– Loi de causalité : Chaque effet est soumis à une cause en harmonie.
Admettons qu’il y a 2 existences obligatoires :
– EO1 —> Existence Possible 1
– EO2—> Existence Possible 2
Ce monde est soumis à un seul système. Donc, il y a une seule cause donc E01 et EP1.
Allah swt dit dans la Sourate 21, verset 22 : « S’il y avait dans le ciel et la terre des divinités autres qu’Allah, tous deux seraient certes dans le désordre. Gloire, donc à Allah, Seigneur du Trône ; Il est au-dessus de ce qu’ils Lui attribuent ! »
L’existence obligatoire veut dire que ce n’est pas limité.
Existence indépendante : qui n’a besoin de rien, ni de personne pour exister.
Ex : Jean donne de l’argent à Paul
Existence indépendante : 3 (Jean, argent et Paul)
Le fait de donner l’argent est une existence relationnelle : 1
En réalité, Allah (swt) est une existence indépendante et nous sommes l’existence relationnelle.
Nous avons une relation verticale avec Allah (swt).
Certains parlent du Big Bang, alors que si nous réfléchissons, ce n’est pas possible. On ne peut pas nous séparer d’Allah (swt). Comme la personne a qui nous avons pensé, dès que nous avons détourné notre attention, cette personne n’existe plus dans notre tête.
Abordons à présent la notion de justice et les différences qui nous entourent.
Preuve 1 :
Quand est-ce qu’une personne est injuste :
– Ignorance
– Incapacité
– Besoin
– Le vice (défauts/jalousie/cupidité/rancune…)
Ces éléments ne peuvent être présents dans l’existence obligatoire, car cette existence est limitée. Il n’y a aucune raison qu’il y ait de l’injustice ou que Dieu soit injuste.
Preuve 2 :
Allah swt dit dans la Sourate 99, versets 7-8 :
« Quiconque fait un bien fût-ce du poids d’un atome, le verra, et quiconque fait un mal fût-ce du poids d’un atome, le verra. »
Preuve 3 :
Prôner quelque chose et ne pas le faire est un défaut :
Sourate 61, verset 3 :
« C’est une grande abomination auprès d’Allah que de dire ce que vous ne faites pas. »
Dieu est donc juste.
La discrimination (Égalité) :
– Donner une poupée à une fille et à un garçon
La différenciation (Équité) :
– Donner une poupée à une fille et donner une Nintendo à un garçon
Allah (swt) ne fait pas de la discrimination mais de la différenciation. Il nous a donné un cerveau pour qu’on puisse faire des choix. Chacun a un rôle différent dans ce monde et selon ce rôle, Il nous donne des capacités propres.
La justice c’est donner à chacun son droit. Tout ce qu’Allah (swt) nous donne, est-ce un droit ou une faveur ? Tout ce qu’il nous donne est une faveur.
Quelle est la raison derrière les malheurs ?
D’après les philosophes, l’ombre est l’opposé de la lumière. L’absence de lumière, c’est l’ombre. Où est la cause ? Là où il y a existence d’une chose, ici donc, c’est la lumière, quand il y a l’obscurité, on demande pourquoi la lumière est éteinte.
Tout comme le froid est l’absence de chaleur, le malheur est l’absence de mansuétude.
Nous sommes tous des existences possibles, nous n’étions pas présents dès le début, nous sommes arrivés ici à un moment donné. C’est une faiblesse qui attire les malheurs.
Chaque malheur cache un bien.
Allah swt dit dans la Sourate 94, versets 5-6 :
« À côté de la difficulté est certes une facilité ! »
Nous ne nous rendons pas compte que les malheurs qui nous touchent cachent un bien que nous ignorons.
Allah swt dit dans la Sourate 78, versets 79-80-81 :
« Pour ce qui est du bateau, il appartenait à des pauvres gens qui travaillaient en mer. Je voulais donc le rendre défectueux, car il y avait derrière eux un roi qui saisissait de force tout bateau. Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants ; nous avons craint qu’il ne leur imposât la rébellion et la mécréance. Nous avons donc voulu que leur Seigneur leur accordât en échange un autre plus pur et plus affectueux. »
Allah (swt) nous aime. Nous faisons des péchés, Il nous demande de nous repentir. Ces malheurs sont donc là pour nous rappeler à l’ordre, Il ne veut pas que les malheurs de la tombe nous touchent ! Il efface nos péchés à travers les malheurs. Très souvent, nous sommes la cause, les responsables des malheurs. Allah (swt) ne peut empêcher cela, car sinon il n’y a plus de choix, ni de libre arbitre !
Dans ce monde, notre examen repose sur nos choix.
Souvent, ce que nous considérons comme un malheur est une mauvaise interprétation.