Aujourd’hui, nous parlerons du livre 📙 de Dr Amir Lakha, 40 problèmes relationnels : Comment les éviter ?

Comment l’idée de ce livre vous est-il venu à l’esprit ?

Une maman a perdu son jeune fils et elle était très affectée suite à cette perte. De l’autre côté, la maman d’un jeune homme est décédée. Ces deux familles ne se connaissaient pas. Mais durant leur période de deuil, ils ont décidé de faire de bonnes œuvres pour ces personnes décédées.

Ils ont décidé de créer un groupe WhatsApp « No Judgement Support Group » afin d’aider les personnes et leur apporter un soutien, quoique soit leur problème. Les personnes dans ce groupe devaient garder les choses confidentielles et ne pas juger. Je ne sais pas pourquoi et comment je suis rentré dans ce groupe et je lisais et écoutais les problèmes des uns et des autres. Et puis, petit à petit, l’idée m’est venue de faire un inventaire des problèmes que l’on peut rencontrer dans la vie de couple. Presque par miracle, j’ai écrit mes 40 points. J’ai proposé de détailler ces points dans le groupe. J’écrivais un point, chacun donnait son avis et ses solutions ; on en discutait dans le groupe puis j’écrivais les solutions que je proposais. Et c’est comme ça que les solutions des 40 problèmes ont également été rédigées.

Plus tard, ma fille qui habite à Toronto a décidé de faire un livre de ces 40 points. J’ai relu et revu certaines petites choses. Ma fille a modifié quelques petites choses et a ajouté les illustrations. Ensuite, nous avons demandé à la maman qui avait perdu son fils d’écrire une page sur son fils et nous avons fait de même avec le jeune homme qui avait perdu sa maman.

Le livre 40 Relationships Problems – How to Prevent them? était prêt ! Ce livre est distribué gratuitement en pdf.

Si vous rencontrez des problèmes conjugaux ou que vos enfants en rencontrent, prenez ce livre, récitez une Sourate Fatiha pour les âmes des défunts grâce à qui ce livre a été écrit, enlevez de votre tête la colère, le doute et emmenez à l’esprit l’amour, le respect, la confiance et le désir de vivre en harmonie. Soyez positif et honnête envers vous.

Concentrons-nous sur les problèmes développés dans le livre.

1. Aujourd’hui, nous vivons à l’ère des nouvelles technologies ; les temps ont changé. Nous ne sommes plus ignorants. Les membres du couple et même les jeunes aujourd’hui savent tout. Ne nous voilons pas la face. De nos jours, les filles sont éduquées ; elles ont des savoir-faire ; elles travaillent à l’extérieur. Le mari ne doit pas s’attendre à ce que sa femme fera toutes les tâches ménagères et qu’il peut se relaxer tranquillement. Aujourd’hui, les jeunes ne sont plus patients ; ils n’ont plus de sabr.

2. Un homme ou une femme ne sait pas lire dans l’esprit de l’autre. Par exemple, si un homme rencontre des problèmes dans son travail et n’est pas bien, s’il ne le confie pas à sa femme, elle ne peut pas le deviner. Et cela créée parfois des malentendus. Certain(e)s hommes/femmes sont introvertis ; ils ne s’expriment pas beaucoup ; ils sont vraiment dignes de confiance ; ils ont peu d’amis mais ces derniers sont sincères.

3. Le mariage est l’union de deux êtres. 2 êtres deviennent un. Il s’agit d’une union. Chacun doit penser à l’autre. Chacun doit penser à la façon dont il/elle peut apporter la paix et l’harmonie à l’autre.

4. La période de lune de miel ne dure pas éternellement. Les choses vont évoluer et la routine va s’installer. En 2 ans, 6 mois et 25 jours, la période de lune de miel prend fin. Après cette période, chacun reprend son caractère normal. Les membres du couple sont déçus quand ils pensent que la lune de miel durera tout le temps.

5. Quand un des partenaires s’habille bien ou fait une bonne chose, l’autre partenaire devrait faire ses éloges. Il doit la remercier et lui dire des mots doux. Ne soyez pas avare des « merci » et « s’il vous plaît ». Cela apporte le respect et l’amour et le couple se sent heureux de vivre ensemble.
Parfois, les partenaires sont lassés l’un de l’autre et ont envie de changement. On ne parle pas ici d’un modèle de voiture que l’on change quand on en a envie ! Nous parlons ici de partenaire pour la vie !

6. Aujourd’hui, la vie est une course. Il y a beaucoup de choses à faire en peu de temps. Les 2 membres du couple travaillent ; quand ils arrivent à la maison, les tâches ménagères les attendent, il faut s’occuper des enfants et le couple n’a pas le temps de s’asseoir et de discuter. Or, il est très important de prendre le temps pour parler de tout, se dire des paroles douces et avoir des moments intimes. L’intimité apporte le calme et la tranquillité d’esprit et ce sont les recherches scientifiques qui le prouvent. Le couple doit se retrouver physiquement mais aussi socialement et psychologiquement. Les relations intimes permettent d’avoir un bon sommeil et éloigne la dépression. Chez la femme, elles ont un bel effet sur la peau et les cheveux. Une femme qui a des relations intimes régulièrement avec son époux se sent jeune et devient plus forte car elle reçoit grâce à son mari du magnésium, du zinc et des vitamines. C’est le miracle d’Allah (swt) ! D’ailleurs, le Qour’an dit que le mari et la femme apportent l’un à l’autre le soukoun, la paix et la tranquillité.
Les parents devraient aider leurs jeunes enfants à garder les enfants afin de laisser au couple une possibilité de passer une soirée et/ou un weekend en amoureux.

7. Un des partenaires aime tout contrôler. Si les 2 partenaires ont ce caractère, le ménage ne peut pas marcher. Si vous voyez que votre fils aime tout contrôler, vous devriez lui expliquer dès le départ : « Tu peux faire tes caprices ici mais une fois que tu prends une épouse, ne pense pas tu seras le roi de la maison et que tu contrôleras ta femme et ta maison. Tu devras faire attention ! Cela ne va pas marcher après le mariage. »
Le mariage consiste à « donner et prendre ». Nous devrions garder à l’esprit que nous devrions donner beaucoup et prendre peu : c’est cela le secret du mariage et du bonheur dans le couple❣️

8. S’il y a une mésentente dans le couple et qu’ils ne sont pas épanouis, au lieu de discuter, ils se disputent et chacun avance ses arguments. Parfois, l’homme ou la femme a des problèmes au travail (avec le patron, les employés, les collègues…) ; arrivé(e) à la maison il/elle a d’autres problèmes, il/elle est frustré(e). Quand une personne est frustrée, elle devient très furieuse 😡 et à ce moment, elle ne contrôle plus ses paroles ou même ses gestes. Parfois, elle dit quelque chose qu’elle regrette ensuite ou elle fait même usage de ses mains pour frapper son époux(se). Une fois une parole dite, il est difficile d’en supprimer les dégâts.

9. C’est très important que les 2 époux soient pleinement satisfaits. Parfois, l’homme pense que s’il est satisfait, c’est suffisant et qu’il n’a pas à se préoccuper de la satisfaction de sa femme. Si les époux sont satisfaits, le couple durera longtemps. L’homme et la femme ne sont pas pareils. Allah (swt) a créé la femme différemment et l’homme différemment. Rassouloullah (s) encourageait ses compagnons à rentrer chez eux après la salah isha pour avoir des moments d’intimité avec leur épouse. Il est important de dégager du temps pour ces moments d’intimité malgré notre emploi du temps très chargé !

10. Il est important de garder une bonne hygiène. Parfois, quand un homme ou une femme est marié(e) depuis quelques années, il/elle néglige son hygiène et son apparence. Il est important de se doucher tous les jours 🛁, de mettre de bons vêtements et du parfum. Soyez attractif(ve) et beau/belle pour votre époux(se). C’est ce que l’Islam recommande : de porter le hijab et de cacher sa beauté aux na-mehram. Le hijab est wajib aussi bien pour l’homme que la femme. Faisons attention à notre apparence et notre comportement avec les na-mehram.
Après les relations intimes, il est important d’uriner et de se laver pour éviter toute infection et si possible, finir le ghousl également.
Parfois, la femme a une maladie qui s’appelle le Gardnerella vaginalis et cela provoque une forte odeur comme celle de poisson. Cette maladie doit être soignée et les choses rentrent dans l’ordre facilement. Certaines femmes ont des mycoses vaginales qui se manifestent par l’écoulement d’un liquide blanc ayant une forte odeur. Parfois, quand la femme est fatiguée, ces mycoses apparaissent. Mais un traitement existe pour résoudre ce problème.

11. Quand le couple a un bébé👶🏼, la maman est souvent très occupée. Parfois, elle l’allaite, elle le change, elle lui donne son bain, elle l’emmène chez le médecin 👨🏽‍⚕️pour les consultations régulières…Elle est occupée dans les tâches ménagères 🧹, par son bébé etc. et son époux pense qu’il n’a pas assez d’attention et d’amour. Il est important que l’époux comprenne qu’après l’arrivée d’un enfant, le temps et l’amour sont partagés. Il ne doit pas considérer qu’il aura son épouse pour lui tout seul. Il ne doit pas oublier que c’est aussi son enfant !

Source : https://youtu.be/Se3x8ifdPBM
Compte-rendu réalisé par l’équipe Shia974 ✨