Dars de Sheikh Shamir Alimamod 17 Ramadhaan 1440, Mercredi 22 mai 2019

– Loi de causalité : Chaque effet est soumis à une cause en harmonie. ​
Admettons qu’il y a 2 existences obligatoires : ​
– EO1 —> Existence Possible 1​
– EO2—> Existence Possible 2​
Ce monde est soumis à un seul système. Donc, il y a une seule cause donc E01 et EP1.​

Allah swt dit dans la Sourate 21, verset 22 : « S’il y avait dans le ciel et la terre des divinités autres qu’Allah, tous deux seraient certes dans le désordre. Gloire, donc à Allah, Seigneur du Trône ; Il est au-dessus de ce qu’ils Lui attribuent ! »​

L’existence obligatoire veut dire que ce n’est pas limité. ​

Existence indépendante : qui n’a besoin de rien, ni de personne pour exister.​
Ex : Jean donne de l’argent à Paul​
Existence indépendante : 3 (Jean, argent et Paul)​
Le fait de donner l’argent est une existence relationnelle : 1​
En réalité, Allah (swt) est une existence indépendante et nous sommes l’existence relationnelle. ​
Nous avons une relation verticale avec Allah (swt). ​
Certains parlent du Big Bang, alors que si nous réfléchissons, ce n’est pas possible. On ne peut pas nous séparer d’Allah (swt). Comme la personne a qui nous avons pensé, dès que nous avons détourné notre attention, cette personne n’existe plus dans notre tête.​

Abordons à présent la notion de justice et les différences qui nous entourent.​

Preuve 1 : ​
Quand est-ce qu’une personne est injuste : ​
– Ignorance​
– Incapacité ​
– Besoin ​
– Le vice (défauts/jalousie/cupidité/rancune…)​

Ces éléments ne peuvent être présents dans l’existence obligatoire, car cette existence est limitée. Il n’y a aucune raison qu’il y ait de l’injustice ou que Dieu soit injuste.​

Preuve 2 : ​
Allah swt dit dans la Sourate 99, versets 7-8 : ​
« Quiconque fait un bien fût-ce du poids d’un atome, le verra, et quiconque fait un mal fût-ce du poids d’un atome, le verra. »​

Preuve 3 : ​
Prôner quelque chose et ne pas le faire est un défaut : ​
Sourate 61, verset 3 : ​
« C’est une grande abomination auprès d’Allah que de dire ce que vous ne faites pas. »​
Dieu est donc juste.​

La discrimination (Égalité) : ​
– Donner une poupée à une fille et à un garçon ​

La différenciation (Équité) : ​
– Donner une poupée à une fille et donner une Nintendo à un garçon​
Allah (swt) ne fait pas de la discrimination mais de la différenciation. Il nous a donné un cerveau pour qu’on puisse faire des choix. Chacun a un rôle différent dans ce monde et selon ce rôle, Il nous donne des capacités propres. ​

La justice c’est donner à chacun son droit. Tout ce qu’Allah (swt) nous donne, est-ce un droit ou une faveur ? Tout ce qu’il nous donne est une faveur. ​

Quelle est la raison derrière les malheurs ?​

D’après les philosophes, l’ombre est l’opposé de la lumière. L’absence de lumière, c’est l’ombre. Où est la cause ? Là où il y a existence d’une chose, ici donc, c’est la lumière, quand il y a l’obscurité, on demande pourquoi la lumière est éteinte. ​

Tout comme le froid est l’absence de chaleur, le malheur est l’absence de mansuétude.​

Nous sommes tous des existences possibles, nous n’étions pas présents dès le début, nous sommes arrivés ici à un moment donné. C’est une faiblesse qui attire les malheurs.​

Chaque malheur cache un bien.​

Allah swt dit dans la Sourate 94, versets 5-6 : ​
« À côté de la difficulté est certes une facilité ! »​
Nous ne nous rendons pas compte que les malheurs qui nous touchent cachent un bien que nous ignorons.​

Allah swt dit dans la Sourate 78, versets 79-80-81 : ​
« Pour ce qui est du bateau, il appartenait à des pauvres gens qui travaillaient en mer. Je voulais donc le rendre défectueux, car il y avait derrière eux un roi qui saisissait de force tout bateau. Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants ; nous avons craint qu’il ne leur imposât la rébellion et la mécréance. Nous avons donc voulu que leur Seigneur leur accordât en échange un autre plus pur et plus affectueux. »​

Allah (swt) nous aime. Nous faisons des péchés, Il nous demande de nous repentir. Ces malheurs sont donc là pour nous rappeler à l’ordre, Il ne veut pas que les malheurs de la tombe nous touchent ! Il efface nos péchés à travers les malheurs. Très souvent, nous sommes la cause, les responsables des malheurs. Allah (swt) ne peut empêcher cela, car sinon il n’y a plus de choix, ni de libre arbitre ! ​

Dans ce monde, notre examen repose sur nos choix.​

Souvent, ce que nous considérons comme un malheur est une mauvaise interprétation. ​

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Date

25 novembre 2019