Nous parlons aujourd’hui d’un nouveau attribut d’Allah (swt) : Ya Khairal Fatihine. Fath signifie ceux qui ont la victoire. Fataha c’est celui qui ouvre, celui qui dénoue un nœud. Cela me fait penser à tous les hauts et bas que nous avons dans la vie et parfois, nous nous retrouvons coincés ou noués dans nos émotions, de sorte que nous avons l’impression que chaque porte se ferme devant nous. Et si à ce moment-là, quelqu’un peut nous guider et nous dire « voici le chemin, voici ce que tu peux faire », nous nous sentons si soulagés ! Nous lui disons : « Ô mon Dieu, Tu m’as aidé dans une situation si difficile ! ».
Les Fatihine sont ceux qui aident à dénouer les nœuds, ceux qui montrent la voie à ceux qui se sentent bloqués et sans issue. Qu’Allah (swt) nous protège des accidents et du feu mais imaginons qu’il y a un feu et que toutes les portes sont fermées et vous ne trouvez pas le chemin pour vous en sortir. Si quelqu’un ouvre une porte et vous dit : « Sortez », c’est cela le fatah…l’ouverture des opportunités, l’ouverture des ressources, l’ouverture du fait de sauver la vie de quelqu’un.
Cela me rappelle un hadith d’Imam Houssayn (a) : « Allah aime les gens qui peuvent sauver la vie des autres, qui peuvent leur ouvrir des portes de sortie ». Certaines personnes ont beaucoup de richesse et les leaders de la communauté se tournent vers elles pour avoir de l’aide et leurs contributions dans différents domaines. Et parfois, ces personnes se disent : « Juste parce que je suis riche, les gens n’arrêtent pas de venir me voir pour me demander de l’aide financière pour ci et ça ». C’est vrai que nous ne voulons pas que les gens dépendent de nous mais parfois, certaines personnes se disent : « Pourquoi tout le monde veut mon argent ? Pourquoi tout le monde veut mon temps ? Pourquoi ils ne trouvent pas d’autres personnes pour faire leur travail ? ». Et je pense que c’est à ce moment-là que je me rappelle le hadith d’Imam Houssayn (a) : « Quand les gens viennent vers vous avec leurs hajaat, avec leurs besoins, c’est une bénédiction d’Allah car Allah vous a donné la réponse, la solution à leurs problèmes. Si vous n’aviez pas ce dont ils ont besoin, Il ne les aurait pas envoyé vers vous ». C’est comme cela que le monde fonctionne.
Si vous êtes choisi comme un fatih, celui qui ouvre la voie pour les autres, saisissez l’opportunité ! Vous avez l’impression que vous aidez quelqu’un d’autre mais il y a pour vous une belle chose, un grand khayr (bien) dont vous n’êtes pas conscient.
Quand nous regardons notre passé, nous nous rendons compte qu’à plusieurs reprises, des personnes nous ont donné refuge, nous ont offert l’hospitalité quand nous n’avions aucun endroit où aller. C’est vrai qu’ils nous ont ouvert des portes mais c’étaient juste des personnes envoyées par Allah (swt) qui est le Meilleur de ceux qui ouvrent.
Dans la Sourate A’raf, Allah (swt) utilise cet Attribut pour Se qualifier. En quoi Allah est-Il Khairal Fatihine ? Allah n’est pas limité par les ressources. Il n’est pas limité par le temps. Vous pourriez visiter ma ville et je pourrais vous proposer de vous emmener promener mais peut-être que quand vous venez, je n’ai pas ou je n’ai plus les ressources pour le faire. Nous essayons d’ouvrir les portes aux autres. Nous essayons de les aider mais nous sommes limités par nos ressources. Par contre, nous ne pouvons pas imaginer cela pour Allah. Ses ressources sont illimitées. Chaque personne qui nous propose de nous aider peut le faire durant un temps limité. Elle peut le faire une fois, elle peut le faire deux fois. Elle peut nous faire un chèque une fois, deux fois et ensuite elle dira : « Eh ! Je ne peux pas le faire tout le temps ! ».
Allah est Khairal Fatihine. Il continue à nous ouvrir des portes encore et encore ; à chaque fois que nous Lui demandons ; à chaque fois que nous sommes bloqués et que nous L’appelons ! Il nous fait sortir du pétrin ! Après la prière de fajr, nous récitons chaque jour dans le Dou’a : « Celui qui fait confiance en Allah, Celui qui Lui obéit, Il lui ouvre la porte, Il lui donne le rizq d’un lieu qu’il n’aura même pas imaginé ». Tous ceux qui nous ouvrent des portes dans notre vie, nos parents, nos frères et sœurs, nos amis, nos collègues, ou d’autres mou’mines vivent pendant un certain temps mais ensuite ne sont plus disponibles pour nous aider mais Allah est toujours disponible. Il est Éternel.
Source : https://youtu.be/dEtVb6w6oqQ
Traduit par l’équipe Shia974 ✨