Dr Mahjabeen Dhala, Réflexion sur le Jawshan al-Kabir, 24 Ramadhan 1442

Nous en venons au nom d’Allah Ya Dafi’al-Baliyyat. Daf’a signifie « repousser », « protéger » ou même « se mettre au milieu pour réduire l’impact ». Baliyyat se réfère aux épreuves auxquelles nous faisons face dans notre vie. Il n’est pas possible d’imaginer une vie sans son lot d’épreuves et de défis. Personne ne peut dire que sa vie n’est pas stressante ou ne contient pas de défi. Pour comprendre le concept d’épreuves, il est important de comprendre le concept de cause à effet. Si je fais tomber mon téléphone de la fenêtre, il est évident qu’il se cassera. Certaines des épreuves de la vie s’expliquent par des lois physiques et intra personnelles dans lesquelles le monde tourne. Parfois, je dois subir les conséquences de mes actes.

Cela peut concerner les problèmes physiques que nous rencontrons. Mais qu’en est-il des problèmes émotionnels ? Vous pourriez vous demander : « Je fais tout ce que je peux mais pourquoi telle chose m’arrive ? Je suis si gentil(le) mais pourquoi est-ce que personne ne veut être mon ami(e) ? » Peut-être que c’est une conséquence de mon comportement. Peut-être que j’ai causé du tort à quelqu’un. Peut-être que je n’ai pas été digne de confiance ou j’ai été irresponsable et c’est pour cela que les gens ne me font plus confiance.

Mais vous pourriez me dire : « Vous parlez des lois physiques et des conséquences de mes mauvaises actions, mais qu’en est-il des Prophètes et des Imams ? » Le troisième point est Rafiad-darajat que nous avons vu. Allah a mis en épreuve des personnes vertueuses qui n’ont rien fait de mal car dans l’épreuve se repose l’élévation du statut. Vous pouvez grimper de niveau grâce aux épreuves. Prenons l’exemple du système éducatif. Parfois, un élève se distingue de tous ses camarades de classe. Il peut faire en un mois ce que ses camarades font en un an. Que fait un bon professeur dans ce cas ? Il se dit que cet élève doit être dans une classe spéciale et suivre un programme spécial. Donc cet élève de sept ans pourrait étudier ce que les élèves de neuf ans étudient. Ce sont ces fameux surdoués. Il est sûr que la vie d’un enfant de sept ans qui suit le programme des enfants de neuf ans sera difficile mais c’est une difficulté qui est accompagnée d’une bénédiction. Il apprendra plus vite. Cette difficulté lui donnera le succès et l’emmènera loin. C’est exactement ce qui arrive aux Awliyas qui ne font pas de mauvaises choses, qui ne subissent pas les conséquences de ce qu’ils font dans leur vie comme vous et moi car Allah les a choisis pour atteindre un certain niveau, pour arriver à certain stade où ils peuvent être des modèles pour les autres, des leaders que les autres vont suivre.

Nous faisons tous nos wajibats. Nous jeûnons et nous prions tous. Mais les actes d’adoration de certains d’entre nous sont supérieurs à ceux d’autres. Qu’est-ce qui fait cette distinction ? Allah (swt) nous teste afin de nous accorder un statut supérieur dans la vie. Rappelons-nous le verset du Qour’an qui parle des épreuves auxquelles nous devrons faire face dont la crainte [par l’intermédiaire de l’insécurité politique et financière] ou encore la faim (Sourate Baqarah, verset 155). De quelles épreuves Allah nous protège-t-Il ? Il me protège des effets de mes propres péchés, les balaa [épreuves] qui m’auraient affecté comme des punitions de mes propres actes…Pas les balaa qui vont me permettre de m’élever et d’être plus fort.

Imaginez que vous dites à un enfant : « Tu as reçu des jambes mais nous ne te laisserons jamais marcher car nous avons trop peur que tu tombes. » Cet enfant va-t-il un jour apprendre à marcher ? Ce parent est-il un bon parent ? Non ! Le bon parent est celui qui dit : « Mon chéri, tu peux marcher mais je vais te tenir la main jusqu’à ce que tu saches comment marcher et que tu puisses faire confiance à tes jambes. » C’est ce genre de Dafi’al-Baliyaat que Dieu est. Il ne fera pas en sorte que les difficultés ne nous atteignent pas. Il fera en sorte que nous ne soyons pas affectés par les conséquences de nos péchés mais Il nous éprouve en nous donnant l’assurance qu’Il est Dafi’al-Baliyyat. Je te protégerai. Je serai là pour toi tandis que tu exploreras ce voyage de ta vie, tandis que tu essayes de devenir plus fort après chaque défi auquel tu fais face.

En réfléchissant au Nom d’Allah Ya Dafi’al-Baliyyat, rappelons-nous tous ces moments où nous avions l’impression que nous ne nous lèverions pas le lendemain mais Allah (swt) était là pour nous Alhamdoullillah et nous avons réussi à surmonter ces épreuves, à surmonter ces défis et à trouver la force pour continuer le voyage de la vie.

Source : https://youtu.be/qm-oA1vGiPU
Traduit par l’équipe Shia974 ✨

z

Orateur

Date

2 mai 2023