Dr Mahjabeen Dhala, Réflexion sur le Jawshan al-Kabir, 12 Ramadhan 1442

Nous avons terminé les 10 premiers Noms d’Allah (swt). Venons-en maintenant à « Soubhanaka ya la ilaha illa anta ». Pourquoi disons-nous Soubhanaka après tous les dix attributs d’Allah ? Nous faisons dix essais de comprendre Allah (swt) et immédiatement après dix tentatives, nous disons Soubhanaka ya la ilaha illa anta. Que signifie ce tasbih ? Soubhanaka veut dire que Dieu est exempt de n’importe quelle chose qui me vient à l’esprit à propos de Dieu. Soubhanaka, Dieu est au-delà de tout ce que nous pouvons imaginer. Soubhanaka, Tu es exempt de toute sorte de description que mon esprit peut faire.

En ce qui concerne la compréhension d’Allah (swt), il y a deux opinions, deux idéologies au sein de l’Islam. Et soubhanaka est le juste milieu. À une extrémité, nous avons le tatil. Tatil signifie que Dieu ne peut pas être compris donc n’essayez même pas. Ne posez pas de question à propos des Noms d’Allah (swt). Ne pensez pas trop à propos d’Allah. Croyez tout simplement en Allah. Si vous essayez de Le comprendre, vous aurez des problèmes et vous perdrez votre imane. C’est cela l’idéologie tatil.

À l’autre extrême, vous avez le tashbih, c’est-à-dire le fait d’essayer de faire ressembler Dieu à quelque chose ; comparer Allah à quelque chose, astaghfiroullah. Parmi les musulmans, vous avez des personnes qui disent qu’Allah a de longs cheveux, qu’Il s’assoit sur Son trône, astaghfiroullah. Ils disent par exemple que lorsque nous embrassons le hajr-al-aswad, c’est comme si nous embrassons la Main d’Allah. Dans cette idéologie, on a besoin d’une image pour comprendre Allah.

Ainsi, tatil et tashbih sont les deux extrêmes. Et soubhanaka est au milieu de ces deux extrêmes. Et c’est pour cela qu’après dix attributs d’Allah, Allah nous met en garde. Il m’arrête et me rappelle que quoique j’ai pu imaginer à propos de ces dix Noms, Allah est bien au-delà de cela. Je ne peux en aucun cas dire que je comprends Allah (swt). Je ne peux pas dire que je Le connais. Soubhanaka c’est le juste milieu, c’est-à-dire que j’essaye de comprendre Allah (swt) puis je fais une pause et je dis « soubhanaka ya la ilaha illah anta ». Il n’y a aucun Dieu sauf Toi.

La ilaha illah, selon les érudits de la spiritualité, est le sayyad-oul-adhkar, c’est-à-dire le meilleur, le maître de tous les dhikr que vous pourriez faire.

Ces sessions quotidiennes dans lesquelles nous analysons le Dou’a Jawshan al-Kabir nous permettent de renforcer notre tawhid.

Source : https://youtu.be/SJKUDPWnyG8
Traduit par l’équipe Shia974 ✨

z

Orateur

Date

5 mai 2022