Dars de Sheikh Nadir, 21 Ramadhan 1437

La Sourate al Mulk commence avant tout par les louanges d’Allah (swt).

« Béni soit celui dans la main de qui est la royauté, et Il est Omnipotent. Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre, et c’est Lui le Puissant, le Pardonneur. » [67 : 1-2]

Actuellement, la lumière est allumée et la salle est éclairée. Si nous l’éteignons, il fera sombre. Quelle est cette obscurité ? C’est l’absence de lumière. Nous ne créons pas l’obscurité. 

La mort est l’absence de l’âme dans le corps. Comment la mort a été crée ? Parmi les Noms d’Allah (swt) nous trouvons al Khaaliq et parmi Ses créations il y a « la mort ». La mort est donc une créature, elle n’existait pas avant. Qu’y avait-il avant la mort, avant sa création ?

Pourquoi Allah (swt) a mentionné « Celui qui a créé la mort et la vie », pourquoi la mort vient avant la vie ici ? 

Quand nous nous prosternons deux fois pendant la prière, la première prosternation est accomplie sur la terre. Quand nous posons notre front sur la terre, il s’agit de nous rappeler de la mort. L’être humain vient de la terre, il a été créé à partir de la terre et sa destination sera la terre.

« S’est-il écoulé pour l’homme un laps de temps durant lequel il n’était même pas une chose mentionnable ? » [76 : 1]

Le concept de l’humanité n’existait même pas encore, il n’y avait que de la terre à ce moment. Depuis la première création jusqu’à présent, Allah (swt) appelle cela un laps de temps. 

Ensuite, nous nous asseyons, après la première prosternation, ce qui fait référence à notre création. Il nous a crée d’une impureté.

« En effet, Nous avons créé l’homme d’une goutte de sperme mélangé [aux composantes diverses] pour le mettre à l’épreuve. [C’est pourquoi] Nous l’avons fait entendant et voyant. » [76 : 02]

La deuxième prosternation fait référence à notre retour vers la terre. Nous nous rasseyons, pour nous rappeler de notre deuxième vie éternelle.

Cette vie d’ici-bas correspond donc au laps de temps entre les deux prosternations et entre ces deux prosternations nous récitons « Astaghferoullah rabbi wa atubu ilayhi ». Voilà à quoi correspond notre monde éphémère.

Quand une personne décède, nous faisons le namaaz mayyit sans l’iqaamah. Pourquoi ? Car au moment de naître, le Adhaan et l’Iqaamah sont récités et à sa mort, c’est la prière qui est récitée. La vie d’ici bas correspond au temps entre le Adhaan et l’Iqaamah et la prière.

Le Prophète Nuh (as) a passé 950 ans à faire le tabligh. Des gens lui ont demandé : 
–         Ô Nuh ! Comment avez-vous passé votre vie ? Que pensez-vous de la durée de votre vie ? 

Il a dit que c’est comme s’il est rentré d’une porte et est sorti d’une autre. 

À l’époque du Prophète, une femme se plaignait en disant que son fils est partit trop tôt et elle pleurait. Des gens lui ont demandé l’âge de son fils et elle a dit qu’il avait 350 ans. Il lui a été alors dit qu’une époque viendra où la longévité moyenne des gens sera aux alentours de 70 ans, elle a ensuite dit en entendant ces propos que si sa vie ne durait que si peu de temps, elle l’aurait passée à faire une seule prosternation. 

Dans la religion, il y a le Usul e Deen et le Furu e Deen. 

Le Usul e Deen de Shaytan était très ferme. Mais pourquoi Allah (swt) a-t-il chassé Shaytan ? Car il ne s’est pas prosterné ? Non, ce n’est même pas une question de prosternation. À la base, ce sont les anges qui ont reçu l’ordre de se prosterner. Shaytan était un Jinn, donc, l’ordre en question ne le concernait pas. 

Cependant, il se sentait tellement supérieur qu’il se croyait au même grade que les anges. Le problème est qu’il pensait qu’il avait reçu l’ordre de le faire, il a donc refusé. Il a dit « Tu M’as crée de feu ».

Au moment de le faire sortir, il a dit : « Seigneur,  donne-moi un délai jusqu’au Jour du Jugement. J’égarerai tout le monde excepté tes sincères serviteurs. » 

À travers ces paroles, nous remarquons que son Usul e deen est parfait (tawheed, notion de Qiyamat, etc.), il connait même ses limites !

Imam Ali (as) a mentionné une adoration de 6 000 ans de la part de Shaytan, qui a été effacé à cause du « MOI », c’est-à-dire de son égo.

Avant d’aller au hajj, on nous demande d’enlever nos vêtements et nos embellissements matériels. Nous nous habillons tous de la même façon pour éliminer notre égo que ce soit le pauvre ou le riche, le noir ou le blanc, dans un seul endroit, dans un seul masjid, dans une même position, un seul slogan « Labbayk Allahumma Labayk ».

Il est même interdit de mettre du parfum ou de regarder le miroir pour ne pas se voir.

Le pèlerin se déconnecte avant tout de sa famille et des proches, ensuite de son hôtel, ensuite de la tente de Arafaat et ensuite, il se déconnecte de tout. La chèvre qu’il coupe est en fait son égo. C’est l’animal qui se trouve à l’intérieur de chacun d’entre nous. 

Avant de combattre, il faut connaitre son ennemi pour préparer son arme et savoir comment l’attaquer. Nous avons 3 ennemis : 
–         Shaytan 
–         Notre égo qui est le pire ennemi
–         Ce bas-monde

Ces 3 ennemis sont associés et travaillent ensemble. 

Les cheveux sont la fierté et la beauté de l’être humain ; mais au moment du hajj, il doit également les couper. C’est ensuite qu’il peut enfin se regarder dans le miroir.

z

Orateur

j

Catégories

Date

20 janvier 2020