Entretiens avec Dr Amir Lakha, 3ème session, jeudi 6 mai 2021, Khoja TV/Radio

La semaine dernière, nous avons traité des 11 premiers points du livre. Nous commençons par le 12ème point aujourd’hui.

En raison des changements hormonaux (menstrues, grossesse, ménopause…), la femme a des sauts d’humeur. Parfois, elle se met en colère pour rien. Environ une semaine avant les menstrues, il y a des symptômes qui la gênent.
75 % des femmes ont des difficultés supportables ; environ 20% ont beaucoup de difficultés et 5% souffrent tellement que leur vie devient presque insupportable.

Une femme qui est douce et gentille change en raison de ces symptômes. Des fois, elle a moins d’appétit ou plus d’appétit ; elle a plus d’acnés ; elle est fatiguée, elle a mal à la tête ; elle n’arrive pas à trouver le sommeil…Son taux de sucre diminue dans le sang. La sérotonine diminue également.

Le cycle dure entre 24 et 28 jours. Le milieu du cycle est le moment de l’ovulation. Les couples qui souhaitent avoir des enfants doivent tirer profit de ce moment précis.

Si une femme veut avoir des enfants, elle doit rester positive et calme.

Avant et durant les menstrues, la femme doit essayer de contrôler ses sauts d’humeur. C’est vrai qu’elle a des difficultés durant cette période mais la vie de couple sera difficile si elle se laisse aller à ses émotions.

Quelles autres solutions pouvons-nous proposer ? L’exercice physique est très recommandé. Cela apporte de la joie de vivre. La marche de 20 minutes est très recommandée également. Durant cette période difficile, il vaut mieux éviter de prendre les grandes décisions. Boire moins de café est mieux. Prendre un peu plus de sucre et prendre une cuillère à café de miel apportent beaucoup de bénéfices.

Durant la grossesse, la femme a quelques difficultés. Le futur papa devrait apporter tout son soutien à sa femme. La femme devrait rester positive.

Après la naissance, la nouvelle maman a parfois une période de dépression. Il est très important que son époux la soutienne.

Parlons maintenant de ménopause. Cela se fait progressivement. Souvent, les femmes ont des bouffées de chaleur et ressentent de la fatigue. Parfois, elles sont déprimées et n’ont envie de rien faire. Des fois, elles ont des insomnies ou des envies d’uriner très souvent. Parfois, ces symptômes durent 4 ans voire même 12 ans.

Après la ménopause, les os deviennent fragiles. Le calcium est en carence. Les femmes doivent faire attention à ne pas se casser les os quand elles tombent.

Abordons maintenant le 13ème point : les difficultés financières

Aujourd’hui, c’est la crise économique. Le taux de chômage est élevé. Les dépenses sont nombreuses et les revenus sont faibles. Il est important de faire un tableau des dépenses et des entrées d’argent. Il est important d’établir un budget.
Parfois, le mari/la femme a son amour-propre et n’a pas envie de demander de l’aide extérieure.
Parfois, le couple achète un appartement et fait un prêt à la banque. Mais si l’un des 2 perd son emploi et qu’ils n’arrivent pas à payer les échéances, la banque récupèrera l’appartement et la famille se retrouvera dans la rue.

Il est très important de ne pas paniquer, ni stresser. Cela fait partie de la vie. Il est très important de garder le calme et de vivre en harmonie dans le foyer. Vous savez, dans le monde, les gens espèrent la paix globale. À mon avis, il faut d’abord développer la paix intérieure en soi, puis la paix dans le couple, puis la paix dans la famille (avec les enfants), puis avec ses parents et ses frères et sœurs, puis avec ses voisins, puis dans la communauté, puis dans la ville, puis dans le pays, puis dans le monde. Si nous voulons la paix dans le monde, il faudrait d’abord avoir la paix en soi et développer son sabr (patience et persévérance).

Source : https://youtu.be/moUNkrmkaII
Compte-rendu réalisé par l’équipe Shia974 ✨

z

Orateur

j

Date

11 mai 2021