Dr Mahjabeen Dhala, Réflexion sur le Jawshan al-Kabir, 23 Ramadhan 1442

Aujourd’hui, nous venons à l’attribut d’Allah (swt), Ya Aalim al-Khafiyyaat, Celui qui connaît toutes les choses qui sont cachées. Khafi signifie « très léger » ou « caché ». Ce Nom d’Allah impacte notre vie de trois façons.

En premier lieu, il nous rappelle qu’Allah observe. Nous pouvons cacher des choses aux gens. Il y a peut-être des choses à propos de nous que notre partenaire, nos parents, nos enfants ou encore nos amis ne savent pas mais elles ne sont pas cachées d’Allah (swt). Il est Aalim al-Khafiyyaat. Rappelons-nous l’histoire du professeur qui a donné un bonbon à chaque enfant en leur donnant la consigne de le manger dans un endroit où personne ne peut les voir. Tous les enfants de la classe ont mangé leur bonbon ; seul un élève est revenu avec son bonbon et a dit à son professeur : « Je n’ai trouvé aucun endroit où Allah (swt) ne peut pas me voir. » Cela nous rappelle qu’Allah nous observe en tout temps et cela développe notre conscience de Dieu ou taqwa.

Un jour, un homme a demandé à Imam Ja’far as-Sadiq (a) à propos du verset du Qour’an : « ‘Innahou `Alīmoun Bidhāti Aş-Şoudoūri (Allah connaît les secrets et ce qui est caché) ». Cet homme a demandé à Imam (a) : « Quelle est la différence entre un secret et ce qui est caché ? » Notre sixième Imam (a) a répondu que ce n’est pas la même chose. Un secret est quelque chose que vous avez caché dans votre cœur. C’est le savoir que seul votre nafs connaît et personne d’autre ne connaît (mais Allah connaît les secrets). Ce qui est caché se réfère à une petite pensée qui est venue à l’esprit et que même vous, avez oublié ! Ou encore un sentiment que vous avez eu envers quelqu’un mais Allah se rappelle de cette petite pensée ou de ce sentiment dans votre cœur.

En second lieu, Allah ne sait pas seulement les secrets et ce que je pense des autres mais Il sait aussi ce que les autres disent et pensent de moi. Nous rencontrons les gens, nous discutons avec eux etc. mais nous ne savons pas leurs intentions. Et c’est pour cela que nous enseignons à nos enfants de ne pas croire à tout ce qu’on leur dit, de ne pas accepter ce qu’un étranger leur offre ou de ne pas monter dans la voiture d’un étranger. C’est contraignant de se dire : « Je dois me méfier d’untel ou d’untel car il pourrait me nuire. » Mais je sais qu’Allah (swt) est Aalim al-Khafiyyaat et qu’Il connaît les intentions des autres à mon égard. Cela m’encourage à Lui faire confiance, à me reposer sur Lui. Car si je ne Lui fait pas confiance, si je n’ai pas le tawaqqoul en Lui, je ne peux pas vivre ma vie normalement. Si je pense constamment : « Ô mon Dieu ! Cette personne pourrait me nuire », je ne pourrai pas avoir de relation avec qui que ce soit. Je ne pourrai tout simplement pas vivre. Ce Nom d’Allah (swt) me donne de l’espoir car je sais qu’Allah observe. Je ne peux voir que le zaahir d’une personne et je ne connais pas ce qui est caché.

En troisième lieu, cet attribut d’Allah (swt) accroît ma confiance en Lui car non seulement Il sait ce qui est caché en moi, ce qui est caché de moi, mais aussi toutes ces choses qui arrivent, le mal qui arrive et dont je ne suis pas au courant. Si vous regardez les documentaires de National Geographic, vous voyez qu’il y a des météores et des choses qui se produisent dans l’univers. Nous n’en sommes pas conscients, mais Allah nous en protège. Parfois, nous sommes à deux doigts de faire un accident mais Allah nous protège du mal et des dangers. Quand nous écrivons le ariza en ces nuits d’al Qadr ou en tout temps, nous pensons à tous les maux qui pourraient nous affecter et nous demandons à Allah (swt) de nous en protéger mais Il sait ces choses que nous ne savons pas qui pourraient nous nuire. Et Il nous protège de tout cela.

Source : https://youtu.be/cxvmzuz5Ntk
Traduit par l’équipe Shia974 ✨

z

Orateur

Date

2 mai 2023