Dr Mahjabeen Dhala, Réflexion sur le Jawshan al-Kabir, 18 Ramadhan 1442

Nous venons maintenant à l’attribut d’Allah « Ya Waliyyal Hassanat ». Le mot « Wali » a beaucoup de significations. Il a 30 sens différents dont « Protecteur », celui qui prend soin de nous, « Assistant », celui qui nous aime, « Ami » etc. « Malik » ou bien « Sahib » est le possesseur, le propriétaire, le tuteur. « Ya Waliyyal Hassanat » signifie le possesseur, le protecteur. « Hassanat » ce sont les bonnes œuvres que nous essayons de commettre. L’attribut « Ya Waliyyal Hassanat » a 3 aspects.

Premièrement, c’est Allah (swt) qui nous donne le tawfeeq de faire de bonnes œuvres ; sinon, nous n’aurions pas été inspirés. C’est Lui qui nous guide. S’Il n’avait pas envoyé les Prophètes et les Imams comme des modèles, comment est-ce que nous aurions su ce que sont les hassanat ?

En second lieu, nous commettons de bonnes œuvres mais c’est Lui qui protège les bonnes œuvres pour nous. Non seulement Il nous aide à accomplir de bonnes actions mais Il nous aide également à les protéger. Nous pouvons passer la nuit entière à accomplir les hassanat mais il suffit d’une petite chose, il suffit que nous blessions une personne pour que tous ces hassanat partent en fumée. C’est Allah (swt) qui protège nos hassanat et nous donne une énième chance.

Enfin, c’est Lui qui accepte ce que nous arrivons à faire et à protéger ces bonnes œuvres. Parfois, certains d’entre nous n’arrivent même pas à faire deux rak’at de salah sans être distraits.

Source : https://youtu.be/3bRTPwqJVqg
Traduit par l’équipe Shia974 ✨

z

Orateur

j

Date

13 février 2023