Huit conseils pour partager le Ramadhan avec vos voisins

Le Prophète Mouhammad (SAW) a dit : « N’est pas un croyant celui qui mange à sa faim alors que son voisin reste affamé à ses côtés. »

« Par Allah, il n’a pas de foi celui dont les voisins ne sont pas à l’abri de sa méchanceté. »

Le Ramadhan est une excellente occasion de partager l’Islam et plus précisément ses valeurs de spiritualité, de générosité et de bienveillance avec les autres, en particulier avec vos voisins. C’est un bon moment pour faire dou’a et le dou’a est très nécessaire dans l’atmosphère actuelle de colère, de tension et de tristesse.

📝 Voici quelques idées sur la façon dont vous pouvez partager la joie avec vos voisins ce Ramadhan .

1️⃣ Commencez par le Dou’a

Faites Dou’a qu’Allah vous donne, à vous et à votre famille, la sincérité, la force, la motivation et la sagesse pour le faire. Le dou’a est un travail acharné, et il a besoin de préparation, d’engagement et d’organisation.

2️⃣ Mettez une banderole Ramadhan sur votre porte 🚪

Cela peut être quelque chose de fait à la main ou quelque chose de plus formel.

Mais ne vous arrêtez pas là. Imprimez une fiche d’informations sur le Ramadhan et collez-la sur la porte pour informer les lecteurs qui passent par-là, à propos du mois béni et ce que cela signifie pour les musulmans.

3️⃣ Envoyez aux voisins des collations Iftar 🍕🥞

Incluez une note avec la nourriture que le mois de Ramadhan est arrivé et que vous partagez votre joie avec eux.

Vous pouvez proposer des collations non pas seulement aux « musulmans » mais aussi aux « non musulmans ». Vous pouvez inclure des fiches avec les collations énumérant tous les ingrédients. Cela aidera les voisins à éviter les aliments qui causent des allergies.

4️⃣ Offrez aux enfants des ballons 🎈et des bonbons 🍬 sur lequel est inscrit Ramadhan Moubarak

Laissez les enfants de vos voisins ressentir également le bonheur du Ramadhan en incluant du chocolat et des bonbons parmi vos collations. Les ballons ajoutent également une touche agréable, et si vous pouvez obtenir des imprimés sur lesquels sont écrits « Ramadhan Moubarak », ils peuvent se souvenir du mois béni même après qu’il soit passé.

5️⃣ Publiez des informations sur le Ramadhan dans la newsletter de votre quartier

Si vous faites partie d’une association de locataires, d’un groupe au sein de votre ensemble immobilier ou de l’association des parents d’élèves de votre quartier et qu’ils publient une newsletter, informez-les sur le Ramadhan et préparez un court article sur le mois. C’est un excellent moyen d’informer beaucoup plus de voisins sur le Ramadhan.

6️⃣ Organisez un Iftar de quartier 🥗 🥘

Vous n’êtes pas obligé d’inviter tout le monde. Peut-être que seuls les voisins les plus proches peuvent assister à cet événement. Envoyez des invitations faites à la main pour un « rassemblement Iftar » au plus une semaine à l’avance (évitez le mot « fête » car il peut être mal compris et pourrait signifier pour certains un rassemblement comprenant de l’alcool, de la musique forte etc.).

Renseignez-vous sur les allergies ou autres problèmes alimentaires avant d’établir le menu. Incluez la nourriture végétarienne, américaine et « ethnique ».

Assurez-vous d’inviter la famille et les amis musulmans qui sont à l’aise d’interagir avec des non-musulmans à cet événement, et informez-les sur la façon dont ils doivent partager correctement le Ramadhan avec les voisins. Ayez également des documents écrits sur le Ramadhan à la disposition de vos invités.

Au rassemblement :

Soyez cordial, généreux et amical, mais respectez les règles islamiques de comportement et de modestie. Cela ne devrait pas être une « fête » dans l’entendement commun, mais plutôt une célébration religieuse spirituelle et respectueuse de tous.

N’imposez pas d’informations. Laissez simplement les invités non musulmans poser des questions, s’ils le souhaitent. De plus, soyez prêt à répondre à des questions sur l’Islam et la violence/le terrorisme, l’oppression des femmes etc. Accordez le bénéfice du doute à vos voisins et clarifiez leur incompréhension d’une manière calme et douce.

7️⃣ Impliquez vos enfants

Dites à vos enfants d’informer les enfants des autres voisins de ce qu’est le Ramadhan et demandez aux enfants d’inviter leurs camarades de classe à vos rassemblements Iftar.

8️⃣ Parlez de ce que le Ramadhan signifie pour vous

Qu’est-ce que ça fait de jeûner❓Comment travaillez-vous/allez-vous à l’école en jeûnant❓ Voici quelques questions qui peuvent vous être posées. Ne vous contentez pas de diriger vos invités vers les brochures. Utilisez des exemples personnels auxquels ils peuvent s’identifier.

Adopté de soundvision.com avec de légères modifications.

Source : http://www.ezsoftech.com/ramadan/ramadan_tips.asp
Traduit par l’équipe Shia974 ✨

z

Orateur

j

Date

31 mai 2022