Dr Mahjabeen Dhala, Réflexion sur le Jawshan al-Kabir, 16 Ramadhan 1442

Nous venons maintenant au nom d’Allah Ya Moujibad-Da’awat. Moujib signifie Celui qui répond. Da’wat est le pluriel de dou’a…c’est-à-dire tous ceux qui Lui demandent, tous ceux qui L’appellent. Allah (swt) nous demande de Lui demander. Selon les hadiths, Allah n’aime pas ceux qui font ibadat (des actes d’adoration) mais ne demandent pas. Notre Saint Prophète (s) nous dit de toujours accompagner notre prière par un dou’a. Et dans la prière, nous avons le qounout et après la prière, nous avons les ta’qibat.

Mais parfois, nous demandons mais nos vœux ne sont pas acceptés. Dans la réalité, Allah (swt) nous répond mais parfois, la réponse n’est pas celle que nous attendons. La question que je me pose est la suivante. Est-ce que je sais ce que je dois demander ? Est-ce que je sais ce qui est bon pour moi ? Est-ce que je sais comment demander ? Est-ce que parfois, je demande à Allah comme s’Il me devait quelque chose ? Parfois, je dis « Ô Allah, j’ai jeûné tout le mois, j’ai donné tant en charité, j’ai lu tellement de livres islamiques, et Tu ne me donnes même pas ce que je veux ? » C’est comme si je dis à Allah (swt) que j’ai fait tout pour Toi, astaghfiroullah, et Tu me dois des choses en retour.

Parfois, je demande comme si je donnais des ultimatums, je dis : « Ô Allah, avant vendredi prochain, il faut que ceci se produise » ou « Avant Eid, je veux ci et ça ». Parfois, j’exige la façon dont Allah doit me donner quelque chose. Parfois, je ne demande pas seulement à Allah de me secourir mais je Lui demande comment me secourir. Parfois, ce Moujibad-Da’awat nous éprouve pour savoir combien de housn adh-dhann (bonnes pensées) nous avons d’Allah (swt)…combien nous comptons sur Son intellect plutôt que le nôtre et cela me rappelle l’histoire de Bibi Maryam (a). Elle était dans une situation délicate car alors qu’elle n’avait touché à aucun homme, elle se retrouvait avec un bébé dans les bras et elle devait retourner vers son peuple avec son bébé. Maryam (a) nous enseigne une grande leçon. Elle dit : « Je suis d’accord qu’Allah parle à ma place. » Allah lui dit que si elle Lui fait confiance, elle devrait s’abstenir de parler et Allah fait parler le bébé dans ses bras. Aussi, quand vous vous sentez seule, quand vous rencontrez une difficulté, quand vous avez l’impression que personne ne vous comprend, rappelez-vous qu’Allah est Moujibat-Da’awat. Il vous écoute et Il a un plan. Parfois, Il nous teste pour savoir à quel point nous Lui faisons confiance.

Source : https://youtu.be/BJGVNkzzPPc
Traduit par l’équipe Shia974 ✨

z

Orateur

Date

23 mai 2022