Il y a des personnes qui disent « Pourquoi devrions-nous prier ? Nous pourrions simplement contempler ». Vous savez, il y a une communauté qui n’accomplit pas la prière, mais ils ont des contemplations. Ils vont à leur lieu de culte et ils contemplent. C’est bien de contempler mais cela ne peut jamais remplacer la Salah. La Salah est une combinaison spéciale. Elle implique tous les aspects en vous. Elle implique votre esprit, votre corps et votre âme.

Dans son hadith, le Prophète (s) parle de celui qui se rend disponible pour l’ibadah. Si je vous aime et que je sais que vous allez venir me rendre visite, qu’est-ce que je vais faire ? Je vais me rendre disponible. Je vais me dire «  Mon frère, ma sœur viendront me rendre visite demain. Je vais tout programmer pour que demain je sois disponible. Je ne veux pas qu’ils viennent et que je sois occupé(e). Je n’ai pas envie que lorsqu’ils viennent et qu’ils me parlent, je suis en train de penser à d’autres choses. Je ne veux pas avoir des tâches à accomplir. Je ne veux pas avoir du travail qui m’attend. J’ai envie d’être libre pour eux. »

C’est comme cela que nous devrions nous comporter avec la Salah. La Salah ne dure que quelques minutes. Mais nous devrions planifier notre journée de telle sorte que durant la Salah, nous sommes complètement attentionnés et disponibles pour notre Créateur. Nous devrions être disponibles physiquement mais également mentalement car, parfois, nous sommes libres physiquement mais notre esprit est occupé par notre travail ou par nos activités quotidiennes. Planifiez votre journée de sorte que pendant quelques minutes, vous faites une pause et vous êtes complètement disponibles pour votre Seigneur.

Le Prophète dit que ces personnes qui aiment l’ibadah ne se soucient pas des choses mondaines. Quand vous êtes avec votre bien-aimé, vous ne vous souciez pas de ce que vous avez mangé le matin, vous ne vous souciez pas de ce que vous allez manger au dîner. Quand vous avez votre bien-aimé avec vous, vous ne pensez pas à autre chose.

Le Prophète (s) et les A’immah (a) tremblaient durant la Salah non pas parce qu’ils craignaient mais parce qu’ils étaient humbles et parce qu’ils ressentaient de la joie.

Il y a deux moments pendant lesquels vous êtes très attentionnés et vous faites attention à tout ce que vous dites, à chaque mot que vous prononcez. Vous faites très attention à chaque action que vous faites.
– Quand vous êtes avec des personnes qui sont mauvaises, qui n’ont aucune miséricorde (car si vous dites un seul mot qui n’est pas approprié, ils vont vous tuer, ils vont vous mettre en prison ou vous créer des problèmes)
– Lorsque vous êtes avec votre bien-aimé (car vous ne voulez pas dire la moindre chose qui pourrait le blesser ou lui faire du mal ou vous ne voulez surtout pas prononcer un mot qui pourrait lui faire penser que vous ne l’aimez pas assez)

Dans un des Dou’as, nous demandons à Allah (swt) ce genre de sentiment. Nous Lui demandons de nous aider à être très attentionnés sur ce que nous disons et ce que nous faisons et la façon dont nous agissons envers Lui. Nous devrions établir une telle relation avec Allah (swt) durant notre prière et durant notre jeûne.

Dans nos discussions, nous allons parler de l’intention qui est très importante car la prière sans l’intention n’est plus la Salah mais c’est un genre d’exercice physique. Nous parlerons également de la taharah et de certaines actions de la prière. Enfin, nous aborderons également le jeûne et ce que nous pouvons acquérir du jeûne.

Rappelez-vous que la seule chose qui peut nous donner la lumière est le Rappel d’Allah (swt). Il y a une lumière qu’Allah nous a donnée au début de notre vie et tout ce que nous voulons acquérir se fait à travers le Rappel d’Allah : votre foi, votre pratique, vos dou’as, votre jeûne…chaque chose ne vous donne la lumière que si elle vous aide à vous rappeler Allah (swt). Il n’y a pas d’autres sources car Allah (swt) est la Lumière absolue et se rappeler Allah signifie s’exposer à cette lumière.

Imaginez que vous voulez vous réchauffer et qu’il y a un chauffage devant vous, que ferez-vous ? Vous essayerez de vous rapprocher du chauffage et vous exposer au chauffage afin que vous puissiez avoir de l’énergie.

Si vous voulez acquérir de la connaissance, vous essaierez d’aller vers une personne savante. Vous essaierez de vous exposer à cette personne, vous l’écouterez, vous lui prêterez attention, vous apprendrez de cette personne.

Se rappeler Allah veut dire que vous voulez vous exposer à la lumière d’Allah qui est Sa miséricorde. C’est pour cela que le Qou’ran dit : « Établissez la prière afin de vous souvenir de moi ». Aussi la Salah est le meilleur moyen de se rappeler Allah.

À suivre inshaAllah ! 🌈

Source : https://youtu.be/fj9Pc_pe29c
Traduit par l’équipe Shia974 ✨