QLe Saint Prophète Muhammad (saw) a fait un wassiyyat à Imam Ali (as). Il a dit :
« Ô Ali, il y a 4 catégories de personnes qui font directement face aux châtiments d’Allah (swt) :
1. Un homme avec lequel tu t’es bien comporté et sa réponse fut le mal
Nous devons réfléchir, n’avons-nous pas répondu à une bonne action par une mauvaise ? Avons-nous été reconnaissants ? Avant de faire du mal à quelqu’un, nous devons réfléchir : est-ce que cette personne a déjà fait quelque chose de bien pour moi ? Si c’est le cas et si malgré tout j’agis de mauvaise manière envers lui, alors je dois m’attendre à être puni par Allah (swt).
Dès que nous rencontrons un malheur dans notre vie, nous devons directement nous demander si nous avons été injuste ou avons mal agi envers quelqu’un.
« Hélas pour les esclaves [les humains] ! Jamais il ne leur vient de messager sans qu’ils ne s’en raillent. » [36 : 30]
Combien de personnes parmi les hommes se lèvent le matin, réveillent les membres de leur famille et préparent le Sehri ? La plupart des personnes qui font tout cela sont les femmes. N’est-ce pas une faveur qu’elles font pour nous ?
Alors réfléchissons, si nous agissons mal envers elles, il est possible que nous devions faire face à des châtiments.
Inversement, quand le mari fait une faveur à sa femme, la femme ne doit pas mal agir envers lui.
« Y a-t-il d’autre récompense pour le bien, que le bien ? » [55 : 60]
2. Un homme avec lequel tu n’as pas été outrancier et lui l’a été
Une personne envers laquelle nous n’avons rien fait, mais qui, malgré tout, agit mal.
Vous n’avez rien fait à un individu mais celui-ci agit mal avec vous.
D’après nous, la personne la plus chanceuse est celle qui a le Ilm ou autre. Mais aux yeux d’Allah (swt), qui est le plus chanceux ?
« La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur ; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. Mais (ce privilège) n’est donné qu’à ceux qui endurent et il n’est donné qu’au possesseur d’une grâce infinie. » [41 : 34-35]
Un jour, un ennemi de Kufa est venu insulter Imam Hassan (as) et ce dernier lui a demandé s’il avait faim, soif ou s’il avait besoin de quelque chose. En voyant le comportement d’Imam, cet homme a dit qu’il était venu en tant que son grand ennemi mais repart en tant que son meilleur ami.
« C’est par quelque miséricorde de la part d’Allah que tu (Muhammad) as été si doux envers eux ! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d’Allah). Et consulte-les à propos des affaires ; puis une fois que tu t’es décidé, confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance. » [3 : 159]
3. Un homme avec lequel tu as conclu un pacte et il te trahit
Nous faisons des promesses toutes les minutes. Nous demandons aux autres de nous faire confiance (ex : un enfant aux parents) et la personne attend, en espérant.
Par exemple, le permis de conduire que nous avons tous est un contrat, un pacte, où nous acceptons de nous arrêter au feu rouge, de ne pas nous garer n’importe où et n’importe comment.
Mais nous aussi, faisons des pactes qui peuvent attirer la colère du Tout Puissant. N’avons-nous pas rompu une promesse avec nos proches ?
« Et mentionne Ismaël, dans le Livre. Il était fidèle à ses promesses ; et c’était un Messager et un prophète. » [19 : 54]
Ce n’est pas le Prophète Ismail (as), le fils du Prophète Ibrahim (as). Mais un autre Prophète qui portait le même nom.
Le Prophète Ismail (as) gardait des animaux quand il a rencontré quelqu’un. À ce moment, le Prophète a réalisé qu’il avait oublié quelque chose. L’homme lui dit :
– Attendez-moi ici, je vais aller chercher ce que vous avez oublié et je reviens.
Le Prophète a attendu au même endroit mais en raison d’un empêchement l’homme n’a pas pu revenir. Le Prophète est rentré chez lui et est ensuite reparti l’attendre au même endroit. Dans certains textes, il est écrit que le Prophète a continué ainsi pendant un an.
Le peuple a commencé à se plaindre :
– Vous êtes notre Prophète et nous avons besoin de vous… Mais vous n’êtes jamais présent.
– Quelqu’un m’a fait une promesse.
Allah (swt) a dit que lorsque quelqu’un vous fait une promesse, rappelez-le lui.
Un jour, le Saint Prophète (saw) sortait de chez lui et en marchant, il s’est rendu compte qu’il avait oublié quelque chose. Une personne a dit au Saint Prophète (saw) de l’attendre ici le temps qu’il apporte ce qu’il avait oublié ; le Saint Prophète (saw) a accepté.
Le Saint Prophète (saw) attendait à cet endroit malgré le soleil intense et des gens dirent :
– Ô prophète d’Allah (swt), pourquoi attendez-vous sous le soleil ? Venez à l’ombre !
– Ce n’est pas possible car j’ai dit à l’homme que je l’attendrai ici.
4. Un homme qui veut maintenir de bonnes relations avec ses proches, mais en face, les personnes n’y montrent aucun intérêt. Ces personnes devront faire face aux châtiments d’Allah (swt).
Allah (swt) est très sévère sur les relations que nous entretenons avec les proches.
« Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement. » [04 : 01]
Certaines personnes remettent la faute sur Allah (swt) en disant que leur tante, oncle, cousin, est ainsi mais que c’est à cause de Lui. Car c’est Lui qui leur a donné cette famille. Nous sommes ainsi indirectement en train de l’accuser. Mais Allah (swt) ne nous épargnera pas, car c’est SON choix. Il n’a demandé l’avis de personne avant de nous envoyer sur terre. Nous devons accepter ce qu’il a choisi pour nous.