Lorsque nous réfléchissons à la tragédie de Karbala, nous ne sommes pas seulement confrontés à l’effusion de sang dans les plaines de Karbala, mais à une lutte intemporelle entre la vérité et le mensonge, la dignité et l’humiliation, le dessein divin et le pouvoir mondain. Si les épées de l’Imam Al-Houssayn (AS) et de ses compagnons ont tracé la voie du martyre, c’est la détermination inébranlable de Sayyida Zaynab (SA) qui a permis à leur message de résonner à travers les générations.
Sa voix s’élevait là où d’autres se taisaient. Sa force s’est maintenue là où les empires tentaient d’anéantir l’espoir. À la suite de souffrances inimaginables, elle a transformé la douleur en pouvoir, le chagrin en conseils et la captivité en campagne de vérité. Sayyida Zaynab (SA) n’a pas seulement subi l’histoire, elle l’a faite.
Son exemple n’est pas seulement un souvenir, c’est un modèle vivant de féminité émancipée, enracinée dans un but, une foi et une résistance sans peur à l’oppression. Grâce à elle, Karbala est devenu plus qu’une bataille, c’est un mouvement qui continue à façonner les cœurs, les esprits et les sociétés.
Sayyida Zaynab (SA) : La résilience après Ashoura
Alors que l’Imam Al-Houssayn (AS) a combattu le régime oppressif de Yazid sur le champ de bataille, Sayyida Zaynab (SA) a poursuivi ce jihad par la suite – non pas avec une épée, mais avec ses paroles inébranlables. Les discours qu’elle a prononcés dans les cours de Koufa et de Damas comptent parmi les déclarations les plus courageuses et les plus prophétiques de l’histoire de l’Islam. Parler avec une telle clarté alors qu’elle était en deuil, enchaînée et entourée d’ennemis n’est rien moins que miraculeux.
L’une de ses déclarations les plus puissantes à Yazid est la suivante :
« Par Allah, vous n’effacerez jamais notre mémoire et vous ne tuerez jamais notre révélation ».
Il ne s’agissait pas d’un simple défi, mais d’une vision. Une déclaration selon laquelle la vérité triomphera toujours du mensonge, comme le dit Allah dans le Coran :
« La vérité est venue, et le mensonge a péri. Et le mensonge est destiné à périr ».
(Coran 17 : 81)
Le pouvoir féminin de Karbala : Plus que le deuil
Les femmes de Karbala – en particulier Sayyida Zaynab (SA), Oumm Koulthoum (SA) et Oummoul Banine (SA) – n’étaient pas des spectatrices ou des pleureuses passives. Elles étaient des éducatrices, des dirigeantes et des gardiennes de la mission divine. Leur force ne provenait pas de l’imitation de modèles de pouvoir mondains, mais d’une profonde conviction spirituelle, de la connaissance et de la patience.
Leur modèle nous montre clairement que les valeurs islamiques et l’émancipation des femmes ne sont pas une fin en soi, elles se complètent.
Comme l’a dit le Prophète Mouhammad (SAW) :
« Les meilleurs d’entre vous sont ceux qui sont les meilleurs envers leurs femmes ».
Réflexions modernes sur la force Zaynabi
Aujourd’hui encore, l’héritage de Sayyida Zaynab (SA) ne se limite pas au passé. Nous voyons son esprit vivant dans les innombrables femmes qui s’élèvent avec dignité dans les moments difficiles – les mères qui élèvent des générations de serviteurs fidèles, les enseignants qui transmettent les principes islamiques, et les voix qui disent la vérité dans les sociétés injustes.
Qu’il s’agisse de défendre la vérité dans l’espace public ou de façonner les cœurs au sein du foyer, le modèle Zaynabi continue de prospérer, rappelant que la résistance ne porte pas toujours une armure ; parfois, elle porte le hijab et s’exprime avec la force de la sagesse divine.
Pourquoi le modèle de Zaynab est important aujourd’hui
Les femmes musulmanes d’aujourd’hui se trouvent à un carrefour culturel. D’un côté, la tentation d’une vision libérale du monde qui déconnecte souvent émancipation et spiritualité. De l’autre, une vision culturelle restrictive qui réprime les femmes d’une manière que le Prophète (SAW) n’a jamais approuvée.
Sayyida Zaynab (SA) nous offre une troisième voie – une voie équilibrée, autonome et enracinée dans la spiritualité. Elle nous enseigne que :
La prise de parole n’est pas seulement autorisée, elle est nécessaire lorsque la vérité est en jeu.
Le hijab n’est pas une barrière, c’est un insigne d’honneur, un symbole de force et de dignité.
Les femmes peuvent participer pleinement à la société tout en préservant leur famille et leur foi.
Comme Allah nous le rappelle dans le Coran :
« Le plus noble d’entre vous auprès d’Allah est le plus vertueux ».
(Coran 49 : 13)
Ce verset ne fait aucune distinction entre l’homme et la femme – dans l’Islam, l’émancipation est liée à la droiture, et non au genre.
Zaynabis contemporaines : L’héritage de Bint al-Huda
La martyre Bint al-Huda, sœur de l’ayatollah Baqir al-Sadr, est un brillant exemple moderne de la force Zaynabi. Écrivaine, éducatrice et oratrice intrépide, elle a utilisé sa plume pour éveiller la conscience des femmes musulmanes en Irak pendant l’une des périodes les plus sombres de l’oppression baasiste.
Ses articles et discours percutants ont rappelé aux femmes leur identité, leur responsabilité et leur potentiel dans le cadre islamique. Dans l’une de ses dernières déclarations avant d’être martyrisée, elle a dit :
« Si mon sang peut faire revivre une nation, qu’il coule ».
Comme Sayyida Zaynab (SA), les paroles de Bint al-Huda lui ont survécu, ébranlant les tyrans et renforçant des générations de femmes croyantes.
Conclusion : Son héritage, notre responsabilité
Karbala n’est pas seulement une tragédie historique ; c’est une révolution spirituelle. L’Imam Al-Houssayn (AS) a sacrifié sa vie pour la vérité, et Sayyida Zaynab (SA) a porté cette vérité à travers les villes, les tribunaux et les siècles. Elle est devenue la voix de Karbala, la protectrice de sa mémoire et la mère de son message.
Sa force, sa clarté, son courage ne sont pas des traits d’un passé lointain. Nous en avons désespérément besoin aujourd’hui.
Si nous recherchons vraiment une émancipation durable – ancrée non pas dans les tendances, mais dans des valeurs intemporelles – nous devons non seulement nous souvenir de Zaynab (SA), mais aussi l’incarner.
Écrit par Dua Batool
Source : https://www.lanternoflight.co.uk/embodying-the-empowering-woman-from-the-karbala-model/
Traduit par l’équipe Shia974 ✨