Khoutbeh du Vendredi 21 Mai 2010 à la Mosquée de Kawény – Mamoudzou à MAYOTTE

Notre 4è Imam, H° Zayn al Abidine (as), raconte : lorsque l’épouse d’Al Aziz l’Egyptien s’est trouvée seule avec le Prophète Youssouf (as), jeune et très beau, aux traits séduisants et au visage rayonnant, elle courut devant l’idole qui se dressait dans la salle et la couvrit d’un vêtement. Le Prophète Youssouf (as) lui demanda la raison de son geste.

« J’ai honte de cette divinité ! Si elle nous voyait ! » Répondit Zoulékha, l’épouse d’Al Aziz.

La réponse du fils du Prophète Yaqoub (as) ne tarda pas à venir. Il répliqua tout de suite :

« Comment ? Dit-il. Tu as honte devant une statue qui ne peut ni voir, ni entendre, ni boire, ni manger, ni comprendre non plus, alors penses-tu que je n’aurai pas peur, je n’aurai pas honte devant Celui Qui a créé l’homme et lui donné l’intelligence, qui l’a instruit et l’a doté de la faculté de comprendre ? »

Mes chers frères, la vie de l’homme a deux aspects : extérieur et intérieur.  Le premier consiste en la conduite visible et apparente, à savoir, les mouvements de l’homme, ses relations et ses activités évidentes. Tandis que le second aspect concerne sa conduite psychologique, ce que lui dicte son cœur, ses résolutions, ses intentions, bonnes ou mauvaises, sa volonté de faire ou de ne pas faire. La conduite intérieure de l’homme occupe une large superficie de sa conduite générale.

On raconte qu’un adolescent s’est introduit, la nuit, chez une servante. Elle avait enlevé tous ses habits, sous un ciel découvert et prenait plaisir du vent frais qui soufflait pour rafraîchir l’atmosphère chaud de l’été. Excusez-moi de cet exemple du haut du Mimbar que mes chères mères et sœurs sont en train de m’écouter. Je ne trahis pas le respect que les lois de la pudeur inspirent. La dame fut troublée et n’avait aucun vêtement pour se couvrir. Elle cria :

« Tu n’as pas honte !

   De qui veux-tu que j’aie honte, alors qu’il n’y a que des étoiles qui nous voient ? répondit l’adolescent, tout surpris, mais aussi très intelligent !

   Et tu oublies leur Régulateur, » objecta la dame, c’est-à dire, tu oublies Allah (swt), Celui Qui fait tourner les étoiles !

Ceci dit, nous devons nous sentir, en permanence, sous l’Observation d’Allah, au moins dans la même situation où nous sommes en face d’un homme ordinaire ou d’un petit garçon, nous devons nous considérer 24h/24, au lit le soir, comme au travail dans la journée, en tout lieu et en tout temps, dans le Champ de Vision de notre Seigneur, le Maître des mondes !

« Innalaha  kana  Alaykoum  Raquibà, » proclame le Saint Qur’an au premier Verset de la Sourate 4, An Nissà : ‘’ Certes, Allah vous observe, Il veille sur vos actions et vos intentions, Il vous guette, Il connaît vos pensées, Il a la science de ce que vous cachez au fond de votre cœur.’’

Source: Mulla Nissar

z

Orateur

j

Catégories

Date

1 juin 2020