INTERCESSION (Sayed Ammar Nakshawani)

La question de l’intercession (tawassoul et shafa’a) est essentielle car elle affecte notre vie de tous les jours.
Les gens demandent pourquoi les Shias prennent un intermédiaire humain lorsqu’ils demandent quelque chose à Allah swt. Souvent, l’on nous demande pourquoi nous demandons à d’autres au lieu de demander directement à Allah swt.
En effet, les Shias disent souvent « Ya Mouhammad », « Ya Ali », « Ya Fatima », « Ya Hassan » ou « Ya Houssain ».
Certains disent que ces personnalités sont dans leurs tombes. Ils se demandent comment un défunt peut nous venir en aide. Par exemple, si je dis « Ya Ali madad », est-ce que ce n’est pas comme si j’associais des partenaires à Allah swt ? Est-ce que ce n’est pas du shirk ?
Quelle est la différence entre tawassoul et shafa’a ? Tawassoul signifie utiliser un intermédiaire dans ce monde tandis que shafa’a concerne l’au-delà.

Nous allons répondre aux questions suivantes :
1 – Quelle est le 1er être à avoir utilisé le wassila ? Et quelle est la théorie d’Allama Tabatabai concernant cette question ?
2 – Dans le Saint-Qouran, trouve-t-on des incidents durant lesquels les gens ont demandé à leurs Prophètes d’agir en tant qu’intermédiaires ?
3 – En quoi notre Saint-Prophète saw et nos Imams A.S. peuvent-ils toujours servir d’intermédiaires après leurs décès ?
4 – Pourquoi 17 versets du Saint-Qouran spécifient qu’il n’y a pas de shafa’a ? Et pourquoi continuons-nous à croire au shafa’a malgré cela ?
5 – Est-ce que tous les musulmans recevront le shafa’a le Jour du Jugement ? Ou est-ce qu’il y a certains critères qui sont exigés ?

Si je vous demandais quelle est le 1er être à avoir fait usage du tawassoul, je pourrais trouver des réponses variées. Certains pourraient répondre que c’est Prophète Adam A.S., d’autres diraient qu’il s’agit de Nouh A.S., d’autres encore pourraient donner le nom d’Ibrahim A.S., certains prétendent que c’est notre Saint-Prophète saw. Toutes ces réponses sont fausses. Le 1er être à avoir utilisé le tawassoul est Allah swt Lui-même ! L’Autorité d’Allah swt se répartit en 2 sphères : la création et la législation. Par exemple, Allah swt crée le soleil pour m’atteindre en tant qu’être humain. Lorsque je regarde le soleil, je me rends compte de l’existence d’Allah swt. Allah swt crée le soleil afin que je réfléchisse sur son existence et lorsque je réfléchis sur le soleil, je me rends compte qu’Allah swt existe. C’est pour cela que lorsque quelqu’un demanda à Imam Jaffar as-Sadiq A.S. de lui montrer Allah swt, il lui répondit de regarder le soleil. Quand la personne se mit à observer le soleil, elle ferma les yeux. Imam la regarda et lui demanda « Qu’est-ce qui ne va pas ? » L’homme répondit « Je suis aveuglé par les rayons du soleil ! » À ce moment-là, Imam A.S. répliqua « Si vous n’arrivez pas à regarder la créature, comment pouvez-vous espérer voir le Créateur ? »

De la même manière, on peut dire qu’Allah swt crée les montagnes, la mer etc. afin de provoquer une réflexion en moi et me permettre de reconnaître Son existence. Tous ces exemples concernent la sphère de la création.
Tournons-nous à présent à la sphère de la législation, qui nous permettra de comprendre la base exacte du tawassoul. Allah swt apporte la législation (la sharia) à l’Homme. Il choisit pour cela un Prophète afin de m’atteindre en tant qu’être humain. Allah swt utilise donc Ses Prophètes en tant que wassilas pour m’atteindre. Si Allah swt a utilisé Adam A.S., Ibrahim A.S., Nouh A.S. etc. jusqu’au Dernier Prophète Mouhammad saw afin de m’atteindre, quels meilleurs wassilas puis-je utiliser afin d’atteindre Allah swt ? Les mêmes wassilas, les mêmes Prophètes qu’Allah swt Lui-Même a utilisés ! Quels meilleurs wassilas puis-je trouver que le Prophète saw et sa Famille ?

Allama Tabatabai dit : « Lorsque les gens vous demandent pourquoi vous utilisez le tawassoul, répondez-leur que c’est parce qu’Allah swt Lui-Même utilise le tawassoul pour m’atteindre ! Aussi, pourquoi est-ce que je ne devrais pas utiliser le tawassoul afin de L’atteindre ? »

Les Ahloul Bayt A.S. nous ont enseigné que l’origine du tawassoul est Allah swt. Les lois de la nature montrent qu’en tant qu’être humains, nous utilisons constamment des intermédiaires afin d’atteindre nos objectifs.

Regardons l’histoire du Prophète Youssouf A.S. dans le Saint-Qouran. Quand il se retrouvait en prison, vous vous rappelez qu’il avait 2 compagnons. L’un des compagnons devait être libéré et devait retourner auprès du roi. Que lui dit Youssouf A.S. ? Il lui demanda d’intercéder en sa faveur auprès du roi. Youssouf A.S. voulait que cet homme explique au roi qu’il était innocent et le persuade de le libérer. La réaction de Youssouf A.S. est naturelle. Il trouve un wassila, il trouve quelqu’un qui est plus proche du roi et qui peut intervenir en sa faveur. Est-ce qu’Allah reproche Son Prophète d’utiliser un wassila ? Non !

Le peuple d’Israïl utilisait également le Prophète Moussa A.S. en tant que wassila. Dans le verset 134 de la Sourate 7 , on lit : « Et quand le châtiment les frappa, ils dirent : “Ô Moïse, invoque pour nous ton Seigneur en vertu de l’engagement qu’Il t’a donné. Si tu éloignes de nous le châtiment, nous croirons certes en toi et laisserons partir avec toi les enfants d’Israël”. »

Le peuple d’Israïl rencontrait des difficultés. Les Égyptiens se rendaient compte que le Nil était rempli de sang, qu’il y avait des crapauds partout en Égypte, que des lumières apparaissaient sur les cheveux et le corps des gens. Ils étaient conscients du fait que Moussa A.S. avait un statut élevé auprès du Seigneur de l’Univers. Alors ils dirent à Moussa A.S. d’intercéder en leur faveur. Ils ont utilisé le wassila du Prophète Moussa A.S. Là encore, Allah swt ne condamne pas l’emploi du tawassoul.

Encore aujourd’hui, les gens se servent d’intermédiaires dans la vie de tous les jours. Par exemple, si je veux me porter candidat pour un emploi, je peux aller voir le patron directement. Mais imaginons qu’un de mes amis travaillent dans cette entreprise que je souhaite intégrer. Cet ami est très proche du patron. Que vais-je faire ? Je vais donner mon CV et ma lettre de motivation à cet ami. Est-ce que je peux aller voir directement le patron ? Bien sûr que oui ! Mais j’ai une seconde option : passer par mon ami. Et je sais que j’ai plus de chance d’être accepté si c’est mon ami qui intervient en ma faveur.

Dans le Saint-Qouran, Allah swt invite les musulmans à employer le wassila de notre Saint-Prophète saw dans le verset 64 de la Sourate 4 : « Nous n’avons envoyé de Messager que pour qu’il soit obéi, par la permission d’Allah. Si, lorsqu’ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon d’Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Allah, Très Accueillant au repentir, Miséricordieux. »

Habbar ibn Al-Aswad avait été parmi les pires polythéistes, il s’était comporté de la pire des façons envers Rassoulallah. Il était arrogant, envieux, il insultait le Prophète saw et l’Islam. Rassoulallah avait dit à son propos : « Quand nous conquérons Makka, nous devons tuer certains hommes à cause de leur animosité envers la religion musulmane : Wahchi et Habbar ibn Al-Aswad. » Selon les récits, Habbar était responsable de la fausse-couche de la belle-fille de Rassoulallah, Zainab. Zainab, Rouqayya et Oumme Koulthoum étaient considérées comme les belle-filles de Rassoulallah dans certains cercles. Elles étaient vues comme les filles de Khala, la sœur de Bibi Khadidja ahs et, étant donné que notre Saint-Prophète saw et Bibi Khadidja ahs s’occupaient d’elles, elles étaient comme leurs belle-filles. Quand Zainab se rendait à Madina, Habbar cria si fort qu’elle prit peur et tomba, et c’est comme cela qu’elle eut une fausse-couche. Quand ce verset fut révélé, Habbar vint voir notre Saint-Prophète saw, il lui dit qu’il regrettait ses actes et qu’il voulait que Rassoulallah intercède en sa faveur auprès d’Allah swt. À ce moment-là, notre Prophète saw le rassura et lui dit qu’il le pardonnait et l’accepta en tant que nouveau musulman.

Ce n’est pas le seul verset qui parle de wassila. Regardez la Sourate 63 , verset 5 : « Et quand on leur dit : ‹Venez que le Messager d’Allah implore le pardon pour vous›, ils détournent leurs têtes, et tu les vois se détourner tandis qu’ils s’enflent d’orgueil. » Ce verset encourage ceux qui ont commis des péchés à utiliser le wassila de notre Saint-Prophète saw.

Le verset le plus clair sur le wassila est le verset 35 de la Sourate 5 : « Ô les croyants! Craignez Allah, cherchez le moyen de vous rapprocher de Lui et luttez pour Sa cause. Peut-être serez-vous de ceux qui réussissent! » Allah swt utilise ici le terme “wassila”. Le Saint-Qouran nous demande de trouver un wassila, que ce soit votre prière, votre jeûne, le Prophète et sa Famille ou même le Saint-Qouran. Il y a de nombreux wassilas que nous pouvons utiliser.

Les gens disent : « Oui, mais ces personnes que vous invoquez ne sont plus de ce monde ! Ces personnes sont décédées ! Comment peuvent-ils vous aider ? » Nous répondons : « Notre Saint-Prophète saw n’est pas décédé, il est vivant ! Pourquoi ? Parce qu’il est décédé sur la Voie de l’Islam et le Saint-Qouran spécifie que ceux qui meurent dans le sentier d’Allah swt sont vivants. » Ahmad ibn Hambal rapporte dans son Mousnad un hadith du Saint-Prophète saw disant : « Même après mon décès, le salame que vous m’adressez me parvient. À la fin de notre salah , nous envoyons nos salames à notre Saint-Prophète saw. Est-ce qu’il n’est pas wadjib de répondre au salame de quelqu’un ? Lorsque nous envoyons nos salames à notre Prophète saw, considérons-nous qu’il est décédé ou attendons-nous une réponse en retour ? Ahmad bin Hambal cite un autre hadith de notre Saint-Prophète saw spécifiant qu’il reçoit les actions des musulmans. Son corps est décédé mais son âme demeure vivante.

Lorsque vous regardez le Sunan de Ibne Majah et le Sahih de Tirmidhi, vous y verrez 2 hadiths rapportés par le célèbre compagnon Ousman ibne Hounaif. Il dit que lorsque Rassoulallah était vivant, un homme aveugle vint lui rendre visite. Il lui dit : « Je ne peux pas voir et je n’ai personne pour s’occuper de moi. Ô Rassoulallah, je vous supplie de prier en ma faveur pour que je retrouve la vue car vous êtes le wassila entre Allah swt et nous. » Notre Saint-Prophète saw lui demanda d’accomplir le woudhou, de faire 2 rakats de namaz puis de dire : « Ô Allah, je te demande au nom du Prophète saw ! » et il retrouvera sa vue. Et c’est ce qui s’est passé. Ousman ibne Hounaif raconte qu’il se rappelait comment cet homme aveugle utilisa notre Saint-Prophète saw comme un wassila. Un autre jour, un homme est venu me voir et me dit : « Je suis allé voir le calife Ousman ibne Affan et je lui ai demandé de l’aide mais il m’a rejeté. » À ce moment-là, je me rappelais l’anecdote avec l’aveugle. Aussi, je dis à cet homme : « Accomplis ton woudhou, fais 2 rakats de namaz puis dis “Ô Allah, je Te demande de m’aider au nom du Prophète saw !” et ensuite va revoir le calife, tu verras que ton problème sera résolu inshAllah. Cet homme a accompli 2 rakats de namaz puis s’est rendu près de la tombe de notre Saint-Prophète saw et dit : « Ô Allah, au nom de ce Prophète qui t’était si cher , je te demande de venir à mon aide ! » Cet homme se rendit ensuite chez le calife. Le même calife, qui l’avait ignoré la 1ère fois, lui dit : « Viens, assieds-toi près de moi. Qu’est-ce que je peux faire pour toi ? En quoi puis-je t’aider ? » Son comportement a changé suite au doua que cet homme a fait !

Aisha, l’épouse de Rassoulallah, raconte que les gens pensaient que Rassoulallah ne pouvait pas les aider dans la mesure où il était décédé. Mais un jour, il y avait une forte sécheresse à Madina. Alors, j’ai demandé à tous de venir près de la tombe de notre Saint-Prophète saw. Nous nous sommes approchés de la tombe du Prophète saw et avons demandé à Allah swt de nous envoyer de la pluie au nom du Prophète saw. Tout de suite après, la pluie a commencé à tomber.

Certains Oulamas des Ehle Sounnate avaient l’habitude d’utiliser le wassila d’un aalim décédé. Aujourd’hui, certains disent : « Vous ne pouvez pas utiliser Ali ibne Abi Talib comme un wassila ! Il est décédé ! » Des Oulamas de nos frères sounnites racontent qu’Imam Shafi’i avait l’habitude de se rendre près de la tombe d’Imam Abou Hanifa et il demandait de l’aide à Allah swt au nom de Abou Hanifa. Il savait que parce qu’Abou Hanifa était décédé sur le sentier d’Allah swt, son âme demeurait vivante.

Certains ne comprennent pas la notion de shafa’a. ils disent que le shafa’a le Jour du Jugement est impensable dans la mesure où 17 versets du Saint-Qouran précisent qu’il n’y aura pas de shafa’a le Jour du Jugement. Par exemple, dans la Sourate 74 , verset 48, Allah swt dit : « Ne leur profitera point donc, l’intercession des intercesseurs. » Ou alors prenons la Sourate 6 , verset 70 : « Et rappelle par ceci (le Coran) pour qu’une âme ne s’expose pas à sa perte selon ce qu’elle aura acquis, elle n’aura en dehors d’Allah, ni allié ni intercesseur. » Ou encore le verset 94 de cette même Sourate : « Et vous voici venus à Nous, seuls, tout comme Nous vous avions créés la première fois, abandonnant derrière vos dos tout ce que Nous vous avions accordé. Nous ne vous voyons point accompagnés des intercesseurs que vous prétendiez être des associés. Il y a certainement eu rupture entre vous : ils vous ont abandonnés, ceux que vous prétendiez (être vos intercesseurs). » Vous pouvez lire le verset 48 de la Sourate 2 : « Et redoutez le jour où nulle âme ne suffira en quoi que ce soit à une autre ; où l’on n’acceptera d’elle aucune intercession ; et où on ne recevra d’elle aucune compensation. Et ils ne seront point secourus. »

C’est étrange que 17 versets du Saint-Qouran disent qu’il n’y aura pas de shafa’a le Jour du Jugement et pourtant les Shias récitent le doua-e-Tawassoul dans lequel ils demandent aux 14 Massoumines A.S. d’être leurs intercesseurs.

Nous trouvons d’un autre côté 10 versets du Saint-Qouran spécifiant qu’il y aura shafa’a. Et ces 10 versets expliquent clairement qui peut être un intercesseur. Prenons par exemple la Sourate 19 , verset 87 : « ils ne disposeront d’aucune intercession, sauf celui qui aura pris un engagement avec le Tout Miséricordieux. » Il y a certaines personnes avec qui Allah swt a signé un pacte (ahad). Rappelez-vous que le Prophète Ibrahim A.S. a fait un pacte avec Allah swt qui lui a dit qu’Il faisait de lui un Imam pour l’Humanité. Il demanda alors : « Et qu’en est-il de ma descendance ? » Il répondit : « Mon pacte d’Imamat ne couvrira pas les injustes. » Cela veut dire qu’il y aura un certain nombre d’Imams dans la lignée d’Ibrahim A.S. qui pourront faire le shafa’a.

Regardons la Sourate 20 , verset 109 : « Ce jour-là, l’intercession ne profitera qu’à celui auquel le Tout Miséricordieux aura donné Sa permission et dont Il agréera la parole. » Ici, on parle d’un autre groupe d’intercesseurs : ils ont eu la permission d’intercéder en faveur des gens par Allah swt et Allah swt est toujours Satisfait d’eux.

Il y a encore une 3ème catégorie d’intercesseurs. Regardons la Sourate 43 , verset 86 : « Et ceux qu’ils invoquent en dehors de Lui n’ont aucun pouvoir d’intercession, à l’exception de ceux qui auront témoigné de la vérité en pleine connaissance de cause. »

Comment pouvons-nous expliquer qu’il y a d’un côté 17 versets disant qu’il n’y aura pas de shafa’a et de l’autre côté 10 versets parlant de shafa’a ? Est-ce que cela veut dire que le Saint-Qouran se contredit ? Non ! Il n’y a aucune contradiction dans le Livre Saint ! Les 17 versets spécifiant qu’il n’y aura pas de shafa’a s’adressent à ceux qui voulaient se servir de leurs idoles comme intercesseurs. Allah swt leur dit : « Les idoles que vous vénérez ne pourront pas vous aider et vous servir d’intercesseurs le Jour du Jugement. » Ensuite les 10 versets qui spécifient qu’il y aura shafa’a se réfèrent aux Prophètes d’Allah swt et aux Ahloul Bayt A.S. L’Imamat était un pacte dans la lignée d’Ibrahim A.S. Cela montre qu’il y aura des Imams dans la descendance d’Ibrahim A.S. qui pourront faire le shafa’a le Jour du Jugement.

Quel est le verset le plus clair du Saint-Qouran précisant qu’il y a un groupe d’élus qui pourront intercéder en faveur des Hommes le Jour du Jugement Dernier ? Il s’agit de l’Ayatoul Qourssi : « Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même ‹al-Qayyum›. Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut. Son Trône ‹Kursiy› déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand. » Ce verset montre qu’il y aura un groupe de personnes qui a fait un pacte avec Allah swt, Allah swt est Satisfait d’eux, ils sont savants , ils ont la permission d’Allah swt de faire le shafa’a le Jour du Jugement.

Certains nous disent : « Houssain ibne Ali ne peut pas faire le shafa’a ! Seul Rassoulallah peut intercéder en notre faveur ! » Nous leur répondons que notre Saint-Prophète saw lui-même a dit qu’il y a 3 groupes de personnes qui peuvent servir d’intercesseurs le Jour du Jugement : les Oulamas , les martyrs et ceux qui ont mémorisé le Saint-Qouran. Tous les musulmans reconnaissent ce hadith. Les questions que je vous pose sont les suivantes : Est-ce que Houssain, le fils d’Ali A.S. est un aalim ? Est-il un shahid ? Connaissait-il le Saint-Qouran ? Si les réponses à ces questions sont affirmatives , cela veut dire que Houssain ibne Ali A.S. répond aux critères de l’intercesseur.

La dernière question que nous nous posons est la suivante : Est-ce que tous les musulmans recevront l’intercession le Jour du Jugement ? Est-ce que le fait que les musulmans ont récité la Shahada suffira pour leur permettre de recevoir l’intercession ? Non ! Il y a un certain nombre de critères, de conditions à remplir. L’une d’entre elles est de ne pas négliger ses prières . Beaucoup de personnes viennent demander ce qu’elles doivent faire pour rester concentrées durant leurs prières. Une des choses que vous pouvez faire c’est de changer le zikr que vous avez l’habitude de réciter. Par exemple, vous avez l’habitude de réciter la Sourate Ikhlass après la Sourate Fatiha. À partir de maintenant, récitez une autre Sourate. Cela vous demandera de la concentration. Testez-vous ! Vous verrez que lorsque vous ne serez pas pleinement concentrés, vous réciterez instinctivement la Sourate Ikhlass. Pourquoi ? Parce que la prière est devenue une routine chez nous ! C’est devenu un automatisme ! Essayez encore et encore ! Petit à petit, vous verrez que vous gagnerez en concentration ! Vous vous rappellerez que vous ne devez pas réciter la Sourate Ikhlass mais plutôt la Sourate Falaq par exemple. De la même façon, au qounout du second rakat, changez le doua que vous avez l’habitude de réciter. Au lieu de réciter “Rabbana atina…” par exemple, pourquoi ne pas réciter “Allahoumma Koullé Waliyyaka…” ? Il y a de si belles invocations que nous pourrions réciter. Négliger la prière ne signifie pas simplement le fait de la retarder, de ne pas l’accomplir à l’heure. Le salah est le mehraj du moemine . Quand nous prions, avons-nous l’impression d’être au mehraj ou est-ce simplement des mouvements de la langue ? Le second critère est de ne pas faire de faux témoignage. Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire que je mens à quelqu’un, ensuite je me rends compte que j’avais tort mais je ne demande pas pardon à la personne. Combien de faux témoignages entendons-nous chaque jour ? « Tu as entendu qu’il a dit ça ? Tu es courant de ce qu’il pense ? Tu sais qu’elle s’est comportée ainsi ? » Ensuite, nous nous rendons compte que c’étaient simplement des rumeurs. La 3ème personne qui ne recevra pas le shafa’a est le gouverneur injuste. Comparez Yazid ibne Mouawiya et Négus, le roi d’Éthiopie. Le premier régnait au nom de l’Islam mais quel était son comportement ! Tandis que le 2ème a accueilli et protégé les musulmans même s’il était chrétien ! Le 4ème groupe est constitué par ceux qui oppriment les orphelins de la communauté.

Source : Ramadhan 1433 (2012)
Traduit par l’équipe Shia974 ✨

z

Orateur

Date

22 juillet 2024