Dr Mahjabeen Dhala, Réflexion sur le Jawshan al-Kabir, 11 Ramadhan 1442

Aujourd’hui, nous venons au dernier Nom de cette série : Ya Hakim.
Comment voyons-nous le hikmat d’Allah (swt) dans notre vie ? Qu’est-ce que la hikmah ? On utilise le terme hikmah pour le Qour’an. On parle du Qour’an al-Hakim ou du Kitab al-Hakim mais également des personnes comme par exemple Louqman al-Hakim. Hikmah signifie sagesse.

On parle de Hikmat-ou-dabbe, c’est-à-dire de la sangle en cuir du cheval, cette sangle que vous tenez dans la main pour pouvoir contrôler l’animal et cela vous donne également la direction. Bon, il est vrai que de nos jours, rare sont les personnes qui montent à cheval et nous avons l’habitude de voyager en voiture, en vélo etc. Mais la notion est la même, c’est-à-dire que quand vous êtes au volant de votre voiture, eh bien, vous avez le pouvoir d’aller où vous voulez, à gauche, à droite etc. et vous avez le contrôle du véhicule. Donc l’idée du Hikmat-ou-dabbe c’est qu’il y a le contrôle plus la direction. Et la hikmah est ce qui nous donne le contrôle et la direction. Prenons l’exemple d’un sage. Il va me donner la direction et il va m’aider à me contrôler.

Lorsque nous nous tournons vers la hikmah d’Allah, nous nous rendons compte que chacune des intentions de koun fa-yakoun d’Allah est hakim, c’est-à-dire sage. Tout ce qu’Il fait est également plein de hikmat dans l’Univers. Tout ce qu’Il initie d’avoir lieu est plein de sagesse. Si le livre d’Allah est hakim et bien son Auteur doit être encore plus sage. Si les Messagers d’Allah sont hakims donc celui qui les a envoyés est encore plus Hakim.

Comment est-ce que ce hikmat impacte ma vie ? Rappelons-nous Imam Houssayn (a) à Karbala. Il disait « Rizan bi Qazai hi Wa Tasleeman li Amreh » c’est-à-dire qu’il disait à Allah (swt) qu’il était satisfait de ce qu’Il avait prévu et planifié pour lui. Donc, même si je traverse une période difficile, même si je ne comprends pas pourquoi cela m’arrive, je sais que quelque chose de bien en ressortira et cette phrase d’Imam Houssayn (a) témoigne de son attitude positive malgré le fait que tout le monde était contre lui à Karbala. Et il avait raison parce que cet événement et toutes ces souffrances auxquels Imam Houssayn (a) a dû faire face étaient remplis du hikmat d’Allah. Allah savait exactement ce qu’Il faisait et un seul jour d’Ashoura a impacté toute l’humanité. Houssayn (a) inspire tout le monde jusqu’à aujourd’hui, que ce soit des musulmans ou des non-musulmans, des shi’as ou des non-shi’as. Imam Houssayn (a) voyait cette hikmah d’Allah, et cela nous donne de l’espoir, il y a de la lumière à la fin du tunnel.

D’un autre côté, cela me donne aussi la bassirah, c’est-à-dire la perspicacité, autrement dit les yeux de mon cœur. Si je crois que mon Seigneur est Hakim, je dois réfléchir aux différents scénarios…quels sont les différentes choses que je pourrais prendre de tout cela. Cela m’oblige à chercher les réponses, à rechercher quelque chose qui n’est pas évident mais qui est présent. Et je réussirais à le trouver si je crois que Allah est Hakim dans Son Être, dans Son intention, dans Son essence, dans Ses actions etc.

Source : https://youtu.be/pvKF007x77U
Traduit par l’équipe Shia974 ✨

z

Orateur

Date

5 mai 2022