La bataille de Siffine opposait Imam Ali (as) et Muawiyah.
Lorsque Muawiyah était en train de perdre la bataille, il ordonna à ses hommes de mettre le Saint Quran sur leurs lances.
En faisant ainsi ils ont dupé l’armée d’Imam Ali (as), et l’armée a commencé à rejoindre le camp adverse.
Une partie de sa propre armée lui a menacé, et l’ont conduit vers Muawiyah, ces gens s’appelaient les Kharijites.
La bataille de Nahrawan
Ce fut la dernière bataille d’Ameerul Mo’menin, contre les Kharijites.
Les Kharijites ont perdu la bataille et ont tous été tués excepté certains hommes. Ces hommes qui ont pu échapper à la mort ont, plus tard, été responsables de la mort d’Imam Ali (as) et pourtant ils étaient hafiz e Quran.
Les Kharijites s’opposaient à 3 hommes :
–
–
–
3 hommes des Kharijites ont été designés pour tuer :
Abdur Rahman ibn Muljim devait tuer Imam Ali (as)
Burak bin Abdullah Taymi devait tuer Muawiyah
Amr bin Bakr Taymi devait se charger d’Amr al Ass
Imam Ali (as) avait prédit sa propre mort plusieurs jours avant. Ses oiseaux ont même commencé à pleurer et l’imam A.S. dit à son serviteur : “Laissez-
Notre Saint-
Les trois assassins ont alors empoisonné leurs épées et se sont dirigés à Koufa, à Damas et en Égypte. L’homme envoyé en Égypte a été tué avant d’avoir pu approcher Amr al Aas. Le deuxième homme, Burak, a atteint Damas mais n’a pas pu frapper Muawiyah, et a été tué avant qu’il ne puisse lui faire de mal.
Cependant, l’homme envoyé pour tuer l’Imam A.S. a atteint Kufa en toute sécurité et se plaça dans la mosquée de Koufa, dans la nuit du 19 Mahe Ramadhan.
L’imam Ali A.S. se dirigea vers la mosquée de Kufa, et réveilla les gens pour la prière. Ibn Muljim quant à lui, s’allongeait sur son ventre pour cacher son épée. L’imam A.S. s’approcha de lui, et le réveilla pour la prière. Il lui dit aussi que dormir sur le ventre est une des mauvaises habitudes de Shaytan.
Lorsque l’imam A.S. commença à mener la prière et quand il s’est prosterné, Ibn Muljim frappa un grand coup d’épée sur son front tout comme le Prophète avait prédit à Ameerul Mo’menin.
Quand le meurtrier a été capturé et amené à l’Imam A.S., il vit que les cordes attachées à sa main lui coupaient la chaire, Imam Ali oublia sa propre douleur et demanda à ce que Ibne Muljam soit traité plus humainement. Touché par ces paroles, le meurtrier commença à pleurer. Un sourire se dessina sur les lèvres de l’Imam A.S. et d’une voix calme il dit : «Il est trop tard pour se repentir maintenant, le mal est déjà fait. Étais-
L’Imam A.S. fut emmené à la maison. Au cours de ses dernières heures, Asbagh bin Nabata, un de ses compagnons, lui rendit visite et lui demanda quelques conseils. Le Saint Imam répondit : « Ô Asbagh, le meilleur conseil que je puisse te donner est le fait que hier j’étais votre compagnon, aujourd’hui, je suis votre invité et demain je ne serai plus qu’un souvenir.” Voici les derniers mots d’Imam A.S. à ses fils : « Restez fermes dans la piété et soumettez-
Il ordonna de porter son cercueil de derrière seulement, étant donné que l’avant serait porté par des mains invisibles et il leur dit de prendre la route guidée par le cercueil lui-
À l’endroit où le cercueil s’arrêterait, ils trouveraient une tombe déjà creusée pour lui. Il a également demandé à ses fils qu’il doit être enterré secrètement, parce qu’il craignait que ses ennemis puissent profaner sa tombe. Le 21 Mahe Ramadhan, l’Imam Ali (as) quitta ce monde. Il avait 63 ans à l’époque. Ses deux fils Imam Hassan (as) et Imam Husain (as) ont porté le cercueil, qui s’arrêta à Najaf. Là, ils ont trouvé une tombe déjà préparée avec un message disant : « Cette tombe a été creusée par le Prophète Nuh (as) pour le Commandeur des Croyants, Ali (as). »