Khoutbeh du Vendredi 30 Avril 2010 à la Mosquée de Kawény – Mamoudzou à MAYOTTE

« Wa  lillahî  Alan-nassi  Hijjatoul  Baytî  Manis-ta’twa’â  Ilayhî  Sabîlà,

Wa  man’  kafarà,  wa  innallahà  Ghaniyyoune  A’anil  A’alamîne. »

(Sourate Âlî Imran, Verset 97)


   Les gens sont tenus à l’égard d’Allah d’observer le Pèlerinage du Hajj à la Maison (Sacrée), pour ceux qui en ont les moyens. Et, quelqu’un qui renie (le Pèlerinage), Allah n’a pas besoin de quoi que ce soit dans tous les mondes ! –

Nous  savons, tous, que les hommes sont accablés par les problèmes de la vie quotidienne, souvent combien difficile, dans la recherche de leurs besoins matériels. Ils sont contaminés par la bureaucratie, par leurs propres professions, libérales ou soumises à l’emploi salarial et préoccupés à se tenir informés des évènements qui se produisent autour d’eux, dans leur pays ou à travers le monde.

Toutes ces choses empêchent l’homme d’assumer les responsabilités qui lui sont confiées par Allah et les objectifs élevés qu’il se fixe lui-même.

Une vie si remplie nous fait négliger notre identité originale et notre ultime et vraie demeure. C’est le Hajj qui agit en tant que migration sacrée en nous détachant de toutes les choses auxquelles nous sommes liés dans notre vie de tous les jours et, également des bonnes ou mauvaises habitudes auxquelles nous sommes très accoutumés.

Ainsi, par le Hajj, un individu se développe dans son être et commence à retourner vers Allah, ainsi que vers le caractère inné et la personnalité qu’Allah lui a donnés.

Etre présent au Miquat (endroit où l’on s’habille du vêtement blanc de l’Ihram, tenue du Hajj), réciter le Talbiyyah (Allahoummà Labbayk, me voilà, mon Seigneur !), accomplir le Tawaf (circonvolution) de 7 tours autour de la Kaabah, appelée la Maison Sacrée d’Allah, ensuite accomplir les 2 Rakaates de Salat derrière le lieu saint du Prophète Ibrahim (as), appelé Makamé Ibrahim, marcher et courir entre les collines de Safà et Marwà, se couper les cheveux ou les ongles, faire, ensuite, un grand déplacement vers Arafat, puis à Mash’har, suivi de Minà, dormir durant 3 nuits sous la tente à Arafat ainsi qu’à Minà et à ciel ouvert à Mash’haril Haram, pour aboutir au grand acte d’adoration par le sacrifice d’un mouton ou un autre animal Halal autorisé, et, enfin, se raser complètement la tête, tous ces actes sont enveloppés par des milliers de secrets et de mystères que Seul Allah Le Très Haut les connaît.

C’est en s’habillant des vêtements blancs de l’Ihram qu’une personne se débarrasse des traits spirituellement sombres de l’égoïsme, de la vanité et du désir effréné de répondre à ses plaisirs sensuels et met un terme avec conviction à ses mauvaises habitudes et actions, à ses caractères et comportements dégoûtants.

Par cet habillement dont l’on est vêtu, maintenant, l’on voit et l’on comprend que toutes les Louanges, les Bénédictions et la Puissance appartiennent uniquement à Allah.

Prions Allah qu’Il nous offre l’occasion de faire le Hajj de Sa Maison à Kaabah !

 

Source: Mulla Nissar

z

Orateur

j

Catégories

Date

1 juin 2020