Dars : Les qualités d’une épouse exemplaire dans l’Islam (Soeur Sitara Mojizaly)

Pourquoi ce sujet❓
C’est bientôt la Saint Valentin et ce sujet est encore plus d’actualité.
Comme vous le savez, le nombre de divorces augmente de nos jours.

Notre Saint Prophète (s) dit que la meilleure chose est le mariage. Il ne qualifie pas les autres actes d’adoration comme « meilleurs ».

En Islam, la famille a une grande importance.

Les Occidentaux font d’abord des enfants, puis décident parfois de se marier, ce qui est contraire à l’Islam.

Imam Sadiq (a) dit dans Wassioul Shia : « Deux rakats de namaz wajib d’une personne mariée est 70 fois plus récompensée que deux rakats d’une personne célibataire. »

En Islam, le mariage a 3 avantages principaux
1. Il permet de se libérer de l’inutilité de la vie (exemple : un célibataire se comporte et agit de manière négligée, il se réveille à l’heure qu’il veut, fait des caprices pour manger, garde sa chambre comme il le souhaite…)
Le mariage change tout, le comportement du jeune change complètement.
Le mariage est un remède.

A Madagascar, j’avais une amie qui se plaignait tout le temps de sa jeune fille qui se réveillait chaque jour en retard, prenait beaucoup de temps pour s’habiller et était toujours en retard pour le lycée. Chaque matin, la maman était fatiguée de dire à sa fille de se dépêcher. Chaque jour, elle était stressée que le bus parte sans sa fille. Aujourd’hui, cette même jeune fille est mariée et a deux enfants et elle a complètement changé !

2. Les désirs physiques sont assouvis

3. Cela permet à la famille de s’agrandir (continuité)

Notre Saint Prophète (s) nous encourage à fonder une famille. Il souhaite que le Jour du Jugement, il puisse être fier de sa oummah.

Le mariage permet de se compléter physiquement et spirituellement.

Dans Biharoul Anwar, nous lisons qu’Imam Sadiq (a) demande à son compagnon : « Vous êtes-vous déjà marié? » Le compagnon répond par la négative.
Imam (a) lui dit : « Je n’aime pas passer une seule nuit sans ma femme. »
Si Imam (a) qui est ma’ssoume insiste sur le fait de ne pas dormir une seule nuit sans sa femme, cela montre à quel point c’est important !

Une femme demande à Rassouloullah (s) : « Les hommes ont la possibilité d’aller en jihad. Que peut faire la femme pour obtenir autant de mérite ? »
Notre Saint Prophète (s) répond : « La femme qui s’occupe de son mari a autant de récompenses que le jihad. »

Parfois, les parents des jeunes leur proposent des partenaires mais les jeunes se fâchent et disent : « Je peux chercher mon partenaire moi même ! » Mais c’est un conseil qui nous est donné dans le Qour’an. Dans la Sourah Nour, verset 32 : « Mariez les célibataires d’entre vous et les gens de bien parmi vos esclaves, hommes et femmes. S’ils sont besogneux, Allah les rendra riches par Sa grâce. Car (la grâce d’) Allah est immense et Il est Omniscient. »

Une personne qui devient veuf(ve) ou un(e) divorcé(e) devrait également se marier vite. Un jour, un homme qui aimait beaucoup sa femme a perdu sa femme. Lors des funérailles de sa femme, il a déclaré : « Je ne me remarierai jamais ! » Quelques temps plus tard, il a dit à ses amis : « Est-ce que vous voulez bien m’aider à trouver une femme ? J’aimerais me marier au plus tôt. » Ses amis étaient étonnés de ce changement. Ils lui en ont demandé la raison et ce veuf a expliqué : « Cette nuit, j’ai rêvé qu’un groupe d’anges tournaient autour de mon lit. Leur chef criait : « Malheur à cet homme ! Malheur à cet homme ! » et tous les anges disaient « Oui ! Malheur à lui ! » Au bout de quelques temps, les anges s’en allaient. J’ai tenu la main du dernier ange et je lui ai demandé pourquoi ils disaient cela de moi. Il a répondu : « C’est parce que vous avez décidé de ne pas vous remarier. Le mariage est très important en Islam. » »

Si vous avez un jeune fils ou une jeune fille non mariée, Ayatollah Bashir Najafi recommande de faire un vœu (minnat) de donner une certaine somme à un enfant orphelin Shia au nom de Janabe Ali Asghar (a).

Dans la Sourate Roum, verset 21, Allah (swt) dit : «  Et parmi Ses signes, Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. »

Balzac disait : « Une maison sans une femme pure est tel un cimetière. »

Un savant (alim) cite 20 qualités d’un bon partenaire mais nous n’allons en évoquer que deux.

1️⃣ Il est important que les époux se disent : « Je t’aime ».
D’ailleurs, les Occidentaux ne s’appellent pas par leurs prénoms mais par « chéri(e) » ou d’autres mots doux.
Parfois, nous sommes timides et nous avons honte. Or, cela n’a pas lieu d’être.

Rassouloullah (s) dit que celui qui dit à sa femme « je t’aime », sa femme ne l’oublie jamais.

Nous nous rappelons de Majnoun qui écrivait des poèmes pour Leila. Qui parmi vous écrit des poèmes pour son conjoint ?

Certaines femmes se plaignent de leurs maris qui sont toujours en train d’embêter dans la maison, déplacent tout etc. Les hommes aussi ont le droit de rester à la maison. Demandez aux veuves comment elles vivent la solitude.

Un jour, un vieil homme a dit à son épouse qu’il la trouvait très belle. La femme s’est mise en colère et a dit à son mari : « Tu n’as pas honte ? Tu te crois encore jeune? Ce n’est plus de notre âge. »
Or, l’amour n’a pas d’âge et de telles paroles douces sont importantes.

Célébrez en grande pompe vos 50 ans de mariage !

Dans Biharoul Anwar, nous trouvons ce hadith du Saint Prophète (s) : « Parmi vous, la meilleure épouse est celle qui a de beaux sentiments et de l’amour. »

Nous devons être romantiques.

Dans Moustadrak, nous lisons ce hadith d’Imam Ridha (a) : « La femme est une bénédiction pour son mari quand elle lui témoigne de l’amour. »

Téléphonez votre époux, envoyez-lui des textos avec des mots doux, plaisantez avec lui.

Les anges ne viennent dans ce monde qu’à deux occasions. L’une d’entre elles est lorsqu’un homme plaisante avec sa femme.

Les hommes qui reçoivent de l’amour de leur épouse sont en pleine forme, sont courageux et en bonne santé.

2️⃣ Respecter son partenaire

Si nous manquons de respect, c’est nous qui serons humiliés. Comme l’on dit : « Donnez du respect pour en recevoir également. »

Dans Mustadrak, nous lisons ce hadith de Rassouloullah (s) : « C’est le devoir de l’épouse d’aller accueillir son mari quand il arrive. »

Le respect comprend :
– Écouter attentivement son partenaire
– Ne pas lui couper la parole
– Ne pas élever la voix
– Ne pas insulter, ni appeler par des surnoms

Compte-rendu réalisé par l’équipe Shia974 ✨

z

Orateur

j

Date

13 février 2023