EID NAWROUZ

Un homme vint rendre visite à l’Imam Ali, Amiroul Mouminine (as) et lui offrit le Falouda, un dessert sucré, en cadeau.
‘’ Qu’est-ce que c’est ? Lui demanda le Prince des Croyants.
– C’est en l’honneur de Nawrouz que nous fêtons aujourd’hui, dit-il.
– S’il vous est possible, fêtez Nawrouz tous les jours, pour l’Amour d’Allah, répondit l’Imam des pieux, c’est-à-dire offrez-vous des cadeaux et allez-vous voir les uns les autres.
Cela me rappelle un autre propos que l’Imam Ali (as) avait tenu à l’occasion d’une des plus grandes fêtes de l’Islam : est Eid le jour où vous n’avez commis aucun péché.

Il y a une différence entre Eid Nawrouz et le Jour de Nawrouz. Dans certaines Traditions rapportées, on parle du Jour de Nawrouz, mais non pas de Eid Nawrouz. Ayatollah Sistani, dans ses Massaéls, par contre, se sert du terme Eid pour désigner Nawrouz.

Nawrouz n’est pas une fête idolâtre ou polythéiste, mais une fête culturelle du peuple iranien qui célèbre le nouvel an du calendrier persan et le premier jour du printemps, qui rassemble en un temps déterminé une Communauté voulant renforcer sa cohésion.

L’Islam condamne les pratiques Haraam, quelque soit la célébration. Nawrouz est observé, en Islam, pour honorer la vénération religieuse, en exerçant les actes de l’attachement à l’adoration d’Allah. Nawrouz ou Nawroz (Nouveau Jour), Équinoxe vernal ou Équinoxe de printemps, est le premier jour qui marque le début du printemps et celui du mois de Farvardin, du calendrier solaire hégirien, ayant sa considération et son respect qui ne sont pas à négliger.

L’Islam ne considère pas les coutumes et traditions d’une nation de la manière négative.
L’acceptation ou le rejet de ces pratiques, ces mœurs et traditions par l’Islam dépend plutôt de leur contenu.

Le jeûne ou le Rojâ le jour de l’Eid Nawrouz est Moustahab, recommandé, suivant l’Avis de l’Ayatollah Sistani, apportant à celui qui l’accomplit de nombreux Çawabs ou Récompenses Spirituelles.
Tandis que le Ghousl ou le Bain Rituel, malgré son appartenance à certains Ghousl déclarés Moustahab, sera exécuté avec l’intention ou le Niyyat de Raja’a c’est-à-dire dans l’espoir qu’il soit désiré par Allah, selon le Massaél de notre éminent Moujtahid. Le Woudhou est, donc, obligatoire après celui-ci, pour effectuer des actes le réclamant, il ne ressemble pas à celui du Jummuah.

Au regard de nombreux Moujtahids, Nawrouz ne fait pas partie de Jours de Eid, tels que Eid Fitr, Eid Al Adha, Eid Al Ghadeer, Eid Al Mab’ath (Jour de la Proclamation de la Prophétie), mais comporte quand même certains Aamals ou actes de dévotion à accomplir avec le Niyyat ou l’intention de RAJAÉ MATLOUBIYYAH, dans l’espoir d’acquérir le plaisir d’Allah et des Récompenses Spirituelles.

L’Iran et les pays avoisinants, de langue Perse, également Afghanistan, Azerbaïdjan, Turquie et autres, célèbrent Nawrouz depuis des millénaires, bien avant l’arrivée de l’Islam, et le considèrent comme Eid, jour de réjouissances. En Iran, Nawrouz est célébré avec beaucoup plus de faste qu’ailleurs.

Le 21 Mars marque le début de l’année en Iran. Connu sous le nom de Nawrouz ou Nawroz, Naw et Rouz, qui signifie «Nouveau Jour,» il correspond à une célébration comprenant divers rituels, cérémonies et autres événements culturels et ethniques.
Il est aussi de tradition de se retrouver en famille et de partager un repas, de porter de nouveaux et beaux habits, sans oublier d’échanger des cadeaux avec des enfants, ce qui est une grande faveur à ne pas mépriser.

Comme tous les premiers jours de l’année chez d’autres Communautés qui débutent avec des prières, suivies des festivités, Nawrouz est commémoré en tant que tel, avec toutes ses manifestations.

Les gens à l’époque des Imams (as) fêtaient Nawrouz, mais nos Imams (as) ne nous ont ni recommandé ni interdit de le marquer par des rites associés à un acte religieux prescrit dans les livres comme Mafatihoul Jinane.
Célébrer Nawrouz n’est ni Haraam (interdit, illicite), ni Makrouh (détestable, abominable), ni Moustahab (recommandé).

Il nous a été transmis deux sortes de Traditions concernant Nawrouz, certaines en sa faveur et d’autres les contredisant, mais elles sont moins fiables.
Ces dernières pourraient être rédigées à cause de Taqayyah ou la Dissimulation de la Foi en vigueur dans le Temps, comme aussi, par exemple, concernant le Nazré Sadiq (as) qui n’a autant de détracteurs aujourd’hui que dans notre propre Communauté où pullulent ces soi-disant dévots, les grenouilles du bénitier qui affectent hypocritement une dévotion outrée, ils font plus de mal que les vers à l’intérieur des fruits.

L’imam Khomeyni disait : Nawrouz est un jour de fête populaire et nationale, il n’est pas un Eid Islamique, cependant l’Islam ne s’y est pas opposé.

En un autre endroit, il déclare : ‘´Nawrouz est une très ancienne fête officielle et communautaire. Les Eid Islamiques sont destinés à tous les Musulmans du monde, tandis que Nawrouz n’est pas une solennité religieuse. Toutefois il contient certains actes de dévotion que l’Islam a recommandés pour accomplir.
Nawrouz n’est célébré que dans certains pays, tel l’Iran, mais il n’est pas une festivité mondiale.’´

Il y a certaines pratiques antérieures que l’Islam a reprises, mais a changé leurs significations, tel le Nawrouz.

Parfois l’Imam demandait aux gens :’’ savez-vous ce que c’est Nawrouz ?’’
Mais il ne questionnait pas de cette manière :’’ savez-vous c’est quand Nawrouz ?’’

Nawrouz ou Nawroz est :

Le jour où le Saint Prophète (saww) a nommé ALI (as), son Calife et Maître des Croyants, le Jour de Eid Al Ghadeer.

Le jour où l’Imam Amiroul Mouminine (as) monta sur les épaules du Saint Prophète (saww) pour détruire les idoles de la Kaaba à la Mecque.

Le jour où se fera la réapparition de l’Imam Al Mahdi (as).

Le jour où l’Imam Al Mahdi tuera Dajjal, en Palestine ou à Koufa.

Le jour où le Prophète Adam (as) mit pied sur terre la première fois.

Le jour où le soleil jeta son premier rayon sur la planète terre.

Le jour où le Prophète Hizkîl ou Ezéchiel serait passé devant les ossements des morts, punis par Allah de la maladie de la peste, et les aurait ressuscité en leur aspergeant de l’eau, par l’Ordre Divin.
Cette coutume vit encore de nos jours, on s’asperge de l’eau, en souvenir de cet Envoyé d’Allah (swt).

Nawrouz est le premier jour de l’Histoire de l’Humanité, le premier jour aussi du commencement de la vie de l’homme.

L’heure de * Tahavil* ou de l’Equinoxe, est un moment très précieux, c’est l’instant où les Douas, les Invocations, les prières et les vœux les plus chers sont exaucés.
Prions pour tous, surtout les malades, pour que la justice règne partout dans le monde et qu’Allah accorde à chacun et à chacune le Tawfîq dans Sa Voie Droite.

L’heure exacte de Tahavil à la Réunion sera à 01 h 24 mn du matin, la nuit du Lundi 20 au Mardi 21 Mars 2023.
Elle est à 21 h 24 mn GMT.
En France à 22 h 24 mn

Ceux qui aiment se montrer sous un jour plus flatteur qu’ils ne le sont vraiment, ces bravaches qui s’agitent dans tous les sens pour supprimer les Nyaz de l’imam Houssain (as), les Tabarroukates, les Soufras, comme celui du Nazré Sadiq (as), ou de l’Imam Hassan (as), par exemple, se montrant plus compatissants envers les pauvres, les veuves et orphelins, les sinistrés de catastrophes naturelles ou de guerres, à ces gens l’imam Khomeyni répondait : de vendre leurs mobiliers, leurs véhicules, leurs vêtements ou tous les objets en excédent, abusifs et excessifs, signes d’un véritable gaspillage, pour venir en aide à ces personnes ou pays affectés péniblement et cruellement, au lieu de toucher à l’Azadary et aux offrandes rituelles et cérémoniales de l’Islam s’y rapportant.

Autant vaut employer le babil à des sujets utiles dans la Voie Droite qu’à battre sans raison et sans cesse la campagne contre le Nyaz, le Nazré Sadiq (as), et autres traditions religieuses, ce qui rappellerait le temps des califes cruels se disant être l’ombre de Dieu sur terre.

L’Iran est un pays Islamique, qui plus est Shiite, où le Festival de Nawrouz est célébré avec pompe et magnificence, garni des dépenses extravagantes, il serait une meilleure occasion pour ces gens qui ont du caquet bien affilié !

Moulla Nissarhoussen RAJPAR

z

Orateur

Date

12 mars 2023