Dars de Sayed Zayghaam Rizwi, Nuit du 7 Ramadhan 1439, mardi 22 mai 2018

Allah (swt) veut que chacune de Ses créatures puisse connaître et adopter les moyens mis à sa disposition pour atteindre son but.

Une personne peut atteindre son plus haut potentiel uniquement si la liberté lui est donnée.

Par exemple, les anges ne peuvent pas médire, ni mentir, ni pécher. Il n’y a rien d’exceptionnel car ils ne peuvent pas le faire.

Tout comme il n’y a rien de spécial si un ordinateur ne fait pas d’erreur. L’exception apparaît quand la liberté est donnée et que cette exception vient d’un choix qui a été fait.

L’être humain a été crée afin que la Grandeur d’Allah (swt) soit reconnue. Allah (swt) a créé l’être humain libre afin qu’il atteigne la perfection dans la reconnaissance de Son Seigneur.

À défaut de ne pas avoir accordé à l’être humain la perfection absolue, l’être humain a eu la liberté absolue, sans limite et sans frontière, à un tel point qu’il est même capable (et en a été capable) de mettre fin à la vie d’un Prophète d’Allah (swt).

Chaque individu est libre de ses actions et de ses décisions. 

Un système régit ce bas-monde et le monde de l’au-delà et rien ne peut mettre fin à ce lien et cette relation.

Chaque action qui sera commise par quelqu’un l’accompagnera jusqu’à l’au-delà.

Le Jour du Jugement, les actions de toute personne seront rendues publiques et à ce moment, plusieurs personnes constateront qu’il y aura des actions qui n’auront jamais été commises. La raison derrière cela sera par exemple la médisance.

Imam Ali (as) a dit « Je n’ai jamais fais de bonne action envers quiconque. Je ne l’ai fais qu’envers moi-même ». En effet, si nous effectuons une bonne action, nous la faisons pour nous-mêmes. C’est nous qui recevons la récompense de ces actions.

Allah (swt) connaît toutes nos réelles intentions, Il connaît ce que nous cachons dans notre cœur.

Le pardon et le deuil envers l’Imam Hussain (as) font également partie de ce système…tout le Jour de Arafat, le Shab e Qadr, etc.

Nous donnons le Sadqa pour nous éloigner des malheurs. Mais souvent, même en donnant le sadqa, nous sommes touchés par un mauvais évènement. Nous devons nous dire que si nous n’avions pas donné le Sadqa, la situation aurait pu être plus grave.

z

Orateur

j

Catégories

Date

9 décembre 2019