Malgré le fait que nous savons l’importance du Tawbah et que nous avons envie de le faire, nous n’y parvenons pas.
Ces techniques pourraient nous aider à rechercher sincèrement le pardon, en particulier en cette nuit grandiose de Laylatoul Qadr.
1- Technique de l’âge : Pensons à toutes les étapes de notre vie depuis que nous sommes devenus Baligh et essayons de nous rappeler notre style de vie à chaque étape – nos ami(e)s, nos loisirs, notre voisinage, notre lieu de travail ou d’études.
Cela nous aidera à nous rappeler tout péché que nous aurions oublié, comme par exemple un professeur dont nous faisions toujours ghibat en classe de 5ème.
Regardons les anciennes photos et faisons un voyage dans le passé, dans l’objectif de nous rappeler nos péchés. Essayons de corriger nos erreurs.
2- Technique des organes du corps
Dans cette méthode de Tawbah, faisons un scan de tout notre corps en commençant par la tête et en descendant au fur et à mesure ⬇ et pensons à tous les péchés que nous avons commis avec chaque partie de notre corps comme par exemple :
Tête : des pensées négatives qui nous ont conduit aux péchés / péchés liés au Hijab
Péchés commis par les yeux : regarder des choses haraam sur les écrans, lire des choses haraam, regarder les na-mahram etc.
3- Méthode des personnes de notre entourage
Sur des post-it, écrivons les noms des différents groupes de personnes de notre vie (aujourd’hui et dans le passé), par exemple : famille maternelle, famille paternelle, belle famille, frères et sœurs, parents, collègues de travail, amis d’école, aide-ménagères etc.
Écrivons ensuite les noms des personnes de chaque groupe.
Enfin, rappelons-nous les péchés commis envers chaque personne (par exemple : Quelqu’un a-t-il pleuré à cause nous (gheebat, insultes etc.)
Nous pouvons regarder la liste de contacts sur notre téléphone pour nous rappeler.
Prions également pour chacun d’eux.
4- Méthode de la calculatrice : calculons le nombre de jours depuis que nous sommes devenus baligh.
Âge actuel – Âge de Boulough (9 ans pour les filles) = Y
Y multiplié par 365 jours = X
Si une personne commet UNIQUEMENT un péché par jour, elle aura accumulé X péchés.
Par exemple : Je suis une femme de 35 ans. Âge actuel (35) – Âge du Boulough (9) = 26
26*365= 9 490 jours = 9490 péchés
5- Méthode du Kafan : un croyant doit toujours être préparé pour la mort ; il doit avoir son kafan prêt et le regarder chaque jour.
Pour nous aider à faire Tawbah, sortons notre kafan et regardons-le.
Imaginons notre état quand nous serons mort et dépendant tandis que des moemines nous donneront le ghousl et nous couvrirons dans ce kafan.
Imaginons chacune des étapes par lesquelles nous passerons dans ce kafan – notre Salat al Mayyit, le fait d’être transporté au cimetière, descendre dans la tombe, la fermeture de notre tombe et l’obscurité et la solitude.
Imaginons le questionnement dans la tombe.
Imaginons notre longue liste de mauvaises actions.
Imaginons l’état de notre corps dans la tombe tandis que les jours passent et qu’il se décompose.
Pleurons et implorons pardon à Allah (swt) tant que nous pouvons le faire car même une seule larme peut laver tout l’encre avec lequel nos péchés ont été écrits.
Allah (swt) est si Miséricordieux ! Les portes de Sa Miséricorde sont grande ouvertes
إِنَّ اللَّهَ يُحِبُّ التَّوَّابِينَ وَيُحِبُّ الْمُتَطَهِّرِينَ
Certes, Allah aime ceux qui se tournent vers Lui et Il aime ceux qui se purifient. (2 : 222)
Traduit par l’équipe Shia974