Khoutbeh du Vendredi 26 Mars 2010 à la Mosquée de Kawény – Mamoudzou à MAYOTTE

«  Fas’alou ‘  Ah’laz-zikri   In’  Kountoum  là  Ta’alamoune »

(Sourate Ambiyyah, n°21 – Verset 7)

« Wa  la  Taq’fou  ma  layssà  laka  bhihi  Iîl’moune »

(Sourate Banî Israïl, n°17 – Verset 36)

Nous célébrons, ce soir, l’anniversaire de l’heureuse Naissance de notre 11è Imam, le père de l’Imam du Temps et le Maître de l’Epoque, Hazrat Hassan Al Askari (as).

Il ne vécut que 28 ans seulement dans ce monde éphémère. Il passa les six dernières années de sa vie dans une prison plus petite que la taille d’un homme, un cachot où il souffrit les dures épreuves et fut martyrisé par le calife abbasside de l’époque qui lui fit administrer du poison dans son repas.

Une fois, un homme vint lui rendre visite à son domicile. L’Imam se leva, s’approcha de lui, l’accueillit sur le seuil de sa maison, le prit dans sa main, le conduisit là où il avait pris place auparavant et le fit asseoir à côté de lui.

Tous les membres de sa famille, les descendants du Saint Prophète (saw), les Sadates, furent mécontents de ce geste et se plaignirent devant lui :

‘’ Ô Abou Mouhammad ! Tu as réservé un accueil tout particulier à cet hôte que tu ne l’as pas offert à aucun d’entre nous qui sont tes proches ! ‘’

L’Imam aperçut les traits de leur visage renfrognés, l’air triste et déplaisant. Il leur expliqua son geste très significatif :

‘’ Cet homme vient de Qûm en Iran. Il est Aalim, un savant religieux. Je lui ai accordé cet honneur car, sachez bien que les Oulémas, les érudits en sciences religieuses, les hommes de savoir sont ceux qui protégeront les Croyants de s’égarer, ils les conduiront vers l’Imam du Temps, ils les dirigeront sur la Voie Droite. ‘’

L’Imam Hassan Al Askari (as) apprit aux Croyants à vivre l’époque de l’occultation car le Dernier Imam qui le succèdera ne sera pas en relation directe avec eux, il sera invisible de leur regard.

Il mit les Oulémas Faqih, les experts en science religieuse, sur le devant de la scène, car ils auront une lourde responsabilité durant cette époque, ils auront à répondre aux questions des Fidèles, ils auront à résoudre les problèmes les plus difficiles qui surgiront.

L’Imam prépara, donc, les Shias à s’approcher des Faqih et de les suivre, de se conformer à leurs instructions,  les ‘’imiter’’ en quelque sorte. C’est ce qu’on appelle ‘’ TAQLID. ‘’

Le Taqlid est la vie quotidienne du Croyant, c’est la voie qu’il doit observer pour parvenir au Salut, ici-bas comme dans l’Au-delà.

L’Imam Hassan Al Askari (as) nous a enseigné :

« Fa  ammà  man’ kana  minal  Foq’haï  çaénane  lii  Naf’sihî, Hafizan’  lii Dinîhî, Moukhalifan’  Aalà  Hawaï,
Moutia’ane  lii Amrî  Mawlà, fa lil’ a’awamî  An’ yyou- qalidh’dh’hou. »


(Ceux qui, parmi les Foq’hà – les savants religieux – s’appliquent à protéger leurs âme et personne, à défendre leur Religion, à résister à leurs passions, à obéir aux ordres de leur Maître, les gens doivent les suivre, pratiquer le Taqlid.)

Source: Mulla Nissar

z

Orateur

j

Catégories

Date

1 juin 2020