Dr Mahjabeen Dhala, Réflexion sur le Jawshan al-Kabir, 10 Ramadhan 1442

Nous sommes arrivés au Nom d’Allah Ya Halim qui apparaît dans le Qour’an plus de 11 fois sous différentes formes. Et le Hilm que nous voyons ici c’est celui que nous trouvons dans les créatures d’Allah (swt)…il est en effet différent du Hilm d’Allah mais nous permet de comprendre quelque peu la notion.

Quand vous arrivez à un point où vous avez l’impression que vous ne pouvez pas tolérer quelque chose, quand vous arrivez à un stade où vous vous dites que vous devez réagir, que vous devez dire quelque chose et quelque chose vous arrête, vous freine, vous contrôle, ce potentiel, cette énergie est le hilm. Cette tolérance et le fait de ne pas réagir est le hilm.

Comment ce Nom m’impacte-t-il ? Allah (swt) ne nous punit pas dès que nous faisons quelque chose de mal et c’est différent de la façon dont vous et moi réagissons. Allah nous donne du temps. Il nous donne une seconde chance. Pensons à nos parents, à un bon partenaire ou à un bon professeur. Quand nous faisons des bêtises et qu’ils nous pardonnent et nous donnent une seconde chance, ils manifestent le nom d’Allah, Halim. Mais à un moment donné, les êtres humains ont leur limite et disent « C’en est assez ! Je ne peux pas te donner une énième chance ! Trop, c’est trop ! ».

Mais Allah (swt) réagit différemment. Il ne punit pas immédiatement Ses créatures. Et parfois, nous nous demandons pourquoi Il y a des tyrans dans le monde ? Pourquoi telle personne fait tellement de mal ? Pourquoi il y a tellement de gens comme Hitler ? Pourquoi Allah laisse-t-Il ces choses avoir lieu ? Ce n’est pas Allah qui produit ces choses mais c’est simplement qu’Allah ne réagit pas comme vous et moi le ferions.

Le Prophète Ibrahim (a) dit un jour à Allah (swt) : « Je veux voir ce que Tu vois. Je veux que Tu retires le voile de mes yeux pour que je puisse voir ce que Tu vois. »
Allah lui demande : « Ô Ibrahim, vas-tu pouvoir tolérer si tu vois ce que Je vois ? »
Ibrahim (a) insiste et les voiles sont levées. Il voit un homme et une femme commettant un acte illicite dans une maison. Il crie : « Ya Allah ! Punis-les! Tue-les ! » Ailleurs, il voit un voleur qui essaye de rentrer chez quelqu’un ! Il dit :  « Ô Allah, punis cette personne ! » À chaque fois, Ibrahim (a) réagit violemment. À un moment donné, Allah (swt) lui dit : « Ibrahim, vas-y doucement ! Ibrahim, Je t’ai prévenu que tu ne pourras voir ce que Je vois. » Ibrahim demande : « Ô Allah, comment fais-Tu pour voir tout cela et aimer toujours ces personnes et continuer à les laisser vivre ? »
Allah répond : « Les péchés de Mes serviteurs [Ils les appellent toujours Ses serviteurs malgré leurs actions] ne me font pas de mal, de même que leurs ibadates ne m’apportent aucun bénéfice. Ce qu’ils font est pour eux-mêmes. » Ibrahim Lui demande : « Pourquoi les laisses-Tu faire ce qu’ils font ? Pourquoi est-ce que Tu ne les anéantis pas tous ? Pourquoi est-ce que Tu ne les punis pas de suite ? ».
Allah répond : « Je leur laisse choisir entre 3 options. Premièrement, peut-être que Mes serviteurs vont se repentir et alors, Je vais leur pardonner et Je couvrirai tout ce qu’ils ont fait. Ou alors peut-être qu’ils ne se repentiront pas et mourront dans cet état mais dans leur descendance, ils inspirent quelqu’un à faire le bien. Peut-être qu’ils laisseront des awlad-e-saleh [des enfants vertueux]. Enfin, s’ils ne choisissent ni la première, ni la seconde option, alors ils reviendront certainement à Moi. Et la punition que J’ai dans l’au-delà est bien pire que ce que vous pourriez souhaiter pour eux dans ce monde. Ils n’échapperont pas ! »

Source : https://youtu.be/3SpNPaLdVrQ
Traduit par l’équipe Shia974

z

Orateur

Date

5 mai 2022