« C’était le meilleur film que j’ai jamais vu ! » lance Amin. Amine et sa famille viennent tout juste de regarder le nouveau film de superhéros, Les Grands Défenseurs.
« Je vais apprendre le karaté afin que je puisse défendre notre ville de tous les mauvais ! lance Amin. Maman et Papa, vous voulez bien m’inscrire au club, svp ? »
Les parents d’Amine acceptent.
Le grand frère d’Amine l’emmène à son 1er cours de karaté.
« Bonjour, je suis Sensei Kaito. Je vous mettrai tous en binôme avec un élève qui a un niveau supérieur, explique le coach. Amin, ton partenaire sera le jeune Rayyan. »
Amine et Rayyan se rapprochent.
« Heureux de faire ta connaissance, Amine ! »
« De même ! Euh…Quel âge as-tu Rayyan ? »
« J’ai 5 ans, » répond Rayyan.
« Il n’a que 5 ans ? Ce sera plus facile que ce que je pensais ! » se dit Amin.
« Maintenant que vous avez rencontré votre partenaire, nous allons commencer les combats ! » lance le coach.
Avant même qu’il puisse demander quoi que ce soit, Amine se retrouve par terre.
« Laisse-moi t’aider à te relever, » propose Rayyan.
« Comment as-tu fait ? » demande Amin.
« Eh bien, si tu pratiques chaque jour, tu t’amélioreras. Je te le promets. »
Amine a 7 ans tandis que Rayyan n’a que 5 ans. Comment pensez-vous qu’Amine se sent ?
Quand Amine rentre chez lui, il pratique ses mouvements dans le sous-sol : « Hi-yaa ! Haaa-ya ! Hiiii-yaaaa ! »
Au bout de quelques minutes, il se sent épuisé.
Amine décide de regarder de nouveau le film Les Grands Défenseurs.
« Je deviendrai un maître du karaté. Rayyan ne pourra pas m’avoir la prochaine fois ! J’ai hâte d’être au prochain cours ! » pense Amin.
Au prochain cours, la semaine suivante, Sensei demande à Rayyan de venir devant. Le coach place une planche de bois devant Rayyan.
« Rayyan, frappe cette planche ! »
Le jeune Rayyan frappe la planche. « Hi-Yaaa ! »
La planche se coupe en 2. Les autres élèves applaudissent.
Amine lève le doigt : « M. Kanto, puis-je essayer ? Je suis sûr que je peux y arriver ! »
« Tu dois attendre jusqu’à ce que tu atteignes la ceinture jaune, » dit le coach.
« S’il vous plaît, supplie Amine, je peux le faire. »
« Et bien si tu en as tellement envie, tu peux essayer, » répond le coach.
Amine se prépare à briser la planche en bois. Il craque ses doigts et fait des bruits. Il fait des mouvements et voici qu’il lève sa main pour frapper…
Avant que l’on continue, j’ai quelques questions pour vous.
Selon vous, que se passera-t-il quand Amine cassera la planche en bois ? Pensez-vous que la planche va se briser ? Il fait tous les mouvements, il fait toutes sortes de bruits comme il l’a vu dans le film. Rappelez-vous qu’hier, il a pratiqué pendant trois heures. Pensez-vous qu’après tout ça, la planche se brisera ? Pensez-vous qu’Amine s’est suffisamment entraîné au karaté ?
Voyons la suite de l’histoire.
Whack ! Et rien n’arrive à la planche en bois. La main d’Amine devient toute rouge. Il a très mal. Amine est tout pâle. Il marmonne : « Pouvez-vous me laisser un moment ? » Amine court vers les vestiaires. Hassib le suit. « Amine, est-ce que ça va ? » demande Hassib. Amine dit : « Je ne peux pas y arriver. Je me suis entraîné pendant trois longues heures et tous les autres sont encore meilleurs que moi. Comment se fait-il que je ne peux pas être aussi bon que les autres ? »
« Te rappelles-tu pourquoi tu voulais apprendre le karaté au départ ? » lui demande Hassib.
« Eh bien, je voudrais aider les gens bien et arrêter les méchants. » dit Amine.
« Exactement ! dit Hassib. Tu sais, il y a un défenseur dont Allah swt parle dans le Saint-Qour’an. »
« Il y a un défenseur dans le Qour’an ? » demande-t-il.
« Oui, c’est bien ça ! répond Hassib. Il s’appelle Nouh (a.s.). Il faisait ce qui est bien et arrêtait le mal. Il protégeait le message d’Allah swt, peu importe ce qui se passait et même si c’était si difficile. »
« Pendant combien de temps le Prophète Nouh (a.s.) a-t-il persévéré ? » demande Hassib à Amine.
« Quelques semaines ? » propose Amine.
« Plus que ça, » répond Hassib.
« Quelques mois ? » demande Amine.
« Beaucoup plus de temps que cela ! lance Hassib. Le prophète Nouh (a.s.) a continué ainsi pendant neuf cent cinquante ans ! »
Pouvez-vous imaginer combien représente neuf cent cinquante ans ?! C’est un long moment ! Imaginez que le Prophète Nouh (a.s.) prêchait et répandait la vérité et se soulevait contre le mal chaque matin, chaque midi, chaque soir, chaque jour durant neuf cent cinquante années. Il travaillait tout le temps tandis qu’Amine n’a travaillé que trois heures.
Continuons notre histoire. Amine est étonné.
« Si tu veux être un vrai défenseur, tu ne peux pas abandonner, » explique Hassib.
Amine se lève. « Tu as raison ! Laisse-moi essayer de briser cette planche de bois de nouveau. »
« Non, mon gars, tu dois t’entraîner d’abord. Tu dois pratiquer un peu chaque jour. Autrement, au lieu de devenir un défenseur, tu deviendras un imposteur. »
Amine retourne s’entraîner avec Rayyan. « J’aurais aimé faire comme si ma main ne me faisait pas si mal, » pense Amine.
Et voici la fin de l’histoire !
Mes chères sœurs, chers frères, très chers enfants, si vous voulez faire quelque chose, en particulier si vous voulez faire quelque chose de grand, cela ne se réalise pas en une seule heure. Cela ne nécessite pas 2 heures, ni trois heures. Cela prend du temps ! Et c’est pour cela que notre Saint-Prophète (saw) déclare : « Les actions qu’Allah swt préfère sont celles qui sont faites régulièrement, même si elles ne sont pas très nombreuses. »
Si nous faisons des choses régulièrement, si nous faisons des choses un peu chaque jour, nous avons le succès. Et laissez-moi vous donner quelques exemples. Rappelez-vous Rayyan dans l’histoire qui n’a que 5 ans mais il parvient à casser la planche en bois parce qu’il pratique chaque jour un peu.
Nous pouvons nous arrêter un moment ici…nous pouvons faire une petite pause de quelques minutes afin de réfléchir à notre propre vie. Quelle(s) chose(s) sommes-nous en train d’essayer de faire actuellement ? En quel domaine avons-nous vraiment envie de nous améliorer ? Y a-t-il quelque chose à laquelle nous tenons beaucoup et dans laquelle nous voulons nous perfectionner ?
J’aimerais vous parler d’une chose que j’avais envie de perfectionner en moi. Il s’agit de la lecture du Saint Qour’an. Le Saint Qour’an est un livre spécial car il nous a été envoyé par notre Créateur et il n’est pas comparable à d’autres livres. Avant, quand le mois de Ramadhan arrivait, j’étais très excité et je me disais : « J’arriverais à terminer le Qour’an en entier aujourd’hui ! » Mais maintenant, j’ai compris le secret du succès. Maintenant, je pratique le Qour’an un peu chaque jour. Et, Inch’Allah, en procédant ainsi, comme nous le conseille notre Saint-Prophète saw, j’espère plaire à Allah swt.
Vous vous souvenez du dicton : « Rome n’a pas été construite en un jour. » Et vous vous souvenez que l’empire Romain était l’un des empires les plus puissants à l’époque. Ce que ce dicton veut dire, c’est que si vous voulez construire quelque chose de grandiose, vous devez le faire brique après brique. Et cela prend du temps.
Prenons l’exemple d’un château qui serait fait en pièces de Lego. Imaginez chaque petite pièce minuscule de Lego assemblé à une autre pour former à la fin un grand palais. Combien de temps pensez-vous que cela prendra pour réaliser ceci ? Pensez-vous qu’on peut le faire en une seule journée ou deux ? Non, il faudra des années pour le réaliser !
Rappelons-nous que nous bâtissons notre vie. Nous voulons que notre vie soit un immense palais, n’est-ce-pas ? Nous voulons que notre vie soit grandiose, qu’elle ressemble à un palais et que quiconque nous regarde se dise : « Wow ! ». Et nous voulons également qu’Allah swt soit fier de nous. Il suffit de poser une brique chaque jour. Nous pourrions faire une seule bonne œuvre chaque jour et inch’Allah cela rendra notre vie belle et grandiose et toute pleine de succès.
Mais rappelons-nous que même si nous atteignons le succès, nous devons toujours persévérer. Car nous ne savons pas quand tout peut s’effondrer comme un château de sable. Rappelons-nous Iblis. Il était un jinn qui adorait tellement Allah swt et qui avait un tel statut que lorsque son tasbih tombait, des milliers d’anges accouraient pour le ramasser ! Il était comme un super héros ! Il était très proche d’Allah swt. Et pourtant, vous connaissez la suite…Sa vie a pris un autre tournant ! Quand Allah swt a créé Nabi Adam (as), le 1er homme, Il a ordonné à Iblis de se prosterner devant lui. Mais il a refusé car il se sentait supérieur à Nabi Adam (as) qui était fait de terre tandis que lui était fait de feu ! Et en raison de cette seule désobéissance à Allah swt, tous ses efforts étaient à l’eau !
Adapté de https://www.youtube.com/watch?v=-mww5mGkaDg
Traduction : Shia974