Dars de Sheikh Shamir Alimamod 15 Ramadhaan 1440, Lundi 20 mai 2019

Si une personne nous demande de prouver que Dieu existe, que dirons-nous ? Serons-nous capable de répondre à la question ou pas ?​

Par exemple, aujourd’hui en Iran, les shias ont hérité de leur religion.​

A. Nawaabi était un shia. Quand il était petit, les professeurs lui disaient si tu commets des péchés, tu iras en enfer etc. Il était inquiet. Il se dit que tout le monde ira en enfer. Ses parents n’étaient pas très pratiquants et il s’inquiétait pour ses parents. Il se disait qu’il n’avait pas encore 15 ans et que rien n’était wajib pour lui. Un jour, il a ouvert la fenêtre et a sauté. Il a été sauvé même s’il a passé quelques mois à l’hôpital. Le problème est qu’il avait beaucoup de questions en tête qui sont restées sans réponses.​

En grandissant, il est devenu athée et a créé l’association : La république athéiste et a écrit le livre « Pourquoi Dieu n’existe pas ? » plein de sophisme.​

Aujourd’hui, en Arabie Saoudite, il y a des savants qui cherchent comment détourner les shiites. Si nos jeunes n’auront pas les bases de aqaed et s’ils n’ont pas les réponses à leurs questions, il deviendront athées !​

Allah swt dit dans la Sourate 2, verset 170 : ​
« Et quand on leur dit : «Suivez ce qu’Allah a fait descendre », ils disent : «Non, mais nous suivrons les coutumes de nos ancêtres. » – Quoi ! Et si leurs ancêtres n’avaient rien raisonné et s’ils n’avaient pas été dans la bonne direction ? »​

Cette même question nous sera posée. Avons-nous hérité de la religion sans comprendre ? Avons-nous tout eu sur un plateau d’argent ? ​

Aujourd’hui, à cause de l’ouverture qu’est internet, on doit évoluer car beaucoup de gens veulent mettre des barrières aux croyances shiites et nous porter à confusion. ​
Il y a deux choses à prouver :​
– L’existence d’un Créateur  ​
– Les attributs ​

Quelle méthode pourrait nous aider à prouver l’existence de Dieu ? ​

Énumérons les méthodes :​
– Les 5 sens : Les connaissances sensitives. Nous les utilisons en physique, en médecine. Nous observons, faisons des expériences et apprenons. ​
– L’intellect : Les connaissances rationnelles. Nous les utilisons en mathématiques ou en philosophie.​
– La révélation intérieure : Les connaissances intuitives. Allah swt dit dans la Sourate 28, verset numéro 7 « Et Nous révélâmes à la mère de Moïse [ceci] : « Allaite-le. Et quand tu craindras pour lui, jette-le dans le flot. Et n’aie pas peur et ne t’attriste pas : Nous te le rendrons et ferons de lui un Messager. » » Ce sont des révélations intérieures.​
– La traditions (Sounnates) : Les connaissances d’autorité. Quand une personne rapporte d’une autre personne.​

Parmi ces 4 méthodes, nous étudierons avant tout les 5 sens. Ils sont reliés à ce bas monde tandis qu’Allah (swt) est métaphysique, Il n’appartient pas à ce monde. Dans les 5 sens, il y a souvent des erreurs, comme par exemple : la vision d’un mirage (eau) sur la route.​

Allah (swt) n’est pas expérimentable. Alors, ce n’est pas la bonne méthode.​

Pour la révélation intérieure, il faut emprunter un chemin mystique, il faut purifier son âme. Nous trouverons cela dans le Saint Qour’an et nous saurons quoi lire, que faire pour purifier l’âme et évoluer. Ces livres viennent d’Allah (swt). Mais nous n’avons pas encore prouvé Allah (swt). On ne peut pas utiliser cette méthode non plus.​

Concernant les traditions autoritaires, nous n’avons pas encore prouvé que le Saint Qour’an est un livre véridique venant d’Allah (swt). Nous ne pouvons donc utiliser cette méthode pour l’instant. ​

Il nous reste la méthode rationnelle. ​

Pourquoi étudier le Dogme ?​
Comment calculer la valeur d’une chose ? Le gain x la probabilité du gain x le temps (Photo)​
Voyons ensemble la valeur d’être un athée : (100 000 euros de gain) x (50% de chance de gagner cette somme) x (70 ans)​
Et la valeur d’être un croyant : (Gain infini) x (1% de chance) x (Temps/durée infini)​

L’être humain a deux natures : ​
– L’instinct animal (Ghariza) comme par exemple l’instinct maternel, l’instinct de protection en cas de danger. L’être humain a tendance ici à analyser le danger avant de s’enfuir ou se protéger.​

Comment estimer un danger : ​
Tort (le mal) x le pourcentage de chance x le temps ​
Croire en Allah (swt) : (Mal/se préserver des péchés estimé à 1 milliard) x (100% de chance) x (70 ans) ​
Ne pas croire en Allah (swt) : (Mal infini en raison de l’enfer qui attend) x (1% de chance que l’enfer existe) x (infini) ​

– La nature innée (Fitrat) : le besoin de savoir, la curiosité ​
(À suivre au prochain dars)​

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Orateur

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Date

25 novembre 2019