Dars de Sayed Zayghaam Rizwi, journée du 4 Ramadhan 1439, dimanche 20 mai 2018

D’un côté, Allah (swt) nous laisse libre dans nos choix, mais d’un autre côté, Il nous dit que si nous faisons cette mauvaise action, alors nous serons punis. Quelle est donc cette liberté ?

Nous voyons de nos jours toute cette violence envers les enfants et les femmes, toutes ces guerres, car tout le monde est libre de faire ce qu’il veut.

Le Saint Prophète (saw) a dit « Celui qui aura récité une seule fois SubhanaAllah, un arbre sera planté pour lui au paradis ».
Comment est-ce possible ? 

Nous trouvons dans les traditions que c’est nous qui devons faire notre propre paradis et c’est nous-même qui faisons notre enfer. Allah (swt) a crée l’enfer et le paradis comme récompense pour chaque action qui aura été accomplie sur Terre.

Autant l’être humain est libre, autant il est sans défense. Il est libre uniquement par rapport à ses choix mais il doit assumer chacune de ses actions. Dans la vie d’ici-bas, nous récoltons ce que nous semons. Le temps ne cesse de s’écouler et chaque respiration fait écouler le temps.

Un père donne un couteau à son fils pour qu’il puisse éplucher son fruit et puisse le manger pour avoir de l’énergie. Cependant, ce fils s’en sert d’une autre façon et se blesse avec. Est-ce la faute du père ? Non, le père lui a donné le couteau en ayant une bonne intention. Il en est de même pour Allah (swt). Il a crée ce monde pour nous mais c’est à nous d’en faire bon usage à travers les différents guides qui nous ont été envoyés. 

z

Orateur

j

Catégories

Date

9 décembre 2019