu il y a plus de 1300 ans. Elles disent : « Nous devrions s’informer sur des personnalités plus contemporaines pour que nous puissions prendre des exemples de leurs vies. » Quand nous étudions la biographie de Bibi Oumme Koulssoum, le but est d’essayer de comprendre quels actes de sa vie pourraient nous servir d’exemples dans nos vies. De plus, les femmes de notre communauté se plaignent souvent de ne pas avoir assez de modèles alors que nos frères ont de nombreux modèles. Les hommes ont 124 000 Prophètes, les 12 Imams A.S. qu’ils pourraient prendre comme modèles. Vous vous souvenez que notre St-Prophète saw a dit que les femmes du Paradis sont au nombre de 4. Pourquoi les cite-t-il ? Rassouloullah insiste et nous explique qui elles sont. Bibi Assia ahs nous montre que ce n’est pas parce que votre mari n’est pas religieux que cela vous serve d’excuse. Bibi Assia ahs se disait que malgré le fait que son mari était kafir[5], elle devait faire sa vie car elle devrait répondre de ses actes devant Allah swt. Bibi Maryam ahs nous enseigne comment rester fortes alors que les gens abusent de nous. Vous vous souvenez comment elle dut faire face aux critiques et fausses accusations[6] des gens. Bibi Khadidja ahs nous montre qu’une femme peut travailler tout en s’assurant que sa religion est protégée. Vous vous souvenez que Bibi Khadidja ahs était la plus grande commerçante de l’Arabie. Aujourd’hui, une femme peut également travailler à condition qu’elle ne compromette pas sa religion et sa foi. Sayyida Fatima ahs nous enseigne qu’une femme doit dénoncer l’oppression au même titre qu’un homme. Vous vous rappelez que lorsque Fadak a été pris par le calife et quand les événements de Saqifa eurent lieu, elle dénonça le système pour défendre le Message d’Allah swt.

2. Quand H. Oumme Koulssoum est-elle née et comment cette naissance devrait être incluse dans nos mosquées ? Comment fut-elle élevée par son père ? Qu’en est-il de la controverse concernant son mariage avec le second calife ?

Nous savons que Bibi Oumme Koulssoum est l’un des 5 enfants d’Imam Ali A.S. et de Sayyida Fatima ahs[7]. Elle est née le 16 Ramadhan en l’an 9 A.H. Ce qui veut dire que le lendemain du wiladat d’Imam Hassan A.S. nous devrions célébrer le wiladat de Bibi Oumme Koulssoum. Sa maman est décédée en l’an 11 A.H. ce qui signifie qu’elle avait 1 an et demi quand elle devint orpheline.

Est-elle la seule fille d’Ali A.S. connue comme Oumme Koulssoum ? Non ! Car Imam Ali A.S. avait une autre fille dont le nom était Oumme Koulssoum[8]. C’est pour cela que dans les livres d’histoire, on mentionne Oumme Koulssoum-e-Koubra[9] , la fille de Sayyida Fatima ahs et Oumme Koulssoum-e-Soughra, la fille de Oumme Saïd-e-Thaqafiya. De la même façon, il y a Zainab-e-Koubra et Zainab-e-Soughra[10]. Cette dernière est la fille de Oumme Shouaib al Maghzoumia, une autre épouse d’Amiroul Moeminine. Ainsi, vous voyez que Imam Ali A.S. avait nommé deux de ses filles Oumme Koulssoum et deux de ses filles Zainab. Les gens demandent souvent : « Est-ce que Bibi Zainab et Bibi Oumme Koulssoum s’équivalent ? Non ! Bibi Zaynab a récité un sermon et Bibi Oumme Koulssoum en a récité un autre.

Nous voyons que Bibi Oumme Koulssoum a eu un début très difficile : elle était très jeune quand sa mère décéda. A ce moment-là, son frère aîné Hassan A.S. avait 7-8 ans. Nous pouvons dire que Bibi Oumme Koulssoum était le “bébé” parmi ces 4 orphelins. Imam Ali A.S. était la colonne vertébrale de cette famille. Il agissait comme un père et comme une mère dans ce foyer. Et c’est comme cela que ses enfants s’attachèrent beaucoup à lui. Pour Bibi Oumme Koulssoum, son père était tout parce qu’elle n’a pratiquement pas connu sa maman.

Qui Bibi Oumme Koulssoum a-t-elle épousé ? Il y a ici une confusion entre notre école et les autres écoles islamiques. Une rumeur circule disant que Bibi Oumme Koulssoum a épousé Oumar al-Khattab. Il y avait plusieurs Oumme Koulssoum à ce moment-là. Par exemple Ousman bin Affan avait épousé une femme appelée Oumme Koulssoum. Hala, la sœur de Bibi Khadidja ahs avait des filles[11] dont une s’appelait Oumme Koulssoum et se maria à Ousman. Il y avait une dame dont le nom était Oumme Koulssoum binte Jawal. Il y avait de nombreuses Oumme Koulssoum qui habitaient en Arabie à l’époque. La question qui se pose est : « La Oumme Koulssoum qui a épousé Oumar al-Khattab était-elle la fille de Amiroul Moeminine ou s’agissait-il d’une autre Oumme Koulssoum ? »

Quand nous étudions les récits relatant ce mariage, il est mentionné que le mariage eut lieu en l’an 17 A.H. Or, à ce moment-là, Bibi Oumme Koulssoum avait 8 ans. Oumar al-Khattab avait alors une cinquantaine d’années. Ça ne parait pas logique ! Quand on étudie les hadiths, on se rend compte que cette histoire est fausse. Les 6 livres Sahih (dont Sahih-al-Boukhari, Sahih Mouslim) de nos frères des autres écoles islamiques ne mentionnent pas le mariage du second calife avec Bibi Oumme Koulssoum. Quels sont les livres qui mentionnent ce mariage : Tareekh Baghdad, Assad al Ghaybah, Al Issaba. Etudions le hadith et essayons de voir s’il est digne de confiance.

Il y a un hadith qui stipule que lorsque Oumar voulait épouser Bibi Oumme Koulssoum, Allah swt a remplacé Bibi Oumme Koulssoum par un djinn. C’est un hadith que nous pouvons rejeter tout de suite.

Il y a ensuite un hadith dont la chaîne de transmission est fragile car lorsque nous regardons ceux qui rapportent ce hadith, nous nous rendons compte qu’il s’agit de personnes qui n’aimaient pas beaucoup le père de Bibi Oumme Koulssoum. Le premier homme à rapporter ce hadith s’appelait Aliyyil Lakhmi. Ce dernier disait aux gens : « Ne m’appelez pas Ali car cela pourrait donner l’impression que j’éprouve de l’amour pour Abou Tourab. Appelez-moi Oulay pour que je n’aie rien de commun avec Ali bin Abi Talib. » Le second homme est Aqabal Jahmi[12] qui tua Ammar-e-Yassir dans la bataille de Siffin. Vous vous souvenez du hadith du St-Prophète saw qui disait qu’Ammar sera tué par des infidèles. La troisième personne est Zoubayr al-Baqri qui détestait Imam Ali A.S.

Enfin, il y a un hadith avec une chaîne de transmission valable mais dont le contenu est plutôt surprenant. D’après ce hadith, Oumar est venu faire la proposition à Imam Ali A.S. Selon ce hadith, Oumar dit à Imam Ali A.S. : « Je veux épouser votre fille Oumme Koulssoum ». Imam A.S. répondit : « Non, elle est trop jeune. » A ce moment-là, le second calife dit : « Non, j’insiste, je veux votre fille. » Imam répondit encore une fois qu’elle était trop jeune. Oumar alla alors voir Aqil, le frère d’Imam Ali A.S. qui lui dit également : « Non, nous ne vous acceptons pas. » Il alla ensuite voir Abbas, l’oncle d’Imam A.S. qui dit : « D’accord ». Abbas dit ensuite à Imam Ali A.S. : « Montre-lui ta fille ». A ce moment-là, Imam A.S. dit à sa fille de porter un beau vêtement et beaucoup de maquillage, de venir à la mosquée et de laisser l’homme la voir. Le hadith continue en disant que Oumar regarda la jeune fille et la toucha puis dit qu’il voulait l’épouser. Bibi Oumme Koulssoum alla ensuite voir son père et lui demanda : « Qui est cet homme vers qui vous m’avez demandé d’aller ? » Il répondit : « c’est ton mari et tu n’as rien à dire à ce propos. » Voilà ce que rapporte le hadith ! Si nous essayons d’être objectifs, nous nous rendons compte que ce hadith manque de respect à Oumar ainsi qu’à Imam Ali A.S. Quand on analyse la personnalité du second calife, cela ne fait pas partie de son caractère de faire venir une jeune fille à la mosquée, de la toucher etc. Dans les analyses historiques, il faut être objectif qu’on soit d’accord avec lui d’un point de vue politique ou pas. Ensuite, personne n’avait vu la fille d’Imam Ali A.S. Elle ne sortait pas à tout bout de champ. Ce n’est pas possible qu’Imam Ali A.S. lui ait dit de se rendre à la mosquée.

Un homme du nom de Oumar demanda à Imam Djaffar as-Sadiq A.S. à propos de ce soi-disant mariage. Imam A.S. répondit que c’était loin de la vérité. C’est un mensonge qui a été fabriqué, expliqua-t-il.

En réalité, Oumar a épousé Oumme Koulssoum binte Jawal. Selon les narrations, Oumme Koulssoum, l’épouse du second calife, décéda en 50 A.H. Or, l’événement de Karbala a eu lieu en l’an 61 A.H. Cela prouve que l’épouse de Oumar n’est pas Bibi Oumme Koulssoum, la fille d’Imam Ali A.S.

La question qui se pose alors est de savoir qui Bibi Oumme Koulssoum a-t-elle épousé ? Elle a épousé Aun, le fils de Jaffar bin Abou Talib. Imam Ali A.S. avait dit : « Mes filles doivent épouser les fils de mon frère Jaffar. » Aussi, Sayyida Zainab a épousé Abdoullah et Bibi Oumme Koulssoum a épousé Aun. Aun resta fidèle à Imam Ali A.S. aux cotés de qui il combattit à Jamal, à Siffin et Nahrwan. Il a été la colonne vertébrale d’Imam Hassan A.S. Puis, il devint shahid[13] à Karbala. Bibi Oumme Koulssoum et Aun n’avaient pas d’enfants.

3. Quelle était sa relation avec son père et que dit-elle à propos des derniers moments de la vie de son père ? Quelle était sa relation avec son frère ?

Bibi Oumme Koulssoum était très proche d’Imam Ali A.S. La nuit du 19 Ramadhan 40 A.H., Imam Ali A.S. était chez sa fille Oumme Koulssoum. Selon un rivayate, il était chez Sayyida Zainab ahs et selon un autre rivayate, il était chez Bibi Oumme Koulssoum. Pourquoi ? Parce que durant le mois de Ramadhan, Imam Ali A.S. avait l’habitude de se rendre à tour de rôle chez chacun de ses enfants. C’est Bibi Oumme Koulssoum qui décrit l’état d’Imam Ali A.S. dans la nuit du 19 Ramadhan. Elle raconte qu’elle a vu que son père était très perturbé cette nuit-là. Elle lui demanda la raison de son état et il dit qu’il savait qu’il devait retourner à son Seigneur. Quand elle le vit comme cela, elle alla voir le pilier de sa vie, Imam Hassan A.S. Il vint tout de suite chez Bibi Oumme Koulssoum et demanda à Imam Ali A.S. ce qui se passait. Il répondit : « J’ai vu Djibraïl A.S. frotter une pierre et de la poussière est tombée sur le peuple de Makka, de Madina et de Koufa. Aussi, j’ai compris qu’il y avait sûrement une annonce à faire. En effet, Djibraïl A.S. dit : « Le pilier de la guidance a été coupé cette nuit. »

Ensuite, Bibi Oumme Koulssoum a été la colonne vertébrale d’Imam Hassan A.S. quand il dut affronter l’oppression. Elle vit son frère Imam Hassan A.S. recevoir 70 flèches sur son janaza[14].

Puis, elle était présente à Karbala et a soutenu son frère Imam Houssein A.S. En effet, Sayyida Zainab ahs et Bibi Oumme Koulssoum étaient telles des roches auprès d’Imam Houssein A.S. en ce 10 Moharram.

Le khoutbo qui se trouve au début de cet article est celui qu’elle avait récité à Koufa. Quand les gens l’entendirent, ils disaient : « Est-ce que Imam Ali A.S. est revenu ? Est-ce lui qui parle ? » Ceci en raison de la qualité et de la puissance de ses paroles et du fait que ses mots sont phénoménales.

Elle commence son sermon par cette phrase : « Ô peuple de Koufa, que le mal vous atteigne ! » Est-ce que cela veut dire que les Shias de Koufa ont tué Imam Houssein A.S. ? Non, c’est un mythe. Shia signifie partisan ou celui qui suit. A Koufa, il y avait deux types de partisans : une partie des habitants de Koufa ont soutenu Imam Houssein A.S. car il combattait les Bani Oumayyah. Ils prirent notre 3ème Imam A.S. comme leur leader. Si quelqu’un d’autre se trouvait face aux Bani Oumayyah, ils l’auraient également soutenu. Ce sont des personnes que l’on pouvait acheter car pour eux, Houssein A.S. n’était pas un Massoume mais un homme normal. Ils le soutenaient car il combattait contre les Bani Oumayyah. Ces gens-là ont été achetés. Les vrais Shias de Koufa étaient soit tués soit emprisonnés soit partis rejoindre Imam Houssein A.S. à Karbala. Par exemple, parmi les Shias de Koufa qui furent tués et qui étaient fidèles à Imam Houssein A.S., pour qui Houssein A.S. était le 3ème Imam désigné par Allah swt, se trouvaient Abbas-il-Jadali et Hani ibne Hourwa. Ils étaient de vrais shias de Koufa. Ils furent tués. Un grand nombre de Shias furent emprisonnés par Ibne Ziyad, parmi lesquels se trouvait Moucktar-e-Thaqafi. Enfin, il y avait un troisième groupe qui a rejoint Imam Houssein A.S. à Karbala : Mouslim ibne Awssaja et Habib ibne Mazahir. A qui Bibi Oumme Koulssoum s’adresse-t-elle quand elle dit : « Ô peuple de Koufa, que le mal vous atteigne ! » Elle ne s’adresse pas à nous. Elle s’adresse à ces Shias qui ont suivi Imam Houssein A.S. puis l’ont laissé tomber quand on leur a donné de l’argent. Elle veut dire : « Pourquoi avez-vous abandonné Houssein A.S. sans aucune assistance ? » Car la plupart de ceux qui ont tué Imam Houssein A.S. à Karbala étaient originaires de Koufa. Par exemple, Shimr Bin Dhil-Jawshan, Harmala bin Kahil[15] étaient de Koufa. Bibi Oumme Koulssoum dit : « Pourquoi avez-vous pillé ses biens comme s’ils faisaient partie de votre héritage ? » Parce que dans la nuit du 11 Moharram, ils ont pillé les tentes des Ahloul Bayt A.S. Elle continue : « En capturant leurs femmes, vous les avez blessées et leur avez fait du mal. » Normalement, quand on installe des personnes sur des chevaux, on place des selles dessus. Mais les femmes des Ahloul Bayt A.S. ont été mises sur des chevaux sans selle. Même les hommes ne réussissent pas à s’asseoir sur des chevaux sans selle. Quand les gens écoutèrent le sermon de Bibi Oumme Koulssoum ils avaient des larmes aux yeux.

Quand la caravane d’Imam Houssein A.S. arriva à Sham, Bibi Oumme Koulssoum demanda à Shimr que les Ahloul Bayt A.S. puissent entrer par diverses portes, pas tous de la même porte. Il demanda la raison de sa demande. Elle répondit que c’était pour éviter que les gens les regardent attentivement. Il dit alors : « Vous entrerez tous par la même porte pour que tout le monde vous regarde bien. » Et c’est pour cela que Bibi Oumme Koulssoum n’a pas survécu longtemps après Karbala. Elle retourna à Madina en Rabioul Awwal et 4 mois plus tard, le 16 Rajab, elle décéda à Médine. Certains pensent que sa tombe se trouve à Damas ; d’autres pensent que sa tombe est au Caire mais dans la réalité, elle est décédée à Madina.

Source : Majaliss de Sayed Ammar Nakshawani, Ashr-e-Zainabia 2010
Traduction réalisée par l’équipe de shia974

[1] Que vous soyez damnés !
[2] Âmes
[3] Versé
[4] Victorieuse
[5] Infidèle
[6] Tohmat
[7] Imam Hassan A.S., Imam Houssein A.S., Sayyida Zainab ahs, Bibi Oumme Koulssoum et le bébé Mohssin.
[8] D’une autre femme.
[9] La grande Oumme Koulssoum
[10] La petite Oumme Koulssoum
[11] C’est pour cela que des personnes des autres écoles islamiques disent que notre St-Prophète saw avait d’autres filles mis à part Fatima ahs. En réalité, c’étaient les filles de la sœur de Bibi Khadidja ahs.
[12] Il faisait partie de l’armée de Mouawiyah.
[13] Martyr
[14] Cercueil
[15] Qui a tué Janabé Ali Asghar

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Orateur

Date

26 mai 2020