Dars de Sheikh Nadir, 25 Ramadhan 1437 Sujet : La médecine Prophétique

La médecine est un savoir islamique qui vient de nos Massoumines a.s. Nous sommes composés d’une âme et d’un corps. Mais il y a la science de l’âme et la science du corps et ces deux sciences doivent être considérées de manière égale. Quand le corps d’un individu fait mal, il a un effet sur l’âme. Si l’âme est touchée, c’est le corps qui souffre.

Un jour, un médecin hindou qui était athée est venu voir Imam Ja’far Sadiq (as). Il était très intelligent et discutait avec Imam. Il avait avec lui une feuille de « Ahlihaj ».

Imam lui a demandé comment il a atteint ce niveau et le médecin a dit que c’est par expérience. Ensuite, Imam lui a posé des questions sur la feuille qu’il tenait, sur la manière dont il faut l’utiliser et ses bienfaits. Ensuite, Imam a posé des questions sur les conditions dans lesquelles sont faites les expériences. En effet, il est impossible que l’être humain soit arrivé jusqu’ici en faisant des expériences étant donné l’étendue et la précision de la science ainsi que les différents paramètres à respecter avant de trouver la combinaison idéale pour obtenir la solution désirée. Ex : comment a-t-il pu découvrir les poisons ? Comment le premier médecin a fabriqué le premier médicament étant donné que les ingrédients ne se trouvaient pas tous au même endroit du globe ? Comment le premier scientifique a exploré les profondeurs des océans ? A-t-il fait des expériences avec toutes les espèces sachant qu’à cette époque la technologie n’était pas aussi avancée ?

Imam a prouvé que l’être humain ne pouvait pas acquérir toute cette science par l’expérimentation en raison de la complexité de la science et de sa précision.  Au final, l’homme a reconnu la grandeur d’Allah (swt) et a accepté l’Islam. 

Imam a dit « Quand le Prophète Dawoud (as) s’asseyait dans son mihrab pour prier, tous les jours, une tige poussait près de lui. La tige disait « Allah (swt) m’a créé et voici mes bienfaits ». 

La différence entre la médecine moderne et la médecine prophétique est que la médecine moderne nous demande de prendre quelque chose, d’injecter en nous. La médecine prophétique demande d’enlever de nous quelque chose. Par exemple, le premier médicament que donne cette science nettoie avant tout le ventre (ex : pour avoir la diarrhée). Les Massoumines a.s. ont dit que ce qui sort de nous est bon pour notre santé et permet d’éliminer les toxines qui se trouvent dans notre corps (ex : diarrhée, vomissement, larmes, etc.) et pourtant, la plupart du temps nous prenons des médicaments pour stopper ces réactions et les bloquer.  

Concernant la médecine prophétique, quand un individu est atteint d’un cancer, il ne prend pas de médicament pendant 15 jours, sauf un médicament tous les 3 jours qui permet de lui vider son estomac.

Il est dit que l’être humain est composé de 4 éléments : l’eau, la terre, l’air et le feu.

Un hadith nous dit que quand nous nous énervons, et si nous sommes debout, nous devons nous assoir. Si nous sommes assis, nous devons nous allonger. La colère fait référence au feu et pour éteindre le feu, nous « baissons » la flamme car dans le cas contraire, elle augmente. (raison pour laquelle nous devons aussi nous baisser). Il est aussi dit que pour calmer la colère, nous devons faire le wudhu et boire de l’eau (l’eau éteint le feu). Un autre hadith nous dit que lorsque nous nous énervons, nous devons nous prosterner pour avoir un contact avec la terre (la terre éteint le feu). 

Tous les versets et hadiths sont liés à une psychologie et à une logique. 

Il est écrit dans les hadiths que le corps de l’homme est composé de l’humidité et de la sécheresse, du froid et du chaud. Et l’association de deux éléments parmi ces 4 fait référence  soit à l’eau, soit à la terre, soit à l’air ou soit au feu. 

À la base, le diagnostic ne doit pas être donné par le patient (il ne doit pas dire ce qu’il a), c’est le médecin qui doit le trouver.

Il faut avant tout connaître sa température pour savoir ce que nous devons consommer. Par exemple, nos grands parents ont toujours dit : « Ne prends pas cela, tu attraperas froid ou chaud ». Exemple : il ne faut pas manger du poisson avec du lait, car ces deux aliments sont froids, etc. 

Il ne faut pas consommer deux aliments froids ou deux aliments chauds en même temps. 

Une personne a demandé à Imam Sadiq (as)
–         Ô Imam pourquoi la Kaaba s’appelle la Kaaba ?
–         Car elle a 4 coins. 
–         Pourquoi la Sainte Kaaba a 4 coins ? 
–         Car dans les cieux, il y a une autre maison, un autre Sanctuaire d’Allah (swt) et ce sont les anges qui font son tawaaf c’est le Bayt al Ma’mour. 
–         Pourquoi le Bayt al Ma’mour a aussi 4 coins et pourquoi il est en forme de cube ?
–         Car le Arsh e Ilaahi a 4 coins
–         Pourquoi le Arsh e Ilaahi a 4 coins ?
–         En raison du Tasbih que nous récitons pendant nos prières : « Subhanallahi, wal hamdulillahi, wa laa ilaaha ilallahu allahu akbar » qui sont les piliers

Il y a 35 ans de cela, un étudiant à Najaf  s’appelait Sheikh Abbas. Un jour, sa femme a eu le cancer. Il est parti à l’hôpital et les médecins ont donné tellement de médicaments, qu’elle en souffrait beaucoup. Son ami était un médecin il a dit :

« Abbas, je dois te dire quelque chose en privé. Cela te choquera un peu mais pourras-tu le supporter ?

Tu fais tant de dépenses, tu n’as surement pas assez d’argent. Je te dis quelque chose que les médecins te cachent. Ta femme a un cancer grave et il n’y a pas de remède. Je lui donne 2 mois seulement. Il y a de l’eau qui se remplit dans ses poumons et à un moment donné, elle ne pourra plus respirer. Elle se prive inutilement de ce qu’elle aime manger sous recommandation du médecin. Emmène-lui chez toi, laisses-lui manger ce qu’elle veut et laisse lui profiter des quelques jours qui lui restent à vivre. »

L’homme a accepté les conseils de son ami et a emmené sa femme chez lui. Il restait triste et inquiet. Il a ensuite ouvert le Usul e Kaafi et il a vu un hadith sur les « Kalounji » (nigelle cultivée). Il est écrit que c’est le remède de toutes les maladies excepté la mort. Ensuite, il a vu les bienfaits du miel dans le saint Qur’an.

Il a donné une cuillère de miel et 7 graines de nigelle cultivée à sa femme. 

Il a vu également un autre hadith qui recommandait la récitation de 4 derniers versets de la Sourate al Hashr 100 x sur une enflure, un œdème ou un quelconque gonflement. 

Il a ainsi dit à sa femme de réciter continuellement ces versets tout en prenant du miel et de la nigelle cultivée. 

En 6 mois, la situation de sa femme a complètement changé. Elle mangeait ce qu’elle voulait et se portait beaucoup mieux. Le mari est allé à l’hôpital pour faire le diagnostic et elle n’avait plus de maladie. Les médecins étaient étonnés du résultat.

Il a lu un seul ayat et hadith, et il a pu vaincre une maladie comme le cancer ; alors il est de sa responsabilité de faire des recherches.

Il a dit qu’il a continué ses recherches et a trouvé 11 000 hadiths sur la médecine. Ensuite, il a fait ses recherches sur l’authenticité des hadiths trouvés. Enfin, il a écrit le livre « Diraasa fi Tibb al Mustafa », disponible en arabe.  C’est la femme qui était atteinte du cancer qui a tapé ce livre. 

Le remède contre le diabète est le sucre. Le remède contre la tension est le sel. Il est mustahab dans l’Islam de gouter du sel avant et après le repas pour que 70 types de maladies disparaissent ; mais pourquoi, après avoir adopté ce conseil, nos maladies sont toujours là ? Les Massoumines parlaient du véritable sel. Le sel que nous mangeons actuellement est transformé et n’est pas naturel, tout comme le miel. C’est pour cela que nous ne ressentons pas l’effet indiqué dans les hadiths. 

Sheikh Mohsin Qaraati racontait qu’un jour il est allé en Chine et est allé visiter une école réputée pour sa discipline. Il dit qu’il était étonné ! Et il s’est rappelé d’une parole disant que dans les pays européens, il trouve l’Islam sans trouver les musulmans mais dans les pays islamiques, il trouve les musulmans sans trouver l’Islam.

Il est allé dans une bibliothèque et a vu un livre de Confucius. Il a vu de si belles paroles ! Mais au fil des lectures, il a vu qu’en réalité il s’agissait de certains hadith tirés du Nahjul Balagha et d’autres livres. Ils ont enlevé les noms des Massoumines pour ensuite les imprimer. 

De nos jours, tout est contrôlé. Notre nourriture n’est plus pure du tout, raison pour laquelle nous rencontrons beaucoup de problèmes de santé.  Nous devons faire des recherches sur les ingrédients que composent nos aliments car très souvent, ils utilisent des codes (ex : E + un nombre)

z

Orateur

j

Catégories

Date

20 janvier 2020