Dr Mahjabeen Dhala, Réflexion sur le Jawshan al-Kabir, 21 Ramadhan 1442

Nous venons maintenant à Ya-Qaahil at-Tawbaat. Qaahil signifie digne. Allah (swt) se présente dans ce dou’a offert au Prophète (s) par l’intermédiaire de Jibra’il comme Qaahil at-Tawbaat. Tawbaat vient de « Taabaa » qui signifie se tourner vers. Quand nous faisons tawbah, nous disons : « J’étais perdu. J’ai perdu la route de mon objectif. J’étais très distrait et maintenant, je me tourne vers Toi. » Quand Allah (swt) est Tawaab, Il tourne vers Ses pêcheurs [tandis que Ses pêcheurs se tournent vers leur Seigneur] avec miséricorde.

Trouvez-vous quelqu’un d’autre plus digne vers qui vous pourriez vous tourner ? Vers qui vous pourriez courir ? Imaginons que quelqu’un a blessé votre enfant et vous décidez de ne pas punir le coupable. Vous ne réagissez pas. Vous ne portez pas plainte. Mais est-il possible que vous vous tourniez vers cette personne et sympathisiez avec elle ? Pouvons-nous même penser de devenir ami avec cette personne qui a causé du tort à notre enfant ? Allah est comme ça ! Ya Qaahil at-Tawbaat, Il est digne qu’on se tourne vers Lui car Il fait comme s’Il n’avait pas vu que nous avions fait une erreur. Il ne nous punit pas. Il efface tout. De plus, quand nous faisons istighfar et que nous Lui demandons pardon, Il nous prend pour Son ami(e).

Selon les rivayates, si vous faites un pas vers Allah (swt), Il fait dix pas vers vous. Bien sûr, c’est une métaphore car nous ne pouvons pas imaginer de pas d’Allah (swt). Dans nos relations humaines, nous avons beaucoup de difficultés à pardonner. Et il est encore plus difficile de pardonner et oublier mais il est presque impossible de devenir ami avec la personne qui nous a blessé. En particulier durant ce mois et ces nuits bénies de laylatoul Qadr, ce Nom d’Allah (swt) nous encourage davantage à nous tourner vers Lui et atteindre Sa proximité.

Selon un hadith, si vous participez simplement au salat-e-janaza d’un mou’mine, Allah pardonne toutes les personnes qui sont présentes au salat-e-janaza et qui disent : « Ô Allah, nous ne connaissons rien d’autre de ce défunt mis à part le khayr [bien]. Aussi, pardonne ce défunt. » Allah dit : « Vous avez dit cela à propos de cette personne décédée, Je vous pardonne tous ! » N’est-ce pas là une excuse pour nous pardonner facilement ? Quand je vais à un salat-e-janaza, je dois avoir le yaqin (la certitude) que je retournerai entièrement pur et pardonné.

Le Prophète (s) a dit : « Celui qui récite l’adhan et l’iqamah, ses péchés seront pardonnés. Quand nous allons au hajj, le simple fait de regarder la Ka’aba est une excuse suffisante pour Allah pour pardonner tous nos péchés. Et il en est de même pour le fait de regarder nos parents et nos Imams. Allah (swt) nous pardonnera tous nos péchés pour ce simple regard affectueux.

Dans le Khoutba-e-Shabaniyyah que le Saint Prophète (s) récitait à la fin de Sha’ban et au début du mois de Ramadhan, le Prophète (s) dit : « Durant ce mois, chaque nuit, à l’heure d’iftar, 70 000 de vos péchés sont pardonnés. » Si quelqu’un fait un effort pour améliorer son akhlaq durant ce mois, s’il fait plus attention à sa façon de parler, de s’habiller, de se comporter, Allah pardonnera ses péchés. Si durant ce mois, vous allégez le travail de vos employés, Allah pardonnera vos péchés. Si quelqu’un fait silat-ar-raham, comme par exemple parler à un parent, à un enfant, une sœur, un frère, Allah pardonnera ses péchés. Quand nous voulons demander pardon à une personne, nous avons peur qu’elle n’accepte pas notre pardon. Nous avons peur que cette personne nous nuit encore plus ou nous humilie devant tout le monde mais Allah est Qaahil-at-Tawbaat !

Source : https://youtu.be/mdJLhhhHPaM
Traduit par l’équipe Shia974 ✨

z

Orateur

Date

7 février 2023