« Falaw là nafara min koulli fir’qatim min’houm tà. . . îfatoul-
walî youn’zirou Qaw’ma-
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(Pourquoi, de chaque tribu, quelques hommes ne viendraient-
« Wa ammal hawadiçoul wâqui’âtou, far’ji’ouu fihà ilà rouwatî hadiçinà,
fa innahou houjjatî aalaykoum wa anà houjjatoullahi alayhim. »
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(Lorsque vous vous trouvez dans cette situation, adressez-
Le Saint Prophète (saw) envoya Moua’dh bin Jabal au Yémen comme gouverneur de ce pays et comme guide pour ses habitants qui venaient fraîchement d’embrasser l’Islam.
« Comment vas-
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Qu’est-
Juhd vient du verbe ‘’ JAHADA ‘’ et signifie : effort physique ou intellectuel en vue d’accomplir une certaine activité pour atteindre son objectif.
Jihad veut dire, avant tout, mener un bon combat contre son propre ego, son Nafs, contre ses passions, ses mauvais désirs, ses intentions diaboliques.
MOUJTAHID est le savant religieux, appelé FAQIH, qui dépense sa force dans le but de parvenir à sa fin, à son ultime objectif.
Faqih est celui qui est expert en Fiqh, ce mot explique : chercher la science cachée dans la science manifeste. Le Faqih est, donc, celui qui court derrière cette science pour en devenir expert.
Le mot TAQLID tire ses racines de ‘’ QILADAH ‘’ qui a le sens de collier, une chaîne attachée au cou.
Ce mot a donné naissance au verbe QALLADA qui veut dire copier, imiter, et, au sens religieux, suivre un Moujtahid ou un Faqih,
se conformer à sa tradition qui relève des Traditions Islamiques.
Nous sommes les ‘’ Mouqallid, ‘’ c’est-
L’Imam Sadiq (as), comme l’Imam Ar Ridha (as) aussi, a formulé :
« Notre devoir est de vous apprendre les principes de la Religion, et le vôtre est de les ramifier, » je le dirai dans mon langage, comme l’arbre, en poussant, se ramifie en de branches et feuilles.
Le devoir des grands Oulémas, les Ayatoullah ou Moujtahid, est de développer les Hadiths pour en tirer les Massaéls ou les Règlements de conduite, suivant les besoins et le temps.
A l’appui de cette explication, je vous cite un Hadith de l’Imam Ali (as), le Commandeur des Croyants, qui recommanda à son cousin Qoutham Ibn al Abbas, quand il le nomma gouverneur de Makkah :
« Donnez les Fatwas ou décrets religieux aux initiés, aux gens instruits et apprenez les ignorants. »
Pour être plus explicite dans mes propos, les points sur les ‘’i’’ et les barres sur les ‘’T’’ s’avèrent nécessaires.
Je vous prie de vous référer aux Articles 853 et 854 d’Ayatoullah As Sayyed Ali Al Houssaini As Sistani (qu’Allah le garde sous Sa Protection !) qui fait remarquer dans son Tawzih ou le Code des Décrets Religieux :
« Les vêtements qui, par sa couleur ou sa couture, portent atteinte à la dignité humaine, à la personnalité de l’homme ou qui le discréditent, ceux-
Il continue :
« Il est Haram ou illicite, non autorisé à l’homme de s’habiller de vêtements féminins et à la femme de se vêtir des vêtements masculins. »
Vous constaterez, par là, que le champ de Taqlid est très vaste et couvre toute la vie d’un Musulman.
D’autre part, il résulte de ces Massaéls cités à titre d’exemple, sans aucune arrière pensée, pour embellir ce Khoutbeh de Joum’ah, que le Taqlid signifie : se conformer à une prescription, suivre une voie, prendre comme modèle l’action ou le règlement formulé par le Moujtahid, Expert en la matière.
Suivre les directives d’un Faqih ou une Haute Autorité Religieuse est le Taqlid autorisé, Halal, qui mène vers le Salut, tandis que suivre une mode quelconque, une tradition contraire à l’Islam, une civilisation d’un peuple non Musulman, est aussi un Taqlid, mais un Taqlid aveugle, méprisant les Commandements religieux, qui piétine les ordres d’Allah, un Taqlid non autorisé et illégal !
Source: Mulla Nissar