Dr Mahjabeen Dhala, Réflexion sur le Jawshan al-Kabir, 19 Ramadhan 1442

Quelqu’un a demandé au Prophète (s) : « Si je sais que j’ai peu de temps et que je vais mourir, quel acte devrais-je faire en cette nuit de Laylatoul Qadr ? »
Le Saint Prophète (s) a répondu : « Réfléchir sur votre dine, comprendre votre religion. »

Aujourd’hui, nous venons à cet attribut d’Allah (swt) « Ya Ghafiral Khathihat ». « Ghafara », « Ghafour », « afw » sont tous des mots de la même famille et un de leur sens est le fait de couvrir. « Khathihat » est quelque chose qui est fait de mauvaise manière, quelque chose qui n’est pas correct. « Ghafara » signifie également faire comme si on n’avait pas vu. Si je fais quelque chose de mal, Allah (swt) ne note pas cet acte tout de suite. Il me donne une seconde chance. Imaginons par exemple que j’ai mal garé ma voiture. L’agent qui vient mettre les procès verbaux est là mais comme il me voit arriver avec mes enfants et mes courses, il ignore que ma voiture est mal garée et se dirige vers d’autres voitures. Il fait comme s’il n’avait pas vu que ma voiture est mal garée.

Le second sens de cet attribut est couvrir de sorte que je sois protégée des conséquences de mes mauvais actes. Imaginez que l’agent vient et gare ma voiture correctement pour moi. Les mauvais actes que j’accomplis ont des conséquences sur mon nafs, sur les gens autour de moi, sur l’univers, sur le cosmos. Mes mauvais actes ont des conséquences qui ont un effet domino. Non seulement Allah (swt) ignore mes mauvaises actions mais Il protège et couvre les répercutions de mes mauvaises actions. S’Il ne m’avait pas protégé des conséquences de mes mauvais actes, je me serais détruit depuis longtemps. Combien de fois Allah (swt) m’a secouru de moi ? Combien de fois m’a-t-Il protégé des nuisances que je me suis fait à moi-même ?

Source : https://youtu.be/sM4h4t4h-fs
Traduit par l’équipe Shia974 ✨

z

Orateur

j

Date

13 février 2023