Dr Mahjabeen Dhala, Réflexion sur le Jawshan al-Kabir, 25 Ramadhan 1442

Nous commençons la section 3 du Dou’a Jawshan al-Kabir qui débute par Ya Khairal Ghafirine. Dans ce Dou’a, le même Nom revient avec différentes modifications. Il est dit différemment. Nous avons vu Ya Ghafiral Khathihat précédemment. Et ici, Allah (swt) s’appelle Ya Khairal Ghafirine. Il y a une Sourate du Qour’an qui s’intitule Sourate Ghafir. Nous avons vu qu’Allah (swt) nous protège et cache nos défauts et les erreurs des autres.

Mais que signifie Ya Kairal Ghafirine ? Allah veut dire qu’Il est le meilleur des protecteurs et de ceux qui cachent les défauts. En quoi est-Il le meilleur ? Et quel impact cela a-t-il sur notre vie ? Ceux qui couvrent ne peuvent le faire que jusqu’à un certain degré. Mais Allah (swt) est le meilleur de ceux qui couvrent. De nos jours, les gens essayent de cacher les mérites du Prophète (s) et les vertus d’Amiroul Mou’minine (a) ainsi que les vertus des Awliyas. Mais quand Allah (swt) veut les découvrir, Il le fait. Ainsi, celui qui veut couvrir ne peut le faire que d’un certain sens métaphorique mais ne peut pas le faire d’un sens absolu.

Parfois, les politiciens et les leaders font des choses si laides, puis essayent de les couvrir mais si Allah (swt) le désire, tout cela se révèle très rapidement. Parfois, des gens cachent les bonnes actions des autres mais si Allah le désire, Il peut les révéler. Mais quand Allah (swt) cache les mauvaises actions des autres, personne ne peut les révéler. Et quand Allah veut révéler les bonnes actions des gens, personne ne peut les couvrir !

En second lieu, combien de fois quelqu’un peut-il cacher les fautes de quelqu’un d’autre ? Et même si une maman cache les fautes de quelqu’un et le pardonne, combien de fois le fait-elle ? Un jour, elle en aura assez et se dira : « Je ne peux pas continuer à pardonner encore et encore ! ». Mais c’est seulement Allah (swt) qui continue à accorder le bénéfice du doute à Ses serviteurs (abd).

Dans le Dou’a Abou Hamza Thoumali, nous disons : « Ô Allah, les anges T’emmènent tellement de mes mauvaises actions mais Tu continues à me gâter encore et encore. Tu continues à me couvrir de bénédictions, comme si je n’avais pas commis de péchés du tout. » C’est ainsi qu’Allah (swt) est Ya Kairal Ghafirine. Il y a une limite dans la miséricorde de tout un chacun mais il n’y a pas de limite dans la clémence et le pardon d’Allah.

D’autre part, nous pourrions cacher et limiter mais seulement les actions de certaines personnes. Il se peut que je confie un secret à quelqu’un. Il se peut qu’il cache ce secret à mes amis mais il se peut qu’il révèle ce secret à quelqu’un dont il est très proche tout en lui disant de ne le dire à personne. Mais Allah (swt) est le meilleur de ceux qui cachent les défauts des autres. Il cache même nos défauts des deux anges qui se trouvent sur nos épaules (Kiraman Katibine). Nous le disons dans le Dou’a-e-Koumayl : « Ô Allah, Tu es au courant des péchés que j’ai commis mais même ces deux anges (Kirama et Katibine) ne sont pas au courant ». Tu m’observes même plus minutieusement que ces deux anges qui notent tout ce que j’ai fait.

Quel impact cela a-t-il dans notre vie ? Nous ne pouvons jamais perdre espoir dans la miséricorde et le pardon d’Allah (swt).

Source : https://youtu.be/DmElBxo8I9I
Traduit par l’équipe Shia974 ✨

z

Orateur

Date

2 mai 2023