Khoutbeh du Vendredi 11 Juin 2010 à la Mosquée de Kawény – Mamoudzou à MAYOTTE

« Atta’kab-bhourou  Yadhao’oùr  rafiîa’ah, wattawa-dhouhou  yar’fao’oùl  wadhiîa’ah »


(L’orgueil rabaisse l’homme sublime, dit l’Imam Ali –as- dans un de ses Sermons du Nahjoul Balaghah, et la modestie ou l’humilité rehausse l’homme vil)

Nous avons parlé de l’hypocrisie dans le Sermon du Vendredi dernier et nous traiterons, aujourd’hui, de l’arrogance qui signifie l’orgueil, la vanité, la fierté. Ces mots ont, chacun, une différence particulière, mais ressemblent tous par leur état d’âme où naît une opinion trop avantageuse de sa propre personne, un sentiment accompagné de manières hautaines et de prétentions, comme la mousse qui se forme sur les vagues au bord de la mer pour, enfin, se fondre et disparaître dans la vaste étendue de l’eau ou les bulles que souffle l’enfant dans l’air avec l’eau savonnée qui s’écrasent avant de toucher le sol pour ne laisser aucune trace !

L’arrogance ou l’orgueil fait que nous nous estimions, nous-mêmes, au-delà de ce qui est ou que nous voulions être considérés d’autrui !

L’Imam As Sadiq, notre 6è Imam (as), dit :

‘’ L’arrogance c’est rabaisser les autres.’’ Elle naît de l’injustice, car l’homme n’est pas juste ni envers lui, ni envers les autres.

Celui qui arbore un air de supériorité souffre, en réalité, d’un complexe d’infériorité. Il est angoissé, personne ne le fait hisser, alors il s’efforce de sauter haut pour être vu de ses compagnons !

L’Imam As Sadiq (as) déclare ailleurs :

‘’ La Grandeur est un vêtement qui sied uniquement à Allah Qui est Tout Puissant, Tout Savant, Le Suprême et Le Souverain Absolu. Allah avilit, rabaisse, déshonore absolument celui qui rivalise de Grandeur avec Lui.’’

Les orgueilleux sont le fléau de la société. Ils veulent que tous les autres se soumettent à eux, qu’ils leur obéissent, qu’ils s’agenouillent devant eux, ils n’attachent aucune importance aux droits des autres.

L’Islam croit à l’égalité de tous les hommes, sans distinction, étant, tous, les créatures d’Allah Qui est L’Unique. Personne n’a le droit d’écraser les plus faibles de la société et de se conduire comme leur maître.

L’Imam Al Kadhim, notre maître et 7è Imam (as), déclare :

‘’ Une plante ne grandit que dans la terre fertile et ne pousse jamais dans un endroit rocailleux. Il en va, de même, pour la sagesse qui ne se développe que dans un cœur humble et jamais dans un cœur hautain et arrogant. Pour Allah, poursuit l’Imam (as), l’humilité ou la modestie est l’instrument de l’intelligence, tandis que l’arrogance est l’instrument de l’ignorance. Savez-vous, dit l’Imam (as), que celui qui veut sortir sa tête par le plafond ne fait qu’écraser son crâne alors que celui qui la fait baisser sera protégé et abrité ? Alors, termine l’Imam (as), Allah (swt) dégrade et rabaisse au sol celui qui n’est pas humble devant Lui et élève, par contre, celui qui se montre humble, effacé, insignifiant devant Lui.’’

Un homme arrogant déclare la guerre à Allah, il Lui dispute Sa Puissance et Sa Grandeur.

‘’ L’arrogance est le caractère du méchant,’’ dit l’Imam Ja’afar As Sadiq (as).

Je termine, comme j’ai commencé, sur une parole de notre 1è Imam, le Commandeur des Croyants, notre maître, Ali Ibn Abî Talib (as) :

‘’ Combien l’homme me surprend ! Son origine est une goutte de liquide (le Mimbar me fait éviter de prononcer le mot exact) et sa fin un squelette, alors qu’entre ces deux extrêmes, il n’est qu’un réservoir d’excréments, pourquoi, donc, est-il arrogant ?’’

Source: Mulla Nissar

z

Orateur

j

Catégories

Date

1 juin 2020