Dr Mahjabeen Dhala, Réflexion sur le Jawshan al-Kabir, 9 Ramadhan 1442

Aujourd’hui, nous allons parler du prochain Nom d’Allah dans le Jawshan-e-Kabir qui est Ya Alimou. Il est mentionné environ 156 fois dans le Saint Qour’an. Allah est le Savoir. Comment ce Nom impacte-t-il ma vie ? Qu’est-ce que ce Nom m’apporte dans ma vie de tous les jours ? Allah (swt) est le Connaisseur de toute chose. Wa houwa li qoulli shay’in alim. Nous allons voir 4 effets de ce Nom sur l’être humain.

En premier lieu, cela me donne le soukoune (tranquillité dans le cœur) car je sais que Quelqu’un sait ce que j’éprouve, ce qui me chagrine, ce qui me rend furieux, ce qui me désespère. Parfois, il est difficile d’expliquer ce que l’on ressent à quelqu’un. Des fois, nous confions nos problèmes à quelqu’un et il nous dit que ce n’est pas bien grave, qu’il n’y a pas de quoi s’inquiéter et stresser. Aussi, nous nous sentons incompris. Nous avons l’impression que personne ne nous comprend. Même si personne ne connaît mes épreuves, Allah le sait et cela me procure un sentiment de tranquillité, de paix et de calme.

En second lieu, Allah est au courant des mauvaises choses que je fais, des péchés que je commets, de mes erreurs. Je pourrais tromper et mentir à d’autres personnes mais pas à Allah (swt). Allah connaît mes intentions les plus profondes et cela m’aide à me discipliner, à faire des efforts pour devenir meilleur(e) car je sais que je ne peux Lui échapper. Il m’observe en tout temps. Nous pouvons mentir aux autres mais nous ne pouvons pas mentir à Allah et cela nous donne un sens de la responsabilité.

En troisième lieu, Allah sait chaque bonne action que je fais. Souvent, nous faisons de bonnes choses mais nous ne sommes pas appréciés pour cela. Parfois, nous faisons beaucoup d’efforts et nous accomplissons beaucoup de travail pour notre famille mais personne ne semble le remarquer et parfois, cela peut être frustrant. Mais même si personne n’apprécie mes efforts, Allah les connaît et cela est suffisant. Il n’y a aucune raison de manquer d’estime de soi et de se sentir nul ou pas reconnu. Nous n’avons pas besoin des louanges des gens pour avoir l’impression que nous avons accompli des choses dans notre vie.

Enfin, ce Nom d’Allah nous donne un sens de protection. Une fois que vous savez que ce que vous faites est bien et que vous le faites pour une bonne cause, peu importe ce que les autres pensent car Allah vous observe et vous protège. Vous êtes sous la protection d’Allah (swt).

Source : https://youtu.be/B2aoXI6-aeo
Traduit par l’équipe Shia974 ✨

z

Orateur

Date

5 mai 2022