Khoutbeh du Vendredi 16 Juillet 2010 à la Mosquée de Kawény – Mamoudzou à MAYOTTE

« Yà Ayyouhallazina Aamanou Toubou Ilallahi Tawbatane Nassouhà,

Aassa Rabboukoum An’yyoukaffir Aan’koum Sayyi’atikoum »

(Ô Croyants ! Repentez-vous devant Allah d’un repentir sincère,
peut-être votre Seigneur effacera-t-Il vos mauvaises actions …)

Sourate Attaharim = L’Interdiction, Verset 8


Depuis mardi, nous avons accueilli le noble mois de Sha’aban qui est attribué au Messager d’Allah, comme le mois de Rajab l’était à Allah et celui de Mahé Ramadhan, appelé aussi Shaharoullah ou le Mois d’Allah, l’est à toute la Communauté, la Nation Musulmane.

Le Prophète Mouhammad (saw) jeûnait durant ce mois et le joignait au Mois Béni de Ramadhan. Il disait :

‘’ Le Paradis est obligatoire à celui qui jeûne pendant un jour de mon mois. . . . . Allah fait Miséricorde à celui qui me vient en aide à mon mois. ‘’

Vous avez sûrement mesuré les propos du Saint Prophète (saw) qui nous appelle à l’aider au cours de ce mois par le jeûne. Quel honneur et quelle gloire pour le Croyant en ce mois de Sha’aban en apportant son humble aide et son faible soutien au Prince des Prophètes et Messagers qui n’est autre que la Miséricorde envoyée pour tout l’Univers.

Parmi les bonnes actions de ce mois figure l’Istighfâr. Il nous est demandé de réciter tous les jours 70 fois « Astaghfiroullah  wa  Aslahout  Tawbà, » = Je demande Pardon à Allah et implore le retour à Lui. Demander Pardon 70 fois à Allah chaque jour équivaut à demander Pardon 70.000 fois durant les autres mois de l’année.

Le Verset du Qur’an que je viens de vous réciter au début de ce Sermon, justement, nous appelle à demander Pardon à Allah, d’un cœur sincère et fidèle.

A la Sourate 2, Al Baqarah, La Vache, et à son Verset 222, Allah annonce : « Innallaha  Youhibhout  Tawwabine, » = Allah aime ceux qui se repentent, qui font le Tawbah.

Que signifie le Tawbah ?

Tawbah, c’est retourner au droit chemin après l’erreur, quitter les mauvaises actions pour se diriger vers Allah en Lui demandant Pardon, tourner son visage vers Allah alors qu’auparavant, on Lui tournait le dos, revenir de la désobéissance à l’obéissance à Allah.

Le Tawbah est le repentir, la demande du Pardon en éprouvant un grand chagrin au fonds de lui-même, en reprochant  sa conscience et en se décidant fermement de ne plus retourner sur ce chemin de Satan.

Le Tawbah ou l’Istighfâr, le Repentir en quelque sorte, est un signe de soumission à la Volonté Divine. Le coupable cherche l’agrément d’Allah. Le Croyant est injuste envers lui-même s’il ne se repent pas, s’il marche encore la tête haute.

« Wa  mallam  yatoubh  fa  oulà-ïka  houmouz-zwalimoune »

formule le Saint Qur’an en son Verset 11 de la Sourate 49, Al Houjourat : ‘’ Et quiconque ne se repent pas, . . . . Ceux-là sont les injustes. ’’

Le Tawbah est, donc, obligatoire. Le Tawbah est le signe du succès du Croyant : « Wa  toubhou  Ilallahi  Jamiaa, Ayyouhal  Moua’minoune, la-aallakoum  touflihoune, » proclame la Sourate 24, An Nour, en son Verset 31 : ‘’ Et, repentez-vous tous, devant Allah, Ô Croyants, afin que vous récoltiez le succès (Falah).’’

Notre maître, le 4è Imam, l’Imam As Sajjad, Ali Zayn al Abidine, le Joyau des adorateurs, que les Bénédictions et les Prières d’Allah et nos Salaams soient sur lui et sur se 8 Descendants, nos Saints Imams, et sur ses parents et grands-parents, cet Imam dont nous célébrons, aujourd’hui, l’anniversaire de sa Naissance, il nous apprend la manière d’implorer le Pardon d’Allah, dans son livre : ‘’Sahifà Kamilà’’ ou ‘’Sahifà Sajjadiyyah’’, appelé le livre parfait,

le volume complet, l’Evangile des Ahl oul Bayt, le Zabour des Ali Mouhammad (saw).

Comment s’adresse-t-il à son Seigneur dans l’un de ses 15 Mounajaates ou Entretiens Intimes :

‘’ Ô mon Allah ! Les péchés m’ont revêtu d’un manteau de l’humiliation. L’éloignement de Toi m’a enveloppé de vêtement de la misère. La grandeur de ma faute a fait mourir mon cœur. Aussi, vivifie-le d’un repentir de Toi ! Ô mon espoir, mon désir, ma prière et mon vœu ! ‘’

L’Imam (as) nous fait comprendre que les beaux habits de marque et de valeur provenant des magasins les plus distingués ne valent rien aux Yeux d’Allah s’ils portent des empreintes de péchés, ils sont beaux aux yeux du monde, mais assombris, noircis devant Allah. Ils dégagent une odeur nauséabonde bien qu’ils soient baignés d’un parfum dernier cri. Le péché ressemble à une nourriture pourrie, il émane une odeur qui fait fuir les voisins.

Le cœur pécheur est mort avant sa mort réelle. Le Pardon constitue le ballon d’oxygène qui lui rend la vie. Il donne l’espoir de vivre car Allah est le Seul Grand Espoir !

L’Imam (as) continue :

‘’ Je ne vois personne d’autre que Toi pour réparer ce qui est brisé en moi ! Je me suis soumis à Toi en me repentant à Toi. Je me suis courbé d’humiliation devant Toi ! ‘’

Le chirurgien ne peut qu’opérer un os brisé ou un cœur malade, le garagiste ne peut réparer que notre véhicule en panne, mais nul n’a le pouvoir ou la science de remédier notre âme brisée par le péché. Les étagères des pharmacies nous offrent un tas de médicaments pour guérir nos maux, mais elles sont incapables, impuissantes pour nous satisfaire à guérir notre âme malade !

L’Imam (as) poursuit :

‘’ Ô Allah ! Tu me repousses de Ta Porte, auprès de qui, alors, trouverai-je refuge ? Si Tu me rejettes de Ton entourage, auprès de qui trouverai-je protection ? Ô mon Allah ! L’esclave qui fuit son maître, ne revient-il pas que chez son maître ? Un autre que son maître le protègera-t-il de sa colère ? ‘’

Lorsque le serviteur ne se soucie pas aux conséquences de ses péchés, il trouve plaisir en satisfaisant ses désirs illicites et Haram. Il s’éloigne de plus en plus du Droit Chemin, il perd sa voie. Il oublie la Grandeur de Celui qu’il désobéit. Son plaisir qui est dû aux péchés continuels a caché tout cela de sa vue. Il est capturé par son ennemi, le Satan. Il est tombé dans les griffes d’Iblis.

Maintenant, il reprend conscience. Il revient sur son chemin. Il appelle Allah à son secours. Il demande Sa Protection. Il Lui demande Son Refuge. Comme les réfugiés qui n’ont pas de patrie !

Notre maître, l’Imam Sajjad (as), persiste dans son Entretien Intime avec son Seigneur :

‘’ Ô mon Allah ! C’est Toi Qui a ouvert à Tes serviteurs une Porte qui donne accès à Ton Pardon, que Tu as nommée le Repentir. Tu as dit dans Ton Livre : « Revenez à Allah d’un Repentir, d’un Tawbah sincère. » Alors quelle est l’excuse de celui qui a négligé de franchir cette Porte après que Tu l’eus ouverte ? Ô mon Allah ! dit l’Imam (as), même si la laideur du péché vient de Ton serviteur, que la Beauté du Pardon vienne de Toi ! ‘’

L’homme seul sait le nombre et la gravité des péchés qu’il a commis, personne d’autre que lui ne les connaît, ni sa femme qui constitue sa moitié, ni ses enfants qui sont ses entrailles. Il ouvre son cœur à Celui qui, Le Seul, connaît le fond de son cœur, Allah est le Seul Etre à Qui il confie ses fautes et ses crimes sans aucun ombrage. On dit que l’erreur est humaine et le Pardon est Divin. Les Hadiths Sharifs nous enseignent que :

‘’ Allah est beaucoup plus content de retrouver Son serviteur à Sa Porte du Pardon que celui qui a retrouvé son objet perdu dans l’obscurité de la nuit ! ‘’

‘’ Allah aime plus Son serviteur perdu dans la nuit des péchés qui revient frapper à Sa Porte de Repentir plutôt que celui qui se rend arrogant, vaniteux, orgueilleux en accomplissant de bonnes actions ! ‘’

L’Imam Zayn al Abidine (as) termine en déclarant :

‘’ Ô Celui Qui exauce les nécessiteux, Qui dissipe le malheur !

Ô Celui dont la Beauté est immense ! Ô Celui dont la science pénètre les secrets ! Ô Celui dont la Dissimulation est belle ! Je sollicite l’Intercession de Ta Générosité et de Ta Magnificence auprès de Toi ! J’implore Ta Grâce et Ta Pitié !

Exauce mon invocation ! Ne déçois pas l’espoir que j’ai en Toi ! Accepte mon repentir ! Efface mes péchés ! Par Ta Grâce et Ta Miséricorde ! Ô Le Plus Miséricordieux de ceux qui font miséricorde !‘’

Le 4è Imam (as) nous informe que « le cœur du Croyant est partagé en 2 parties égales : l’une forme la Crainte Révérencielle d’Allah et l’autre l’Espoir ou l’Espérance en Allah. »

Les Hadiths nous apprennent que :

‘’ Le Croyant est celui qui ne remet plus son doigt dans le trou d’un animal venimeux après l’avoir retiré. ‘’

‘’ Le lait ne retourne plus au sein d’où il est tiré ! ‘’

Le Tawbah est une sorte de serment que fait le Croyant à son Seigneur de ne plus se diriger vers le chemin qui l’a égaré, qui l’a éloigné de Lui. Le Tawbah n’est pas la négation du mal, mais la reconnaissance du mal. Le Tawbah implique non seulement que l’auteur confesse son regret, son repentir, qu’il récite l’Istighfâr comme le perroquet, mais il implique aussi son engagement à ne plus lécher sa salive qu’il a crachée !

Le mois de Sha’aban est le mois du Prophète (saw), le mois de la demande du Pardon, de la récitation sans cesse de Douroud et Calawat sur H° Mouhammad (saw) et sa Descendance sacrée, de l’accomplissement de jeûnes non obligatoires, le mois de la préparation pour accueillir le Mois Béni de Ramadhan, pour aller à la Grande Rencontre d’Allah !

Source: Mulla Nissar

z

Orateur

j

Catégories

Date

1 juin 2020