Khoutbeh du Vendredi 18 Juin 2010 à la Mosquée de Kawény – Mamoudzou à MAYOTTE

« Wa min Sharrî Hassîdine Izà Hassad  »


Dans l’avant dernière Sourate du Saint Qur’an, la Sourate Al Falaq, L’Aube Naissante, et en son dernier Verset, Allah demande à Son serviteur de proclamer fort : ‘’ (je me réfugie auprès d’Allah) du mal de l’envieux ou contre le mal de l’envieux quand il envie.’’

Dans les deux Sermons du Vendredi qui précèdent le dernier Vendredi, nous avons respectivement parlé de l’hypocrisie et de l’arrogance. Un proverbe russe dit à propos de l’hypocrisie :

‘’ Avec une colonne vertébrale solide, on ne saurait conquérir les hauts postes.’’

Celui qui aspire à la célébrité, qui veut atteindre un niveau élevé, acquérir un quelconque avantage matériel, il doit avoir une colonne vertébrale molle et souple pouvant faire des courbettes, possédant une langue mielleuse pour amadouer son interlocuteur.

A propos de ceux qui témoignent un sentiment d’arrogance, qui se vantent de leurs biens, Imam Ali (as) déclare :

‘’ Cherchez refuge auprès d’Allah de l’ivresse que confère la richesse, car il est très difficile de reprendre conscience après cette ivresse ! ’’

Ce Hadith de l’Imam (as) nous fait sentir que l’homme peut devenir conscient après avoir bu une quantité, plus ou moins forte, de l’alcool, ou après avoir fumé une grosse ou petite tige de cigarette contenant du drogue, mais celui qui se rend ivre de sa richesse, il lui est très difficile de reprendre conscience et revenir dans son état normal.

L’ivresse de la richesse ou du pouvoir rend l’homme aveugle, l’histoire regorge d’évènements extraordinaires.

Aujourd’hui, nous traiterons de la jalousie ou de l’envie appelée

‘’ Al Hassad. ‘’ L’envie est un sentiment de haine et de chagrin à la vue du bonheur, du succès, des avantages d’autrui. Elle ressemble à la jalousie, souvent traduite différemment. On dit que le jaloux est voisin du rival, tandis que l’envieux est voisin de l’ennemi. ‘’Al Hassad ‘’ ou l’envie est une braise qui s’allume dans la poitrine et qui nuit à son porteur et, aussi, aux autres !

Hazrat Louqman dont l’une des Sourates du Saint Qur’an porte son nom, recommande à son fils :

‘’ Le jaloux ou l’envieux possède trois signes :

   Il médit celui dont il est jaloux lorsqu’il est absent, il parle du mal de lui derrière son dos ;

   Il lui jette des fleurs lorsqu’il est présent, il cache ses sentiments, son caractère envieux comme si rien n’était ;

   Il se ravit, il se contente, quand un malheur lui arrive, sa jalousie montre ses griffes, son envie s’étale au grand jour.

« Al Hassad Hab’ssarrouh, Al Hassad sharroul amraz. »


Dit l’Imam Ali (as) : ‘’ l’envie est l’emprisonnement de l’âme, l’envie est la pire des maladies.’’

« Al Hassad la-yakoulal Imanà, kamà taa’koulan-nara al hatwab »


Formule l’Imam Al Baquir, notre 5è Imam (as) : ‘’ La jalousie consume la Foi comme le feu dévore le bois.’’

Kàbil ou Caïn, le fils de H° Adam (as), offrit le produit de ses champs, avarié, sale, sans être nettoyé, tel qu’il sortait de la terre, en guise de sacrifice à Allah.

L’autre fils, Habil ou Abel, offrit un beau mouton choisi, bien gras et bien propre.

Le sacrifice de Habil fut accepté et celui de Kàbil fut refusé. Kàbil fut pris d’une telle jalousie qu’il décida de tuer son propre frère, tandis que la jalousie ou Al Hassad tua chez Kàbil tout sentiment de la fraternité.

Le Hassad pénétra chez Kàbil sans qu’il le sache, tel un torrent violent qui démonte tout à son passage, un vent qui déchaîne les mers et les océans tranquilles. Il assassina son frère, sans aucune pitié, ni grincement du cœur, d’une façon  traitreuse.

Kàbil asséna un fort coup de pierre sur la tête de son frère Habil et fit couler son sang sacré sur la terre, pour la seule raison qu’il était pur, qu’il était sincère et véridique.

Le monde, jusque-là calme, fut témoin de la première victime de l’envie dans le premier homicide causé par un fils d’Adam, le Prophète d’Allah. Sa haine assouvie, Kàbil fut pris d’un remords, mais en vain, car il en souffrit dans sa conscience jusqu’à son dernier souffle. Si Kàbil avait perçu avec justesse et honnêteté la réalité des choses, il aurait su pourquoi son sacrifice n’avait pas reçu l’agrément d’Allah.

La parole de l’Imam An Naqî, notre 9è Imam (as), traduit bien cette situation :

‘’ Une personne jalouse fait plus de mal à elle-même qu’aux autres.’’

Le jaloux ou l’envieux éprouve un malaise dans son cœur.

Le jaloux est égoïste et veut que tout soit pour lui-même, à l’exclusion des autres, il veut boire tout l’océan !

Le jaloux a un esprit étroit, il ne pense qu’à son bonheur, les autres n’y ont pas leur part.

Le jaloux a une vue courte, il pense que les autres n’ont pas le droit d’avoir une position comme la sienne.

Le jaloux est agressif, car il est prêt à porter un coup à autrui et à mettre en danger sa position, même sa vie, dans l’espoir de soulager son propre complexe.

Les Hadiths et le Saint Qur’an nous font comprendre, que le jaloux conteste la Bénédiction Divine, il accuse Allah d’avoir donné plus à son voisin qu’à lui, il mord ses doigts quand il le voit heureux, il est triste, déprimé et malheureux.


Source: Mulla Nissar

z

Orateur

j

Catégories

Date

1 juin 2020