ENSEIGNEMENTS DES COMPAGNONS DE LA GROTTE (Sayed Ammar Nakshawani)

L’histoire des compagnons de la grotte est une des plus fascinantes qui se trouvent dans le Saint-Qouran. Elle est remplie d’enseignements que nous pouvons appliquer dans notre vie de tous les jours et que nous pouvons classer selon 4 catégories :
– Théologiques (sur les croyants originels qui croyaient en l’unicité de Dieu)
– Éthiques (quand les compagnons de la grotte se sont levés de leur sommeil, même s’ils étaient affamés, ils ont pensé à rechercher de la nourriture pure et licite)
– Spirituels (il s’agissait d’un groupe de jeunes hommes dans un pays envahi par le polythéisme et pourtant ils ont tenu ferme à leur foi)
– Juridiques (concernant la mosquée qui fut érigée sur leurs tombes)

J’aimerais consacrer le majalis de ce soir à cette dernière catégorie car les différentes écoles islamiques se posent des questions sur la possibilité et l’autorisation de construire un édifice sur la tombe d’une grande personnalité qui a marqué la religion de l’Islam.
L’école d’Ahloul Bayt est vue comme une école d’innovateurs. On nous accuse d’adorer les tombes. Grâce à l’analyse de l’histoire des compagnons de la grotte, nous avons des réponses à ce genre d’accusation.

Lorsque nous voyageons à travers le monde islamique, nous trouvons 2 catégories de musulmans. L’une pense qu’une grande personnalité devrait avoir un édifice ou un “zari” sur sa tombe. Par exemple, si vous allez en Égypte, vous verrez au Caire un certain nombre de mosquées abritant les tombes de certaines personnes qui ont marqué l’histoire. Nous avons par exemple la mosquée de Sayyida Zainab ahs. Selon un hadith, Sayyida Zainab ahs est enterrée en Égypte. Selon cette tradition, lorsque Zainab ahs disait la vérité concernant Yazid sur sa route, le gouverneur d’Égypte, Maslama bin Moukhallad al-Ansari, qui était un partisan des Ahloul Bayt A.S., lui demanda de rester en Égypte. Selon cette tradition, elle y alla là-bas avec sa cousine Zainab, la fille d’Aqil. Il y a une différence d’opinion concernant ce hadith. Ce que je veux dire ici c’est qu’il y a une mosquée en l’honneur de Sayyida Zainab ahs au Caire que les Égyptiens visitent de temps en temps. Vous trouverez aussi un tombeau pour Sayyida Nafissa, l’arrière-petite-fille de notre second Imam. Elle avait épousé Ishaak-e-Moutmain, le fils d’Imam Sadiq A.S. Notre 6ème Imam A.S. avait 4 fils : Ismaïl, Abdoullah, Moussa ibne Jaffar et Ishaak. Le couple Nafissa-Ishaak habitait à Madina, puis ils émigrèrent en Palestine et ils s’installèrent ensuite en Égypte. Sayyida Nafissa devint une source de bénédiction pour les Égyptiens. Un homme juif raconte que sa fille était aveugle et cherchait une solution à ce problème. Il demandait aux gens qui était la personnalité la plus pieuse de toute la région. Quand les gens lui répondirent que c’était Sayyida Nafissa, il dit qu’il voulait un peu d’eau de son ablution. Il prit cette eau et la mit sur les yeux de sa fille et elle retrouva la vue. Quand Sayyida Nafissa décéda, son époux voulait la ramener à Madina mais il vit notre Saint-Prophète saw dans son rêve lui demandant de laisser Sayyida Nafissa au Caire car elle serait une source de bénédiction pour les Égyptiens. Vous trouverez aussi au Caire une mosquée appelée Sayyidna al Houssain car certains rapportent que la tête sacrée d’Imam Houssain A.S. vint en Égypte. Vous voyez donc en Égypte l’école shafi’i qui ne trouve aucun mal à ce qu’il y ait un édifice sur la tombe d’une grande personnalité. Ils ont même un livre intitulé Shifa’ as Souqam traitant de ce sujet. L’école shafi’i est différente de l’école jaffarite mais elle respecte ce concept. De la même façon, si vous vous rendez à Bagdad, vous verrez que chacune des écoles islamiques est représentée dans cette ville. Si vous allez à Kazmain , vous verrez les mausolées de nos 7ème et 9ème Imam A.S. Non loin de là, vous trouverez également la tombe d’Abou Hanifa. Encore plus loin, vous apercevrez la tombe d’Abd al Qasim al Ghailani de l’école Soufie. Peu importe à quelle école de pensée les musulmans de Bagdad appartiennent, ils respectent le fait qu’on peut édifier une mosquée sur la tombe d’une personnalité importante.

Toutefois, si vous allez dans un autre pays du Moyen-Orient, ils vous diront qu’un tel acte est un “bid’a”. Et ce n’est pas surprenant qu’ils aient détruit tout le Jannatoul Baqi il y a plus de 80 ans de cela. Je vais donc me servir de l’histoire des compagnons de la grotte pour analyser ce sujet.

Nous allons répondre à ces questions :
1 – Qu’est-ce qui arriva aux compagnons de la grotte quand les gens se sont rendus compte de qui ils sont ?
2 – Quels sont les autres versets du Saint-Qouran qui pourraient indiquer que les ziarats de telles tombes ne sont pas autorisés ?
3 – Quel hadits indique que visiter des tombes n’est pas autorisé ?
4 – Comment notre Saint-Prophète saw a-t-il changé ces hadiths quand il se rendit à Madina ?
5 – Comment notre Saint-Prophète saw encouragea-t-il les gens à honorer ceux qui sont dans les tombes ?
6 – Comment Jannatoul Baqi a-t-il été construit ? Quelle était la 1ère personnalité à être enterrée là-bas ?

Les compagnons de la grotte étaient un groupe de jeunes croyants qui vivaient au milieu de mécréants. La population autour d’eux était polythéiste, à un tel point qu’ils considéraient leur roi comme Dieu. Ces jeunes venaient de familles célèbres ; aussi, même lorsque le roi apprit qu’ils étaient monothéistes, il ne pouvait pas les attaquer tout de suite malgré sa colère. Il leur accorda donc un délai pour revenir sur leurs croyances et l’accepter en tant que Dieu. Les jeunes se sont concertés pour savoir ce qu’ils devraient faire et ils décidèrent de quitter la ville. En effet, lorsque vous ne pouvez pas pratiquer votre religion quelque part, vous devriez déménager ailleurs. Car le Jour du Jugement, Allah swt vous interrogera : « Est-ce que ma terre n’était pas suffisamment grande pour vous ? » Lorsque les jeunes quittèrent la ville, le roi envoya 9 troupes à leur recherche durant 9 années. Les jeunes se réfugièrent dans une grotte. Il y a une différence d’opinions concernant l’endroit où se trouve cette grotte : en Turquie, en Jordanie, en Syrie ou même ailleurs. Les jeunes restèrent dans cette grotte environ 300 années . Certaines personnes se demandent comment ils ont pu survivre aussi longtemps. Il y avait un chien devant la grotte qui les protégeait. Ses yeux étaient grand ouverts de sorte que l’on avait l’impression qu’il était réveillé alors qu’il dormait. L’ouverture de la grotte laissait entrer la chaleur du soleil, permettant ainsi au sang de circuler dans les corps des jeunes. Lorsqu’ils se réveillèrent, ils se dirent les uns les autres : « Combien de temps est-ce que vous pensez que nous avons dormi ? » Et la réponse était : « Je pense que nous avons dormi un jour ou moins d’une journée. » Allah swt dit que ce sera la façon dont nous répondrons aux autres le Jour du Jugement lorsque nous nous réveillerons. Imaginez ces personnes qui portaient les vêtements d’il y a 300 ans ! Quand l’un d’entre eux est allé chercher de la nourriture pour tout le groupe et qu’il a voulu payer avec l’argent de l’époque, il s’est rendu compte qu’ils avaient dormi bien plus longtemps que ce qu’ils imaginaient. Quand il retourna rejoindre le groupe, les gens de la ville se sont rendus compte qu’il pourrait s’agir de ces jeunes, dont on parle dans leurs livres, qui ont quitté la ville afin de protéger le message de Jésus, fils de Marie. Cette ville était auparavant habitée par des polythéistes, mais maintenant les habitants étaient des chrétiens. Les habitants de la ville envoyèrent donc deux troupes pour rechercher les jeunes. À ce moment-là, les jeunes ont commencé à invoquer Allah swt. Ils ont dit : « Ô Dieu, Tu nous as fait dormir durant toutes ces années afin de nous protéger. Nous nous rendons compte que le Jour du Jugement viendra et nous nous réveillerons ce jour après un long sommeil. Mais s’il te plait, permets-nous de dormir définitivement maintenant ! » Leur prière fut exaucée et ils rendirent l’âme. Les deux troupes venues à leur recherche ont commencé à débattre sur la façon dont on pourrait honorer ces jeunes . Un groupe suggérait qu’on érige un édifice . Pourquoi est-ce qu’Allah swt utilise-t-Il le verbe “prévaloir, prédominer” pour le second groupe ? Car cela montre que les deux groupes n’avaient pas la même croyance. En effet, le premier groupe, qui suggérait de construire un édifice, ne croyait pas en Dieu. Le second groupe, constitué de croyants, suggérèrent de construire un masjid, un lieu de prière sur leurs tombes. Nous voyons ici que les croyants pensent qu’il ne suffit pas de construire un monument ou un édifice pour se rappeler des gens pieux et vertueux comme les Ashabé Kahf. Il faut également construire une mosquée sur leurs tombes car ces gens nous rappellent Allah swt. Remarquez bien que le Saint-Qouran ne condamne pas leur point de vue. Si leur façon de penser était du shirk ou une bid’a , le Saint-Qouran aurait précisé quelque chose comme « Nous ne vous autorisons pas à construire une mosquée sur des tombes ». Mais ce n’est pas le cas !

Certaines personnes disent : « Ça, c’était la shariah des gens de l’époque ; ce n’est pas notre shariah. » Selon notre jurisprudence, si une histoire d’une shariah précédente est mentionnée dans notre shariah, nous pouvons l’utiliser. Deuxièmement, si notre shariah n’a pas rejeté cette histoire, c’est un principe qu’on peut aussi appliquer dans notre shariah.

Certains demandent : « Y a-t-il une loi concernant la visite des tombes des personnalités saintes ? » C’est une question très intéressante car certaines personnes prétendent que l’on ne peut pas prier près de la tombe d’une haute personnalité. Elles prennent appui sur le verset 84 de la Sourate n° 9 : « Et ne fais jamais la Salat sur l’un d’entre eux qui meurt, et ne te tiens pas debout auprès de sa tombe ». Nos frères et sœurs appartenant à d’autres écoles islamiques nous disent : « Vous rendez visite aux tombes à Madina, Karbala ou Najaf et vous allez ainsi à l’encontre du Saint-Qouran. » Regardons d’abord le contexte de la révélation de ce verset ! Abdoullah ibne Oubaid, le chef des hypocrites de Madina décéda. Son fils vint voir notre Saint-Prophète saw et lui demanda : « Ya Rassoulallah, mon père est décédé. Voulez-vous s’il vous plait accomplir la salat près de sa tombe et procéder à son enterrement ? » Le Prophète accepta car il ne connaissait pas tous les hypocrites et ce qu’ils avaient dans leurs cœurs. En effet, le verset 101 de la Sourate n° 9 le précise bien : « Et parmi les Bédouins qui vous entourent, il y a des hypocrites, tout comme une partie des habitants de Médine. Ils s’obstinent dans l’hypocrisie. Tu ne les connais pas mais Nous les connaissons. Nous les châtierons deux fois puis ils seront ramenés vers un énorme châtiment. » Des gens demandent : « Comment se fait-il que notre Saint-Prophète saw se promenait avec certaines personnes s’il savait comment ils étaient ? » Mais Rassoulallah ne savait pas tout ! Il avait la connaissance de certaines choses parmi l’invisible mais pas de tout . Donc, notre Saint-Prophète saw était sur le point d’aller prier près du corps d’Abdoullah ibne Oubaid quand ce verset fut révélé . Regardons bien tout le verset. Il indique clairement la personnalité d’Oubaidoullah et explique bien pourquoi le Prophète ne devrait pas prier près de sa tombe : « parce qu’ils n’ont pas cru en Allah et en Son messager, et ils sont morts tout en étant pervers . » En toute logique, on peut en déduire que je peux prier près de la tombe de celui qui croit en Allah swt et en Son Prophète.

Dans le même ordre d’idée, certains citent le verset 18 de la Sourate 72 pour prouver que nous avons tort de rendre visite aux tombes de hautes personnalités : « Les mosquées sont consacrées à Allah : n’invoquez donc personne avec Allah. » Pourquoi ce verset a-t-il été révélé ? L’épouse de Rassoulallah, Oumme Habiba, raconte : « Lorsque nous avons émigré en Abyssinie, nous avons vu des lieux de culte où les chrétiens vénéraient les photos des Prophètes qu’ils avaient dans leurs églises. Au début, ils priaient uniquement Allah swt mais plus tard, ils se sont mis à prier ces images. » C’est pour cela que ce verset explique que le Seul Secoureur, peu importe dans quelle mosquée vous êtes, est uniquement Allah swt.

Et les gens ont raison de demander comment nous devons agir quand nous arrivons dans une mosquée dans laquelle se trouve la tombe d’une personnalité importante. Nous devrions réciter : « Allahoomma Inni As’aloka Wa Atavaj-jaho llaika Be Nabi-yyeka » c’est-à-dire que nous ne demandons pas au Saint-Prophète saw directement mais nous invoquons Allah swt en nous servant de l’intermédiaire de Son Bien-aimé, Rassoulallah.

Dans l’école d’Ahloul Bayt, nous nous basons sur ces versets pour constituer une liste des manières des ziarates :
– Nous ne devrions pas donner le dos à la tombe d’une personnalité sainte.
– Nous ne devrions pas faire face à une tombe quand nous accomplissons notre namaz. C’est makrouh . C’est comme quand on nous dit de ne pas faire notre salah en face de photos chez nous. Car Allah swt ne veut pas même un pourcentage minime de shirk dans nos actes d’adoration. C’est une précaution, au cas où si nous avons une pensée pour la personne dans la tombe au lieu d’Allah swt.

C’est pour cela que nous récitons : « ashhadou annaka qad aqamta-s-salat, wa atayta-z-zakat, wa amarta bilma’roufi wa nahayta ‘anal mounkar wa a’tatallaha wa rassoulah » c’est-à-dire « Je témoigne que vous avez accompli la salat, donné l’aumône, ordonné le Bien et interdit au Mal et que vous avez obéi Allah et Son Messager. »

À ceux qui nous accusent d’adorer d’autres qu’Allah swt, nous leur disons : « Regardez les ziarats que nous récitons ! Nous louons Imam Houssain A.S. car il obéissait à Allah swt. »

Certaines personnes disent qu’il y a un hadith de notre Saint-Prophète saw à Makka, nous interdisant de rendre visite aux tombes. C’est vrai que ce hadith existe. Mais c’est parce que les gens allaient au cimetière avec une mauvaise intention. Vous connaissez tous ces versets du Saint-Qouran : « ‘Alhākoumout-Takāthour Ĥattá Zourtoumoul-Maqābir Kallā Sawfa Ta`lamoūn Thumma Kallā Sawfa Ta`lamoūn ». Banou Abd Manaf et Banou Qayss, 2 grandes tribus de Makka, allaient au cimetière uniquement pour compter les personnes défuntes et voir qui a plus de membres de la famille au cimetière. Leurs discussions étaient du style : « J’ai 36 tantes dans ce cimetière et vous ? » « Moi, j’en ai 43 ! » Le Saint-Qouran répond : « Vos nombres vous ont trahi ! Un Jour viendra où vous vous rendrez compte que ces nombres concernant les cimetières ne servaient à rien ! » Rappelez-vous des anecdotes de Behloul au cimetière . Regardez le contexte de ce hadith. Plus tard, à Madina, notre Saint-Prophète saw a changé de politique. Il a dit : « J’avais l’habitude de vous interdire d’aller rendre visite aux tombes ; maintenant, je vous recommande de rendre visite aux tombes car cela vous rappelle le Jour du Jugement et vous purifie le cœur . Notre Saint-Prophète saw nous a montré que les défunts nous entendent encore mieux que les vivants. Après la bataille de Badr, le Prophète saw s’est rendu près des corps des personnes décédées et a commencé à s’adresser à eux : « Ô les gens de Badr, voyez-vous que la promesse d’Allah est si vraie en face de vous maintenant ? » Les gens répliquèrent : « Ya Rassoulallah, à qui est-ce que vous parlez ? » Il répondit : « Je parle à ceux qui sont décédés sur le champ de bataille. » Ils demandèrent : « Ya Rassoulallah, est-ce qu’ils vous entendent ? » Il répondit : « Ils m’entendent plus que vous car il est vrai que leurs corps sont morts mais leurs âmes sont toujours vivantes. » Plus tard, lors de la Bataille d’Ohod, certaines femmes qui avaient perdu leurs époux se demandaient si leurs maris vivaient encore ou si tout était fini pour eux. Le verset du Saint-Qouran selon lequel ceux qui ont donné leurs vies pour l’Islam sont vivants, a été révélé. En effet, quand un shahid quitte ce monde, son corps est mort mais ses principes sont vivants. Notre Saint-Prophète saw a encouragé les gens à rendre visite aux tombes et à réfléchir sur les vies de ces personnes défuntes. Il a même montré quels sont les récompenses de rendre visite à sa tombe. Il a dit : « Celui qui visite ma tombe, de son vivant ou après sa mort c’est comme s’il visitait le Trône d’Allah swt. » Pourquoi est-ce que notre Saint-Prophète saw parle de celui qui rend visite à la tombe de Rassoulallah après son décès ? Il veut dire par là “celui qui rend visite à la tombe de Rassoulallah et se rappelle le Message de Rassoulallah”. Aussi, notre 6ème Imam A.S. dit : « Celui qui rend visite à la tombe de notre Saint-Prophète saw recevra l’intercession de Rassoulallah le Jour du Jugement. » Notre Saint-Prophète saw et nos Massoumines A.S. nous ont beaucoup recommandé de rendre visite aux hautes personnalités qui ont marqué l’histoire de l’Islam et ont sacrifié chacun des moments de leurs vies pour la religion.

Le cimetière que l’on appelle actuellement Jannatoul Baqi s’appelait originellement Baqi-oul-Qarqad. Qarqad signifie lyciet (lyceum) car cette terre était recouverte de ces arbres. Lorsque notre Saint-Prophète saw acheta ce terrain, il demanda à ce que les arbres soient coupés afin de construire un cimetière pour enterrer ses compagnons et les martyrs de guerre. Le 1er Ansar à être enterré là-bas est Asa’ad ibne Zararah. Le 1er Mouhajir à y être enterré est Ousman ibne Math’oun . La 1ère femme à y être enterrée est Rouqayya, la belle-fille de Rassoulallah. Même Bibi Aisha, l’épouse de Rassoulallah raconte que lorsque son mari passait la nuit chez elle, il quittait la maison durant la dernière partie de la nuit. Elle le suivait pour voir où il se rendait et le voyait aller au Jannatoul Baqi. Là, il invoquait Allah swt et lui demandait de pardonner les défunts de Baqi. C’était la sounna du Prophète saw de rendre visite à ce cimetière. Et ceux qui sont enterrés à Jannatoul Baqi font partie des échelons les plus élevés de la religion islamique comme par exemple, Bibi Fatima binte Assad, la mère d’Imam Ali A.S. que Rassoulallah considérait comme sa propre mère ; Hazrat Abdoullah ibne Jafar, l’époux de Sayyida Zainab ahs, un homme qui se distinguait par sa générosité ; Imam Malik ibne Anas de l’école malikite dont le célèbre livre Al-Mouwatta est encore là aujourd’hui ; Hazrat Oummoul Banine, la maman de Hazrat Abbas et de 3 autres fils également sacrifiés à Karbala ; Imam Hassan A.S. ; Imam Mohammad al-Baqir A.S. ; Imam Jaffar as-Sadik A.S. et Imam Zainoul Abidine A.S. À l’époque, ce cimetière était bien plus petit ; c’est Mouawaiya qui acheta une partie avec les juifs afin que la tombe d’Ousman, le 3ème calife, puisse faire partie du Jannatoul Baqi.

Comme nous sommes tristes de voir l’état dans lequel est le Jannatoul Baqi aujourd’hui ! Ce qui est dommage c’est que l’oppression ne vient pas de l’extérieur mais des musulmans eux-mêmes. C’est triste de voir qu’ils ont transformé la maison de Bibi Khadidja ahs en toilettes ; la maison de Rassoulallah en un hôtel Hilton et d’autres maisons en parking automobile.

Source : Arbaeen 2010
Traduit par l’équipe Shia974 ✨

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Date

24 juillet 2024