Entretiens avec Dr Amir Lakha, 4ème session, mardi 11 mai 2021, Khoja TV/Radio

Il est très important d’avoir des discussions positives dans le couple et évitez au maximum les remarques négatives. Évitez de critiquer votre partenaire. Cela créée beaucoup de dégâts. Complimentez votre partenaire. Remerciez-le/la. Faites des compliments pour chaque petit geste. Faites des remarques sur l’apparence physique, les vêtements, le comportement, chaque action du partenaire et faites-lui part de vos sentiments.

Pour annuler une négativité, il faut 5 remarques positives !

Il est important de réfléchir avant de parler. Si vous êtes pieux, si vous avez Allah (swt) dans le cœur, vous ne direz pas des choses irrespectueuses. Le mariage est une institution sacrée qui doit être basée sur le respect, l’amour et la compréhension.

Aujourd’hui, nous parlerons du point 15 : critiquer régulièrement le caractère du partenaire.

Aujourd’hui, avec la pandémie, il y a 2 grands problèmes :
– la crise économique
– les disputes à longueur de journée à force de rester à la maison et d’avoir à tout gérer (tâches ménagères, télétravail, l’école à la maison des enfants…)

Quand un couple pense à divorcer, le jamaat a des responsabilités car il ne s’agit pas d’une affaire personnelle mais toute la communauté est affectée. Dans le jamaat, il doit y avoir un comité de médiation. Dès qu’ils entendent qu’il y a un problème dans le couple, ils doivent intervenir et trouver une solution.
Leur rôle est que le mariage ne se rompt pas. Je propose qu’on confie à Shaykh Mujtaba cette mission.

COEJ est allié avec des professionnels et Sœur Doureine Hirjee fait un travail formidable.

Il faudrait organiser une formation pour les couples qui souhaitent se marier. Je pense que Akbar bhai a toutes les compétences pour organiser cette formation ainsi que Ouzma Aunty et Kanize bahen Goulamaly.

Le divorce a augmenté de 18,4 % en un an.

Parlons des raisons des relations extra-conjugales :
1. Un des partenaires en a marre et s’ennuie dans le couple
2. Un des partenaires ne reçoit pas l’affection et l’amour dont il a besoin dans son couple
3. Un des partenaires ne reçoit pas assez d’attention ; son époux(se) est très occupé(e) et ne lui consacre pas assez de temps
4. Un des partenaires n’est pas satisfait dans ses relations intimes
5. Toute la journée, les partenaires se disputent et du coup, il n’y a plus de douceur dans leur relation
6. Un des partenaires ne trouve plus son époux(se) beau/belle
7. Un des partenaires dégage une odeur désagréable (par manque d’hygiène ou en raison d’une maladie)
8. Un des partenaires a envie de revenir à sa jeunesse et a envie de s’amuser à l’extérieur ; il cherche de l’excitation
9. Un des partenaires a envie d’avoir une relation avec un(e) jeune pour ainsi avoir l’impression d’être jeune (alors qu’il prend de l’âge)
10. Un des partenaires trouve une personne qui l’attire et qui est très doué(e) pour cela ; le partenaire est piégé(e)
11. Un des partenaires est très stressé et anxieux et a beaucoup de problèmes ; il cherche donc une certaine « tranquillité » ailleurs
12. Un des partenaires regarde des mauvais films et a envie d’imiter ce qu’il voit ; son partenaire n’accepte pas de faire comme les acteurs de ces mauvais films
13. Un des partenaires regarde que ses amis ont une relation extra-conjugale et a envie de faire comme eux
14. De nos jours, les gens sont très libres et les relations extra-conjugales sont « à la mode ». C’est très facile de « glisser » ; il faut faire très attention
15. Il y a de plus en plus de lieux où les relations extra-conjugales peuvent avoir lieu
16. La spiritualité et la pratique religieuse ont beaucoup diminué ; les gens n’ont plus cette tendresse du cœur

Si le/la conjoint(e) se rend compte que son partenaire a eu une relation extra-conjugale, il/elle se met en colère et veut absolument mettre fin à leur relation. Il est important de comprendre la raison pour laquelle le partenaire a fait cette erreur. Le divorce a de très graves conséquences.

Je conseille le mariage à un jeune âge (dès 18 ans) pour éviter les péchés. Mais il est très important de donner une bonne éducation religieuse aux jeunes et une formation adéquate avant le mariage.

Source : https://youtu.be/pxq2k84OkTA
Compte-rendu réalisé par l’équipe Shia974 ✨

z

Orateur

j

Date

1 juin 2021