Dr Mahjabeen Dhala, Réflexion sur le Jawshan al-Kabir, 8 Ramadhan 1442

Durant ce mois béni, nous sommes les invités d’Allah (swt) et nous essayons d’être de bons invités en essayant de comprendre notre Hôte et en L’appréciant. Aujourd’hui, nous analyserons le nom d’Allah Ya Qadim. Qadim est un attribut qui nous indique l’ancienneté d’une chose. Quand nous disons que quelque chose est Qadim, cela signifie qu’elle est très ancienne, qu’elle existe depuis très longtemps. Pouvons-nous essayer de comprendre Allah (swt) en termes de temps [Zamane] ? Ya Qadimo nous indique qu’Allah (swt) était là bien avant que le temps n’existait et que nous ne pouvons pas assigner un temps à Allah swt. Il était toujours présent et sera toujours là. Qadim correspond à la façon dont vous et moi jugeons le temps d’une certaine existence. On parle par exemple de l’âge d’une voiture de collection 🚗 ou de l’âge d’un fromage 🧀. Nous utilisons le temps pour mesurer l’ancienneté d’une chose. Mais pouvons-nous utiliser le temps pour Allah (swt) ? Non, nous ne pouvons pas le faire ! Pourquoi ?

Comment le temps est-il produit ? Le temps est produit quand il y a du mouvement dans l’espace. Quand la terre 🌏 tourne, quand les galaxies 🪐 tournent, quand le système solaire est en mouvement, quand l’espace bouge, l’un des résultats annexes de ces mouvements est la production du temps. Aussi, par exemple, si la Terre s’arrêtait de tourner, il n’y aurait plus de mouvement dans nos montres, il n’y aurait plus de jours ni de minutes, pas d’heures, pas de semaines, pas de mois etc. car tout s’arrêterait tout simplement. Ainsi, le temps dépend de l’espace mais comment pouvons-nous parler de temps et d’espace pour Celui qui est le Créateur du temps et de l’espace ? Allah (swt) a créé tous les lieux que nous voyons et c’est Lui qui les fait bouger. Et c’est ainsi que grâce à ce mouvement, le temps se crée. Aussi, nous ne pouvons pas parler de l’ancienneté d’Allah (swt) car c’est tout simplement paradoxal.

Prenons l’exemple de la nourriture 🍤 🌶️ 🍦. Nous pouvons parler de différentes saveurs, sucrée, salée amère etc. mais pouvons-nous mesurer par exemple une conférence ou un majalis et le qualifier par une saveur ? Non, ce n’est pas possible. C’est paradoxal. De la même façon, nous ne pouvons pas demander depuis quand Dieu existe. C’est pour cela que nous parlons d’Allah (swt) comme Awwaloul Awwaline et Akhiroul Akhirine. Il est Le Premier des premiers. Quand vous pensez au premier, Il était déjà là et il est également Le Dernier des derniers. Vous imaginez que quelqu’un sera le dernier, eh bien Allah (swt) sera Le Dernier des derniers. Allah (swt) est Qadim, c’est-à-dire Éternel.

Il y avait un homme des Ahlal Kitab qui est venu voir Imam Ali (a) et lui a demandé : « Depuis quand votre Dieu existe-t-Il ? ». Imam Ali (a) a répondu : « Quand n’était-Il pas là ? » et il a ajouté : « Mon Seigneur est avant l’avant sans avant. » Seul Amiroul Mou’minine peut parler de la sorte. Il est Le but vers lequel tout un chacun tend. Et tout ce qui bouge se rend vers Allah (swt). Il est partout. Le Jour du Jugement, lorsque le système solaire sera enveloppé, Allah (swt) demeurera. Le temps s’arrêtera de telle sorte qu’un jour représentera 50 000 jours et ce temps ne comptera tout simplement pas. Lorsque cet homme a entendu les réponses d’Imam Ali (a), il était étonné et a demandé :  « Êtes-vous un Prophète ? ». Imam Ali (a) a répondu : « Non, le dernier des Prophètes était Mouhammad (s) ». À ce moment-là, l’homme a demandé : « Alors qui êtes-vous pour pouvoir expliquer le tawhid et la nature d’Allah (swt) de telle façon ? ». Imam Ali (a) a répondu : « Je suis simplement l’un des serviteurs qui a appris du Prophète Mouhammad (s) ».

Source : https://youtu.be/xEj-OJRmX-g
Traduit par l’équipe Shia974 ✨

z

Orateur

Date

5 mai 2022