Le Prophète saw a dit « Allah swt a donné 70 fois plus de fazilat[1] à Ali as qu’aux autres compagnons », « Ali est la porte du pardon, quiconque entre par cette porte aura ses péchés pardonnés »
Ce azaadari est une liberté face à nos mauvaises habitudes et péchés et donc une liberté face à l’enfer.
Imam Ali as changeait la mentalité des gens, tellement qu’ils ne supportaient plus le poids des péchés.
Une personne avait commis un vol mais n’a pas supporté d’avoir commis ce péché. Il alla voir Imam Ali as et lui a demandé de le punir. Nous savons que la punition du vol est de couper les doigts du voleur, ce n’est pas comme de nos jours, où il faut faire quelques années de prison et tout est oublié. Mais voir une personne sans doigt, explique tout. La personne est condamnée à vie, avant de faire quoi que ce soit, les gens verront son passé.
4 fois, Imam as a essayé de le sauver en disant que peut-
Si la personne était quelqu’un qui n’avait pas une foi solide, il aurait abandonné Imam Ali as. Imam Ali (as) a vu son droit se refuser, mais il n’a pas abandonné le masjid ! Alors qui sommes-
En voyant ses doigts coupés, l’homme fit les qassidas[2] de Ali. Lorsque les gens lui ont demandé qui lui avait coupé ses doigts, il se mit à faire les éloges d’Ali. Ils dirent « Attends, Ali t’a coupé les doigts et tu fais ses éloges ? »
Il dit « Et alors ? C’est moi qui ai fait l’erreur ! Et c’est Ali qui m’a puni et m’a donc purifié ! »
Lorsque les Munafiq[3] ont vu qu’Ali as avait coupé les doigts de cet homme, ils allaient voir la personne et faisaient tout pour l’exciter. Ils faisaient tout pour que cet homme pense du mal d’Ali as.
Ibn Abbas fut choqué d’entendre ça, il se précipita et alla demander à Ali « O Ali, vous l’avez puni et il fait vos éloges ! »
Ali as dit « Ibn Abbas, il existe des gens qui m’aiment tellement que même s’ils sont innocents, et que je les coupe en morceaux ils n’arrêteront pas de faire mes éloges ! Alors qu’il y a des gens qui me détestent tellement que même si je leur offre la richesse du monde ils continueront à me détester. »
Imam as a vu que cet homme avait accepté son erreur, il n’avait pas cherché des excuses, il a reconnu qu’il était fautif et a accepté sa punition. Après avoir vu tout cela il demanda a Imam Hassan as de rappeler le voleur.
Imam Ali (as) lui dit « fais-
Imam Ali as mit un tissu sur sa main et mit ses doigts sous le tissu, il récita la Sourate al Hamd, enleva le tissu et par miracle l’homme a retrouvé toute sa main. Et l’homme est rentré chez lui en faisant les éloges d’Ali as.
Nous, qui sommes des pécheurs, acceptons nos erreurs, sans chercher des excuses et reconnaissons que nous avons satisfait les désirs de notre nafs et demandons pardon à Allah swt au nom de Ali as !
[1] Mérites
[2] Louanges, éloges
[3] Hypocrites