Horloges de Ramadhan : activité manuelle

Horloges de Ramadhan

« Combien de temps reste-t-il encore jusqu’à iftar ? » « Est-ce que je peux manger maintenant ? »

Les dernières minutes de nos journées de jeûnes semblent être les plus lentes. Les dix dernières minutes de chaque jeûne sont souvent passées à regarder la montre. Nous attendons impatiemment chaque tic-tac de l’horloge jusqu’à ce moment où nous pouvons manger de savoureux plats.

L’heure de Fajr est aussi importante que l’heure de Iftar. Nous devons savoir à quelle heure nous devons arrêter de manger afin de commencer notre jeûne.

L’importance du temps durant ce mois créée une parfaite opportunité d’aider nos enfants à exercer leur maîtrise du temps.

On peut fabriquer ces horloges de sehri et iftar en utilisant une boite de céréales, et y découper deux cercles et quatre longues et fines bandes pour les aiguilles. Ensuite, il faut écrire les chiffres sur chaque face de l’horloge et attacher les aiguilles en utilisant une attache parisienne ou une punaise. On peut décorer les horloges comme on veut.
Si l’enfant apprend encore à lire l’heure, on peut écrire « heures » sur une aiguille et « minutes » sur l’autre pour les aider. On peut coller un aimant (magnet) au dos des horloges pour les accrocher sur le frigo ou bien utiliser la punaise pour les sécuriser sur les murs.

Chaque jour, on peut confier à l’enfant la tâche de régler chaque horloge à la bonne heure de Fajr et de Iftar. Ces horloges peuvent être utilisées afin de faire ressentir à l’enfant qu’il est un peu le maître du temps et aussi pour lui permettre de se rendre compte combien de temps il a jeûné.

Source : https://teachingyoungmuslims.com/2016/05/25/ramadhan-clocks/
Traduit par l’équipe Shia974