IMAM MOUHAMMAD AT TAQI AL JAWAD (as) – Biographie

Selon certaines sources historiques, notre 9è Imam, Mouhammad Ibn Ali Ar Ridha (as), était le fils unique de notre 8è Imam, Ali Ibn Moussa Ar Ridha (as), qu’il eut seulement à l’âge de 47 ans, au moment où les gens se doutaient de son Imamat parce que n’ayant pas de successeur et se posaient la question de sa lignée. Il était connu par Taqî (le très pieux), et par Jawad (le très généreux). Son père, Imam Ar Ridha (as), s’adressait toujours à lui avec une grande considération et ne l’évoquait que par ce surnom de Abou Ja’far. Les gens l’appelaient Yabn Ar Ridha.

Il naquit le 10 Rajab 195 AH, à Medine, de Sabika, sa mère, une dame issue de la famille de Maria Qibtiyah, originaire de l’Afrique du Nord, une des épouses du Saint Prophète (saww) qui lui avait donné un fils du nom de Ibrahim, décédé en bas âge, à Medine. Hazrat Sabika avait plusieurs noms : Khayzaran ou Rayhânâ. Elle était surnommée Oum Walad, mère d’un enfant.

L’Imam Ar Ridha (as) avait 55 ans quand il fut martyrisé, son fils, Imam Al Jawad (as) n’était âgé que de huit ans, quand il prit les rênes de l’Imamat, succédant à son père. C’était le plus jeune Imam depuis l’Imam Ali (as) que le monde n’avait jamais connu. Son Imamat dura 17 ans. Il passa 23 ans de sa vie sous le gouvernement de Mamoune Al Rachid et les 2 dernières années sous celui de Mouatassim.

Imam Taqî Al Jawad (as) fut tué par le roi-calife Mouatassim, un autre fils de Haroun Al Rachid, le meurtrier de l’Imam Kadhim (as), son grand-père et frère de Mamoune Al Rachid, l’assassin de son père, en l’an 220 AH, à Bagdad, l’Imam n’avait que l’âge de 25 ans, le plus jeune parmi tous les Imams (as). Sa tombe se trouve à côté de celle de son grand-père Imam Moussa Al Kadhim (as), à Kadhmayn, à environ 5 Kms de Bagdad, leur Mausolée étant un des lieux de Pèlerinage le plus important.

Nombreux furent les gens à ne pas croire en l’Imamat de l’Imam Al Jawad (as), parce qu’il était encore enfant, ils se dirigèrent vers des sectes différentes, mais lorsqu’il sortit vainqueur de longs débats et discussions tenus avec les grands Oulémas célèbres de l’Empire Islamique, ils regagnèrent tous la voie qu’ils avaient quittée, Mamoune lui-même fut convaincu et offrit en mariage à l’Imam (as) sa fille Oummoul Fadhl.

En fait, de cette manière, Mamoune voulait exercer une étroite surveillance sur les activités de l’Imam (as), et contrôler mieux à la fois de l’extérieur comme de l’intérieur de sa famille. Cependant, Il perdit vite l’espoir quand il vit que l’Imam (as) fut béni de nombreux enfants dont le 10è Imam (as), d’une autre épouse, tandis que sa fille Oummoul Fadhl resta sans descendant, comme aussi Oum Habiba, une autre fille qu’il avait marié à l’Imam Ar Ridha (as) auparavant.

L’époque de l’Imam At Taqî Al Jawad (as) était très sensible, on n’avait jamais vu un Imam de cet âge, depuis le début de l’Imamat. Des ennemis avaient répandu des rumeurs selon lesquelles Imam Ridha (as) ne laisserait pas d’héritier après lui et la chaîne de l’Imamat serait brisée.

Peut-être c’est l’une des raisons qui a fait dire à l’Imam Ridha (as), quand on lui apporta l’Imam Al Jawad (as), à sa naissance :

‘’ C’est l’enfant le plus béni pour nos partisans, nos Shias.’’

Mamoune Al Rachid mourut presque 2 ans avant le Martyre de l’Imam Al Jawad (as), loin de Bagdad, la Capitale, dans la ville de Tarse, en Turquie, lors d’une expédition militaire. Il ne vit pas son rêve se réaliser d’être le grand-père d’un Imam et, par lui, de pouvoir s’attacher aux Ahl oul Bayt ( as) de la Prophétie.

Son frère Al Mouatassim prit sa place au pouvoir, fils de Haroun Al Rachid, mais de mère Turque, son frère Amine de mère Arabe et Mamoune de mère Perse.

Au contraire de Mamoune, il détestait le savoir, analphabète, stupide, coléreux, limité dans ses pensées, n’ayant aucune des qualités morales et intellectuelles.

La situation de l’Imam Al Jawad allait complètement changer. C’est pourquoi, il avait prédit : ‘’ la délivrance viendra trente mois après Al Mamoune.’’

Mouatassim détestait les Arabes et les Perses qu’il humiliait et les rabaissait. Il prit 70.000.Turcs, dépensa d’énormes sommes, et en forma une Armée. Il leur interdit de mélanger avec les Arabes, avec qui ils se comportaient mal, montés sur leurs chevaux, écrasant tout sur leur passage, n’épargnant personne, pas même les vieux, ni les femmes ni les enfants. Il transporta la Capitale à Samarra, déformation de Sourra Man’ Râa, (est heureux celui qui la voit), une centaine de kilomètres plus au Nord de Bagdad.

Il vouait une haine féroce aux partisans d’Ahl oul Bayt (as), particulièrement à leur Imam, qu’il détestait par jalousie, rancune, pour ses faveurs et prodiges, sa popularité grandissante. Il ne tarda pas à le faire venir à Bagdad pour le tenir sous sa garde et l’isoler de son entourage. Il le plaça sous étroite surveillance.

Mouatassim poussa sa nièce Oum Al Fadhl, fille de Mamoune, à tuer son mari, l’Imam (as), elle mit du poison dans sa nourriture, comme s’était comportée, auparavant, l’épouse de l’Imam Hassan (as) avec son mari, Jouada bint Ash’Ash.

Mouatassim étudia toutes les voies pour en finir avec l’Imam (as), de façon plus sûre, et moins douteuse, il n’en trouva pas mieux, car elle se plaignait souvent, l’Imam (as) s’étant marié avec une autre dame qui lui donna des enfants, tandis qu’elle resta stérile.

L’Imam Jawad At Taqi (as) s’efforça, avant tout, de dissiper tous les doutes qui avaient pu surgir, sur son Imamat à cause de son jeune âge, et faire accepter le principe fondamental de l’Imamat qui est la ‘’ Lieutenance’’ Divine sur terre.

Il prépara aussi les Shias à s’habituer à l’absence de contact direct avec l’Imam, comme l’avaient déjà procédé les Imams précédents, affermir leur croyance en Allah, et approfondir leurs connaissances religieuses, morales, spirituelles et sociales.

Il prépara aussi la venue des Imams après lui, dans des conditions devenant de plus en plus difficiles, surtout l’Imam Al Mahdi (as), qui vivra dans l’Occultation.

Il élargit l’organisation des représentants, des délégués, appelés Wakils, déjà installée depuis l’Imam Al Baqir et l’Imam As Sadiq (as). Ils deviendront la trame des activités de l’Imam (as) et le lien vivant entre lui et les Shias, dans les deux sens.

Moulla Nissarhoussen Rajpar

z

Orateur

j

Catégories

Date

2 juin 2025