Les 3 preuves que nous allons apporter :
– La preuve par l’organisation : Sourate 10, verset 5 : « C’est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps). Allah n’a créé cela qu’en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir. » allah swt dit dans la Sourate 2, verset 164 : « Certes dans la création des cieux et de la terre, dans l’alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens, dans l’eau qu’Allah fait descendre du ciel, par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte et y répand des bêtes de toute espèce, dans la variation des vents, et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes, pour un peuple qui raisonne. » Nous apprenons à travers ces versets qu’il y a donc un système autour de nous.
Un jour, le Saint Prophète (saw) marchait avec ses compagnons. Il y avait une femme qui pratiquait le métier à tisser. Le Saint Prophète (saw) lui demanda :
– Crois-tu en Allah (swt) ?
– Oui.
– Quelle est ta preuve ?
Elle s’est arrêtée de travailler un instant et ne dit rien.
Le Prophète (saw) s’en alla et les compagnons étaient étonnés : « Elle ne répond même pas au Prophète (saw) qui lui a posé une question. » Le Prophète (saw) dit :
– Non, elle a tout compris. Tout comme elle est à l’origine de ce qu’elle fait, de cette même manière, cet univers est soumis à une force, a un système qui en est l’origine.
Mais cette preuve est soumise à une faille. Par exemple, nos smartphone sont soumis à un système émis par des ingénieux. Quel preuve avons-nous que c’est Dieu Qui est derrière le système dans lequel nous vivons ? La deuxième faille : acceptons qu’Allah (swt) est l’organisateur, mais quelle preuve avons-nous qu’Il n’y a pas un autre créateur derrière ?
– La preuve par la fitra (innée) : qui comprend le besoin de dévotion.
Allah swt dit dans la Sourate 30, verset 30 : « Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu’Allah a originellement donnée aux hommes – pas de changement à la création d’Allah. Voilà la religion de droiture ; mais la plupart des gens ne savent pas. »
Allah swt dit dans la Sourate 7, verset 172 « Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d’Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : « Ne suis-Je pas votre Seigneur ? » Ils répondirent : « Mais si, nous en témoignons…» – afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection : « Vraiment, nous n’y avons pas fait attention. » »
Cette preuve contient des failles : 1. Si ce besoin de dévotion est inné, pourquoi tout le monde n’adore pas Allah (swt) ? Pourquoi certains adorent des idoles ? Et les athées, ils n’adorent personne ? Cette fitrat peut être pervertie. Ce besoin d’adorer est présent chez tout le monde mais en raison de l’environnement et des habitudes, cela peut varier.
Allah swt dit dans la Sourate 29, verset 65 : « Quand ils montent en bateau, ils invoquent Allah, Lui vouant exclusivement leur culte. Une fois qu’Il les a sauvés [des dangers de la mer en les ramenant] sur la terre ferme, voilà qu’ils [Lui] donnent des associés. »
Nous remarquons tous qu’au moment d’un danger, tout le monde fait appel à Dieu, meme les athées !
La Deuxième faille : Le besoin de dévotion est d’après certain soumis à de l’ignorance, à la culture ou à la propagande. Chacun adore différemment.
Concernant l’ignorance, tous les savants sont aussi dévoués ! Et l’Islam nous encourage à acquérir du savoir ! Concernant la culture et la propagande, les gens de toutes les cultures et tous les pays prient aussi !
– La preuve philosophique – De l’existence obligatoire :
—> La loi de causalité (cause à effet)
—> Impossibilité du cercle vicieux et de la suite impossible
—> (Main X Mouchoir X Verre) (Eau) Le fait que le mouchoir est mouillé est un attribut par accident, car l’attribut mouillé vient de l’extérieur et ne fait pas partie de la combinaison des 3 éléments. L’eau est un attribut par essence, cela fait partie de sa nature d’être mouillée.
On a trois attributs : Par essence (nature), par accident (extérieur) et impossible (le feu ne peut pas être mouillé).
L’attribut d’existence est une existence obligatoire, c’est inné. Il n’y a aucune cause, l’existence est indépendante.
L’attribut d’existence possible est soumise à une cause pour exister.Par exemple : Le stylo qui est soumis à une création pour exister.
L’attribut d’existence impossible signifie que l’existence ne peut exister.
Prenons un cas pratique. Dans ce mode, il y a au moins une existence obligatoire.
– E1 : soit c’est une existence obligatoire, possible ou impossible.
C’est impossible que ce soit une existence impossible. Car l’existence est innée.
Nous avons le choix entre existence possible ou obligatoire. Si c’est une existence possible, cela veut dire qu’il y a une cause qui a provoqué cette existence.
– E2 (cause de l’existence n°1) : trois possibilités : Existence obligatoire, possible ou impossible.
Encore une fois, l’existence impossible n’est pas possible.
Si c’est l’existence obligatoire, on aura prouvé l’existence du créateur. L’existence possible est soumise encore une fois à une cause qui est l’existence 3 E3. Cela revient encore à un cercle vicieux qui a eu un point d’origine qui est l’existence E0. On a donc prouvé que le monde est soumis à un créateur.
Allah (swt) a tous les attributs. Si les attributs dépendent d’autre chose, cela veut dire que l’existence n’est pas obligatoire.