Dars de Sheikh Mujtaba, 6 Ramadhan 1437

RJ Mohsin Nawaz est l’un des meilleurs présentateurs de radio à Lahore au Pakistan. 

Quand il avait 2 ans, il a été victime de la polio et à 12 ou 13 ans, il a perdu la vue. Tout le monde disait à sa mère que Mohsin ne pouvait pas survivre car il ne pouvait ni marcher, ni voir. 

Soudain à 12 ou 13 ans, il s’est dit : « Mais pourquoi baisser les bras ? » Il a fait énormément d’efforts pour atteindre ses objectifs. Il a passé tous ses examens et il a eu du travail dans un service d’opérateur téléphonique. 

En l’entendant parler, les clients se sont multipliés et le directeur de l’entreprise a dit « Quand Mohsin n’est pas avec nous, les clients ne viennent pas. »

Tout le Pakistan est fou derrière sa voix. De grandes stars et savants l’ont interviewé car malgré tout ces obstacles, il a pu réussir. 

Lien de la video : https://www.youtube.com/watch?v=-06c5zm_0fc 

Mohsin Nawaz a accepté et a réalisé les problèmes qu’il avait. Tant que nous ne nous accepterons pas, la société ne nous acceptera pas. Mohsin Nawaz n’a pas perdu courage et n’est pas resté dépendant des autres. 

Nous avons tout ce qu’il nous faut, mais avons-nous déjà pensé à remercier Allah (swt) ?

Quels sont les différentes voies qui nous mènent au bonheur ? 

* Arrêter de juger ou de comparer les gens 

Il est simple de se moquer des gens, mais un jour, moquez-vous de vous-même et vous arrêterez de vous moquer d’autrui.

Lorsque nous sommes arrivés dans ce bas monde, notre niveau de spiritualité était au maximum. Mais pourquoi a-t-il diminué ? 

Je donne un verre d’eau rempli à quelqu’un et lui dit de marcher avec le verre sans faire couler l’eau. A présent, si j’appelle une deuxième personne et je dis à tous les deux de marcher sans faire couler l’eau, ces deux individus arrêteront de faire attention à leur propre verre et regarderont le verre de l’autre. Nous regardons trop souvent les autres, nous nous comparons trop aux autres. 

* Soyons reconnaissant. Arrêtons de nous plaindre. Nous avons beaucoup de capacités que nous perdons en nous plaignant. 

Un jour, un garçon aveugle mendiait en posant son chapeau devant lui et les gens venaient poser de l’argent à l’intérieur. Il tenait un panneau où il y avait écrit : « Aidez-moi, je suis aveugle. »

Quelqu’un est venu et a écrit autre chose à la place. Soudain, les gens étaient plus nombreux à déposer de l’argent. 

Le garçon se demandait ce que la personne avait écrit sur son panneau. Quelques jours plus tard, il ressentit de nouveau le parfum de la même personne. Il lui a dit de s’arrêter et lui a demandé ce qu’elle avait écrit. Elle dit :
–         Vous aviez écrit: « Aidez-moi s’il vous plait, je suis aveugle » Et moi, j’ai effacé cette phrase et j’ai écrit : « La vie est tellement belle, mais je ne peux pas la voir » 

Imam Zayn al Abedine (as) a dit : « Le jour du Jugement, Allah (swt) demandera à Ses serviteurs : 
–         Pourquoi ne M’as-tu pas remercié ?
–         Mais ô Allah ! Je t’ai remercié plusieurs fois !
–         As-tu remercié untel qui t’as aidé ? Celui qui a résolu tes problèmes ? Les professeurs qui enseignaient tes enfants ? Les as-tu remerciés de bon cœur ?
–         Non…
–         Si tu n’as pas remercié ces personnes, alors tu ne M’as pas remercié.

* Souriez plus

Si nous saluons, rencontrons ou discutons avec les gens en souriant, en les regardant dans les yeux, ils auront automatiquement le sourire. Gardons toujours le sourire sur notre visage car il n’y a pas de meilleur cadeau que nous pouvons offrir aux autres. 

* Acceptez vos erreurs 

* Respectez vous-même et respectez les autres.

* Maintenir un comportement optimiste 

z

Orateur

j

Catégories

Date

14 janvier 2020