Dr Shomali, Les secrets de la prière et du jeûne – 5ème partie

Comment ? Au lieu de faire une intention pour des petites choses, dites par exemple : « Ô Allah, je souhaite nourrir toutes les personnes dans le monde ». Imaginons que vous ayez pu nourrir uniquement trente ou quarante personnes, Allah (swt) vous donnera le thawab d’avoir nourri toute l’humanité mais si vous limitez votre intention en disant « j’aimerais nourrir uniquement ces quarante ou cinquante personnes que je peux », à ce moment-là, vous n’allez pas être récompensé pour les personnes que vous n’avez pas pu nourrir. Dans la réalité, physiquement, vous faites exactement la même chose, vous nourrissez autant de pauvres que vous pouvez mais en raison de votre intention, celui qui a la plus grande intention aura plus de récompenses et c’est extraordinaire !

Vous voulez guider les gens vers la voie de l’Islam, dans la voie de Dieu. Ne vous limitez pas en disant « J’aimerais guider les gens de ma mosquée » ou « J’aimerais enseigner aux gens de la ville ». Non ! Dites : « Ô Allah, en ce qui me concerne, j’aimerais guider le monde entier. Et pas seulement cette génération, j’aimerais écrire des livres même pour les futures générations ». La seule chose que vous avez à faire est de faire tout ce que vous pouvez, autant que vous pouvez. Faites autant que vous pouvez et étendez votre intention sans aucune limite. Soyez quand même honnête avec Allah (swt). C’est cela la générosité d’Allah (swt). Donc, vous avez tout simplement besoin d’avoir un grand cœur. Vous ne perdrez rien. Vous n’avez pas besoin de faire quelque chose de plus. Ayez tout simplement un grand cœur. Ayez une grande miséricorde. Pensez à tout le monde.

Ainsi, l’intention est l’aspect le plus important de chaque action. Il y a un hatith du Prophète Mouhammad (s) dans lequel il dit : « Pour chaque personne, il y a ce pour quoi il a fait une intention ». Si vous avez fait une intention pour quelque chose, alors vous l’aurez. C’est magique ! Vous faites une intention et c’est à vous ! La seule chose dont vous avez besoin est l’honnêteté. Vous ne pouvez pas tricher ! Vous ne pouvez pas dire : « Ô Allah, j’ai l’intention de nourrir tous les gens de la terre » et ensuite vous ne donnez pas la nourriture à ceux que vous pouvez. Si vous êtes honnête, il n’y a pas de limite. Faites tout ce que vous pouvez. Allah a tellement à donner et quand Il donne, Il n’est pas avare, Il ne donne pas peu.

Il y a un hadith d’Imam Sadiq (a) qui commente le verset 2 de la Sourate Moulk. Dans le verset 2 de la Sourate Moulk, Allah (swt) dit : « Il est Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous tester, pour voir qui d’entre vous agit de la meilleure façon ». Imam Sadiq (a) dit qu’Allah n’a pas dit : « Pour tester celui qui agit mieux ». Ainsi, la quantité n’est pas importante. C’est la qualité qui est importante. Allah ne nous éprouve pas pour savoir qui fait plus. Il nous éprouve pour voir qui fait mieux.

Que veut dire agir de la meilleure façon ? Donner le meilleur de soi-même signifie avoir une grande compréhension, de manière humble, d’Allah (swt) et avoir une intention pure et honnête et ainsi, Allah ne regarde pas combien de fois je fais quelque chose. Allah regarde avec quelle pureté d’intention je la fais. Bien sûr, si vous avez la qualité et la quantité ensemble, c’est encore mieux mais si vous avez le choix entre avoir uniquement la qualité ou uniquement la quantité, vous devriez choisir la qualité.

Puis, Imam Sadiq (a) dit : « Ce qui est encore plus difficile que d’accomplir l’action, c’est de garder votre intention pure ». Parfois, vous faites quelque chose mais Shaytan a changé vos intentions. Parfois, au début, parfois au milieu de l’action et parfois, quand vous avez fini l’action.

Il y a cette fameuse histoire d’un homme qui accomplissait sa prière à la mosquée et il était seul donc il avait une intention pure. Puis, un homme est arrivé à la mosquée, l’a regardé et a dit : « MashaAllah comme il prie bien ! ». Cela a rendu l’homme fier de lui et il a dit « Je suis également en train de jeûner ». Quand il a commencé sa prière, il n’avait pas une mauvaise intention car il n’y avait personne à la mosquée. S’il avait une mauvaise intention, il n’aurait même pas commencé à prier. Mais au milieu de sa prière, Shaytan a pointé son nez.

Source : https://youtu.be/pi-laQsNKWc
Traduit par l’équipe Shia974 ✨

z

Orateur

j

Catégories

Date

1 juillet 2021