Dars sur Imamat

* La différence essentielle entre Shias et Sounnis concerne l’imamat. Les Sounnis considèrent chaque calife comme imam, comme amiral moemenine[1].

* Un des participants au darss demande : Pourquoi parlons-nous d’Imam Khomeini ?

Réponse de Sayed Shafaqat : On utilisait le terme « imam » pas comme un massoume mais comme un leader.

* Un grand aalim des Ehle Sounnate écrit dans son ouvrage intitulé Tarikh kamil bin Assik, vol. 2, page 425 :

Abou Bakr (qui était dans le halate ehtedhar [2]) appela Ousman bin Affan et lui demanda d’écrire son testament. Il lui dit : « Ecris “Bismillah” puis “ceci est un testament de la part de Abou Bakr aux musulmans”. Puis, Abou Bakr perdit conscience. Ousman prit le stylo et continua d’écrire à la place de Abou Bakr “Après moi, c’est Oumar qui est le prochain calife.”

Abou Bakr reprit conscience et Ousman lui raconta ce qu’il avait écrit. Abou Bakr lui demanda « Pourquoi as-tu écris le nom de Oumar en toute hâte ? » Il répondit : « J’ai écris ceci pour éviter qu’il y ait une scission entre les musulmans. » Abou Bakr dit « Tu as fait une très bonne chose. Je voulais justement te demander d’écrire un testament pour éviter qu’il y ait une division entre les musulmans. »

* Jusqu’à l’époque d’Abou Bakr, les musulmans priaient les mains étendues. C’est à partir d’Oumar que les musulmans se sont mis à croiser les bras dans le salat.

* Abou Loulou, l’assassin d’Oumar est enterré en Iran, à Saba Shahr, à l’extérieur de Qoum. Il devint l’esclave d’Oumar.

* C’est la Shoura[3] des 6 qui a nommé Ousman comme 3ème calife

(Sa’d bin Abi Waqas s’est battu lors de la bataille de Jamal)

Quand on demande à Ali A.S. d’agir conformément au Quran, aux sounnat-e-Rassoul et au sirat-e-sheikhein[4], il accepta les deux premières conditions mais refusa d’agir comme ses prédécesseurs. De même, Imam Houssain A.S. a dit qu’il est allé à Karbala pour suivre le sirat de son père. Il voulait dire qu’il ne suivra pas le chemin des Sheickein.

* Marwan bin Haqam (beau-père d’Ousman) est l’assassin d’Ousman.

* Quand Ousman fut tué, les gens voulaient la justice. Les gens étaient fatigués des 25 ans de corruption, d’injustice etc.

Les gens vinrent en masse chez Imam Ai A.S. et le supplièrent de devenir leur calife. Imam refusa et dit aux gens « gardez ce chameau du califat, je n’en veux pas ». Il refusa encore une fois et demanda aux gens de repartir. Mais les gens n’acceptèrent pas de partir et insistaient pour qu’Ali A.S. accepte leur demande. Au bout de la 3ème fois, Imam A.S. accepta mais posa 2 conditions :

–         Je vais récupérer tout l’argent corrompu, tout l’argent pris de la trésorerie publique : 90% étaient d’accord ; 10% n’étaient pas d’accord car ils étaient corrompus.

–         A mon égard, vous êtes tous semblables. Chacun aura la même part du Baytoul maal, qu’il soit esclave ou maître, qu’il soit noir ou arabe etc.

Il précisa : « Comme vous êtes venus vers moi, c’est pour cela que j’accepte de devenir calife. » De même Houssain A.S. est allé à Koufa car les gens l’appelaient (ils ont envoyé 120 000 lettres).

Durant les 4 ans et 4 mois correspondant au califat d’Imam Ali A.S. ses compagnons devinrent ses ennemis car Imam Ali A.S. s’est assis sur la chaise de l’égalité (adalat). Talha et Zoubeyr devinrent ennemis d’Ali A.S.

Notes prises par une Kaniz-e-Fatema

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[1] Par exemple, ils considèrent  le roi d’Arabie Saoudite comme imam, comme amiral moemenine. S’il donne un fatwo, les musulmans doivent y obéir.

[2] Était agonisant

[3] Comité

[4] Ce que Abou Bakr et Oumar ont fait

Date

6 avril 2011